La mise à jour next-gen de Fallout 4 est payante pour certains joueurs PS5 [MAJ]

La mise à jour next gen gratuite de Fallout 4 rencontre quelques problèmes sur les consoles de Sony. En effet, en fonction de la méthode d’obtention du titre, il est tout à fait possible que celle-ci ne soit pas accessible, forçant les joueurs à payer et à se procurer le jeu à nouveau.

Fallout 4 patch next-gen ps5
©Bethesda

Fallout 4 vient tout juste de recevoir une mise à jour “next-gen”, similaire à celle que Skyrim avait pu recevoir auparavant. Celle-ci doit apporter du nouveau contenu gratuit provenant du Creation Club, mais aussi des améliorations de performances et des graphismes.

Cette mise à jour doit notamment permettre aux joueurs de profiter de Fallout 4 sur PS5 et Xbox Series S et X dans les meilleures conditions possibles. Malheureusement, étant un jeu signé Bethesda, tout ne s’est pas passé comme prévu.

Alors que le patch ne rencontre pas de véritables problèmes sur PC et Xbox, la situation est tout autre sur la console de Sony. En effet, la mise à jour du FPS post-apocalyptique peut se montrer difficilement accessible.

Pour une fois, la faute ne semble pas être originaire de chez Bethesda. Ce serait Sony et de la complexité de ses différentes offres qui seraient responsables. Malheureusement, certains joueurs se trouvent lésés même s’ils possèdent le jeu et la mise à jour next-gen normalement gratuite devient payante.

Le patch next-gen de Fallout 4 n’est pas gratuit

Ce problème s’explique par le mode d’obtention de Fallout 4. S’il est acheté par les joueurs, le patch est effectivement gratuit. En revanche, si le jeu leur a été offert via un quelconque programme d’abonnement ou de promotion, la situation se complique légèrement.

Par exemple, à la sortie de la PS5, Fallout 4 était offert à tous les joueurs ayant souscrit à un abonnement PS Plus. Malheureusement, dans ce cas précis, la mise à jour ne semble pas gratuite et les usagers doivent racheter le jeu. Ce problème concerne également les abonnés au PS Plus Extra ayant pu se procurer le jeu gratuitement dernièrement.

La seule solution pour bénéficier du patch next-gen sur PS5 semble donc de posséder une version disque du jeu ou bien de racheter Fallout 4 complètement. Étrangement, ce problème très frustrant ne semble pas impacter les joueurs Xbox ayant pu se procurer le jeu via des méthodes similaires (Gamme Pass).

Bug ou arnaque de Sony et Bethesda ?

Tout porte à croire que ce problème n’est donc qu’une erreur ou un bug et ne devrait pas avoir lieu d’être. Il est peu probable qu’il s’agisse d’une stratégie de Sony (ou de Bethesda) voulant léser consciencieusement les joueurs PS5.

Fallout 4 patch next-gen ps5
©Bethesda

Il semblerait d’ailleurs que Bethesda soit déjà à la tâche afin de résoudre le problème afin que l’ensemble des abonnés PS Plus Extra puisse profiter du patch. En revanche, l’entreprise est pour l’instant restée muette en ce qui concerne les autres méthodes d’obtention du jeu.

Il faut espérer qu’aucun joueur ne soit oublié sciemment ou pas par l’initiative de Bethesda. Si c’est malheureusement le cas, il est plus que probable que le studio ainsi que Sony s’attirent les foudres d’un bon nombre de ses utilisateurs.

Mise à jour du 30/04/2024 :
Depuis la publication de cet article, Bethesda a confirmé que la situation des abonnés PlayStation Plus et PlayStation Plus Extra n’était pas volontaire. Les joueurs ayant reçu Fallout 4 via la collection PS Plus et l’abonnement PS Plus Extra devraient pouvoir accéder à la mise à jour PS5 du jeu gratuitement.

  • La mise à jour next-gen gratuite de Fallout 4 rencontre quelques problèmes sur PS5.
  • Si le jeu a été obtenu gratuitement via le PS Plus, le titre doit être racheté pour appliquer le patch.
  • Bethesda travaille à résoudre le problème mais ne mentionne que les abonnés au PS Plus Extra.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !