archivage avec TAR

En_Sabah_Nur

Grand Maître
salut!
y a t il moyen de sauvegarder en plusieurs archives finales de taille inférieure à 2Go, un répertoire de plus de 2Go(en l occurence, dans mon cas, ca tape dans les 20/30Go), via la commande tar?
y a bien une option
-M, --multi-volume
crée/liste/restaure les archives multivolumes.

kk un l'a déjà utilisé ou a une autre solution?
 

abc

Grand Maître
bon alors deja le tar -M ne marchera pas:

en fait, le tar a l'origine, c'est pour les backup sur Tape (atr =tape arche machin)

donc le -M te dira qu'il faut changer de disquette/tape quand il sera plein. Hors c'est pasa ce que tu veux faire.

je cherche du cote de zip plutot ou de gzip et je t'en reparle.
 

En_Sabah_Nur

Grand Maître
ben, oui, mais je pensais plutôt à un truc du genre
tar -czM[g]f[/g] /truc.tar.gz /rep

:o
mais si tu dis k il pose la kestion pour changer de volume, c pas top effectivement :/

en fait, je viens de capter pk il dépassait pas les 2go, c parceke c sur une partition fat32 ([:chris barnes] ), et à priori je peux pas y toucher(DD amovible, et il faut ke ce soit lisible en le connectant sur un poste windô :/)

merci en tout cas :merci:
 

abc

Grand Maître
tiens il y a aussi la commande split qui taille les fichiers en bout de 2 go: info split pour plus de detail.

par contre a mon avis ca se reconstruit pas autrement qu'avec un pinguin. :/
 

PinG

Expert
[citation=4304,1][nom]abc a écrit[/nom]
en fait, le tar a l'origine, c'est pour les backup sur Tape (atr =tape arche machin)
[/citation]tar = Tape ARchive
 

PinG

Expert
[citation=4307,1][nom]abc a écrit[/nom]tiens il y a aussi la commande split qui taille les fichiers en bout de 2 go: info split pour plus de detail.

par contre a mon avis ca se reconstruit pas autrement qu'avec un pinguin. :/
[/citation]bah non, nimporte quel unix peut, et même windows, avec la commande cat.

Sinon, plus marant que split, y'a dd.

[cpp]
dd if='grosfichier.ext' of='fichiersplitté.1' bs=1M count=2048
dd if='grosfichier.ext' of='fichiersplitté.2' bs=1M count=2048 seek=2048M
dd if='grosfichier.ext' of='fichiersplitté.3' bs=1M count=2048 seek=4096M
...
[/cpp]

en augmentant le seek à chaque fois :D

oui je sait c'est bourin, mais ca marche même sur des super vieux Unix avec très peut de trucs installés. Ca m'as servi pas mal de fois :D
 

PinG

Expert
[citation=4426,1][nom]abc a écrit[/nom]ping> ok merci, je savais pas qu'on pouvais reconstruire sous un autre OS.
:merci:
[/citation]sous dos/cmd avec copy
sous les unix avec split, cp, cat, dd et plein d'autres choses.
 

Gyzmooo

Nouveau membre
Bonjour je vien d'installer linux et je ne comprend pas comment me servir des fichier tar.gz j'ai lu plein de tuto mais rien a faire adez moi svp :D
(mandrakelinux 10.1)
 

frodon1

Grand Maître
Gyzmooo> Pour décompresser un fichier tar.gz (=archive "tar" compressée avec gzip): tar -xvzf nom_du_fichier.tar.gz
-x : décompresse
-v : mode verbeux
-z : spécifie que le fichier est compressé avec gzip
-f : la commande agit sur un fichier

Si l'extension de ton fichier est tar.bz, il est compressé avec bzip : tu remplaces -z par -j (tar -xvjf file.tar.bz)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 080
Membres
1 586 395
Dernier membre
franckorus
Partager cette page
Haut