pb avec une variable et workbooks activate en vba excel

  • Auteur de la discussion littlerainbow
  • Date de début

littlerainbow

Habitué
Bonjour!
je suis débutante en vba pour excel, et j'ai un petit problème.
J'ai créé un userform qui permet de saisir dans une zone de texte le nom du classeur dans lequel se trouve ce userform. Le nom que j'ai donné à cette zone de texte est "classeur". Je voudrais ensuite me servir de "classeur" (c'est à dire le nom que j'ai saisi) dans une macro à l'intérieur d'un workbooks activate. j'ai déclaré "classeur" comme variable globale.

Le code que j'essaye et qui ne marche pas est:
Code:
Workbooks classeur.Activate
[\code]

Par contre si je met le code avec le nom de mon classeur ça marche:
[code]
Workbooks ("nomduclasseur").Activate
[\code]

Mais je voudrais ne pas avoir à préciser le nom, mais juste indiquer la variable "classeur" qui contient le nom...
Pouvez-vous m'éclairer??? merci! 
Si je n'ai pas été claire, demandez-moi des précisions...
 

zeb

Modérateur
( Pour un premier post, c'est plutôt pas mal, mais il faut mettre un / pas un \ pour fermer ta balise :lol: )

Tu as essayé ça :
Code:
  Workbooks(classeur).Activate
?
 

littlerainbow

Habitué
Oui mais ça marche pas non plus, il me dit:
"erreur d'exécution 9, l'indice n'appartient pas à la sélection".
Je ne vois pas d'où vient le problème.... je me demande si c'est avec ma variable...
 

zeb

Modérateur
Avant utilisation de ta variable, fais un
Code:
MsgBox classeur
 

littlerainbow

Habitué
J'ai essayé en mettant dans le code du userform:

Code:
msgbox classeur

et ça indique bien ce que j'ai saisi dnas le champ "classeur".
Par contre en mettant le msgbox dans le code de ma macro, il ne contient plus rien. J'ai pourtant bien déclaré ma variable Public...
 

zeb

Modérateur
grrr.... VBA est un langage de m****.
Mais on peut améliorer ça : utilise la clause suivante partout dans ton code.
Code:
Option Explicit