Supprimer le dernier tableau de bord sous Gnome

G

Guest

Invité
Bonjour,

J'ai personnalisé mon environnement de bureau de sorte à ne plus avoir besoin des tableaux de bord de Gnome qui sont il faut le dire assez laid.

J'ai bien la procédure pour tous les supprimer, mais lorsque je supprime le dernier, en empêchant l'exécution de gnome-panel, je perds l'accès aux raccourcis clavier alt +f1 qui m'affiche le menu et atl +f2 qui affiche l'invite exécuter.

Je suis sous Debian Squeeze et mon gestionnaire de fenêtre est compiz.

Toute aide est la bienvenue.
 

forminux1

Grand Maître
Salut Conrad de Marbourg

As tu essayé ceci =>il faut que tu sélectionne l'application dans gnome-session-properties et que tu clique sur "Enlever" et appliquer les modifications. Ensuite tu vas dans l'onglet "Options de la session" et tu cliques sur "Enregistrer la session actuelle". Ferme ta session et réouvres-en une nouvelle, ça devrait marcher
Tiens moi au courant
cdt
 
G

Guest

Invité
non, on ne peut pas enlever le dernier tableau de bord. :/ j'ai trouvé une astuce en utilisant gconf-editor =>desktop=>gnome=>session=>required components et j'ai supprimé la valeur panel pour que le composant gnome-panel ne soit pas exécuté automatiquement au démarrage de la session, mais en faisant cela, je perds l'accès aux menus via alt +f1
 

forminux1

Grand Maître
OK
En effet ce n'est pas normal ,mais je pense qu'il y a un moyen je cherche de mon coter et te tiens au courant
as tu essayé Kiba qui est un dock il a les même utilité que les tableaux de bord classiques, moi je le trouve plus joli .
essais le et tu m'en diras ce que tu en pense
Pour récuperer les source du rajoute les dépot de source dans ton source liste
qui correspond à ces ligne la deb-src (mais il faut pas oublier d'enlever les # devant)

Et enfin pour telecharger tu fais
sudo apt-get source nomdupaquet

Bien à toi
Cdt
EDIT:j'ai trouver sa sur GOOGLE
, mais j'ai trouvé une solution plus propre et ce post étant bien référencé sur google, pas mal de gens en profiteront.
La méthode d'enregistrer la session est un peu barbare, car cela vous fera lancer pas mal de programmes au démarrage voir ( cat ~/.gnome2/session ).

[cpp] cp /usr/share/gnome/default.session ~/.gnome2/session
[/cpp]
puis éditez le fichier "~/.gnome2/session" (par exemple : "vi ~/.gnome2/session" )

et supprimez les 3 lignes commençant par le chiffre "1,". Ce qui donne à ce jour :

[Default]
num_clients=4
0,id=default0
0,Priority=10
0,RestartCommand=compiz --sm-client-id default0
1,id=default1
1,Priority=40
1,RestartCommand=nautilus --no-default-window --sm-client-id default1

Remplacez le "compiz" en gras par gnome-wm (ou directement "metacity", ou un autre...) si vous le désirez... Mais j'imagine que vu la situation c'est pour utiliser un dock, et donc le compositing est le bienvenu.

Si vous voulez appliquer la méthode à tous les utilisateurs, éditez directement le fichier "/usr/share/gnome/default.session", et éventuellement supprimez votre fichier de session (rm ~/.gnome2/session).

Une autre idée serait que de plutôt supprimer le "1", remplacer gnome-panel directement par kiba-dock, awn, cairo-dock, etc.

Hors ligne
Merci à MappaM pour cette astuce
 

bebRito

Grand Maître
Y'a quand même un truc que je ne comprends pas.
Si tu ne veux plus de barre Gnome et certains éléments essentiels à son fonctionnement, pourquoi installer Gnome ?
Il y a des gestionnaires de fenêtres léger qui pourrait t'intéresser.

Et puis, il est vraiment possible de customiser Gnome pour le rendre à ton goût.
 
G

Guest

Invité
j'utilise Gnome pas fainéantise. ;-)

Il reconnaît nativement les touches de fonction de mon portables (luminosite, son, wifi) ce que je n'ai pas avec xfce4.

Pour la personnalisation, j'ai installé avant window manager (dock) et comme je n'ai plus l'usage des docks, j'ai essayé de les enlever.

J'aime bien Gnome, en tous cas, je le préfère à KDE, mais je préfère le mettre à mon goût. :)
 

forminux1

Grand Maître
re
Question=> c'est gnome 2.26.1 que tu as?

désoler
peu tu me renvoyer la commande [cpp]gnome-about --version[/cpp]
Merci
 
G

Guest

Invité
Pour vous faire une idée de ce que j'ai déjà fait.

J'ai installé compiz et l'ai défini comme gestionnaire de fenêtre par défaut.



Uploaded with

Le dernier dock, n'est pas visible sur cette capture d'écran, je l'ai rendu transparent, placé à gauche et activé le masquage automatiqe.

La version de gnome que j'utilise est: la 2.30.2 , fournie dans Debian testing.
 

forminux1

Grand Maître
ok
essais ceci alors
Ouvrir Gconf-editor (dans un terminal, entrer) [cpp]' $ gconf-editor '[/cpp]
l'installer si nécessaire
Dans l'arbre de gauche, choisir " apps " puis " panel " puis " general ".
Dans la clé " toplevel_id_list ", supprimer toutes les valeurs.
sa devrais être bon
Pour que cela dure à la prochaine reconnection, enregistrer la session en cours (cette option peut être par défaut selon les distributions)

Pour retrouver la configuration standard : en ayant le focus sur le bureau (et non sur une application quelconque), appuyer simultanément sur " ALT F1 ".

merci à iri pour l'astuce
 
G

Guest

Invité
merci de me consacrer du temps. :merci:

Je viens d'essayer, et en effet ça fait disparaître le dernier dock. Le hic, c'est que du coup, je perds le raccourci 'alt F1' qui me permet d'afficher le menu sur le bureau. Pire, si j'utilise la combinaison de touche alt f1, les tableaux de bords reviennent à leur apparence d'origine. (Un en haut avec les menus et un en bas avec les applications en cours).
 

forminux1

Grand Maître
Décidement :pfff: grrr! on va trouver ne t'inquiète pas y'a toujours une solution à tous je continu de chercher :D
@toute
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 089
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut