Faire fonctionner disque dur externe sur windows + mac

NicoJ

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum.
J'ai un PC windows XP et un mac
J'ai acheté un disque dur externe (Neo). Je l'ai initialisé sur mon pc en NTFS qui est le seul format proposé. Il fonctionne bien, mais il est donc qu'en lecture seul sur mon mac.

- Y a t il un moyen de changer cette lecture seule du mac ? ce logiciel n'est plus en téléchargement apparemment http://www.macupdate.com/info.php/id/24481/ntfs-3g.
- ou bien comment formater en FAT32 sur mon windows ?
- ou bien comment initialiser le disque sur le mac dans le format FAT32 ?
- ou...

Merci beaucoup pour vos réponses.

Nico
 

drouvre

Grand Maître
bonjour,

il faut le formatter depuis le mac en FAT32, c'est le plus pratique, car Windows ne permet pas de fare des partitions FAT32 de plus de 32Go (probablement pour promouvoir le NTFS).

tappez "utilitaire de disque" dans spotlight, c'est le plus rapide, sinon c'est accessible dans les Applications/utilitaires.

Concernant NTFS-3G, cet excellent logiciel est néanmoins assez lent. A vous de voir, moi je préfère passer les disques externes en FAT32. Avantage : plus rapide que le NTFS (en utilisant NTFS3G). Inconvénient (inhérent au FAT32) : sa limitation des fichiers à 4Go, mais bon, faut vraiment faire ses propres films quoi.

:)
 

NicoJ

Nouveau membre
Bonjour,

Merci pour la réponse. Même si je prévois de faire des films justement, je vais initialiser en fat32 vu que NFTS3G n'est pas disponible :(.
Par contre je ne vois pas où initialiser en fat32 ?
Au niveau de l'utilitaire j'ai: SOS, effacer, partitionner, RAID, restaurer.
Et dans chacun, j'ai: 4 modes MacOS étendu, système de fichier Unix, et espace libre.

Merci encore,

Nico
 

NicoJ

Nouveau membre
Oups... Ca y est j'ai trouvé le logiciel, je vais le tester. Message précédent annulé...

Nico
 

NicoJ

Nouveau membre
hum... Pour l'instant échec.
Pour faire fonctionner NTFS3G, il faut préalablement avoir installer Fuse. Mais j'ai (évidemment) un message d'erreur pendant l'install. J'ai envoyé le tout sur la mailing list de Fuse...
A+ :)
 

marsien

Grand Maître
Nan, mais le plus simple, c'est de mettre Linux sur ton PC et sur ton Mac :o

Tu formates tous les disque NFS et tu n'as plus de problème, ni de compatibilité, ni de rapidité :merci:







Pas la peine, je suis déjà loin [:lorenzozo:4]
 

matthieu lamelot

Grand Maître
Et comment on fait quand on a des fichiers de plus de 4 Go à faire transiter d'un PC à un mac et vice versa ? on appelle UPS ?
 

drouvre

Grand Maître
non on prend un cable réseau ;D

Gigabit de préférence ^^ Sinon ben, NTFS avec NTFS3G, mais faut pas être pressé. Mais moi à la maison c'est WiFi ou Ethernet :)
 

gambit

Grand Maître



il parlait pour les gens qui ont par exemple une vie sociale : famille amis etc. :o

donc tu sais quand tu fait suivre ton disque dur chez les autres quoi :o
 

dandu

Grand Maître


Tu travailles avec des petits fichiers :)

Sinon, y a des programmes sous XP pour reconnaitre les partitions Mac.
 

NicoJ

Nouveau membre
Pour info, je n'ai toujours pas réussi à faire lecture/écriture sur ce disque externe.
J'essaye actuellement d'appliquer ce tutorial :

1. installer Macfuse
2. installer darwinports
3. commande sudo port -d selfupdate
Ici la commande port n'est pas reconnue, j'ai alors mis le lien complet /opt/local/bin/port
4. le dossier pkgconfig n'a pas été créé, je le fais moi-même
5. j'installe pkgconfig
6. NTFS3G lors de ./configure me dit toujours que fuse (le normal) n'est pas installé. J'utilise ntfs-3g-1.616.tgz obtenu sur http://www.ntfs-3g.org/ . Peut-etre n'est-ce pas la bonne version pour mac ? Mais le lien "The NTFS-3G driver is also available for Mac OS X" ne donne pas accès à un autre NTFS3G.

Voili,voilou, si vous avez plein d'idées, je suis preneur :)

 

cartemere

Nouveau membre
Ben j'ai un disque dur externe de 100Go... en fat32 !

Et il tourne superbement bien aussi bien sous Windows que sous MacOSX !
Le formatage s'est fait de mémoire sous MacOSX, ou sous Linux (j'avoue ne plus savoir).

En tout cas même si windows est assez rétissent au formatage FAT32 (normal, le FAT32 est ouvert aux autres systèmes alors que le NTFS est très fermé et propriétaire), derrière il n'y a aucun problème pour la lecture/écriture
 

drouvre

Grand Maître
:hello: cartemère

Oui, mais tu ne peux pas coller sur ton disque de fichiers de plus de 4Go :)
Admettons que tu fasse une copie desauvegarde d'unDVD, mais que au lieu de sauvegarder les VOB, tu conserves une image ISO de tonDVD : 4,7Go. La FAT32 ne suffit plus, il faut passer au NTFS.

Perso quand je fais une sauvegarde de DVD (ma seule utilisation susceptible de necessiter de grosses capacités ), je sauvegarde les fichiers .VOB de 1Go, et je n'ai jamais eu de problème :)
 

NicoJ

Nouveau membre
Et j'ai besoin de stocker des fichiers de plus de 4 Go pour de la vidéo... mais merci du conseil.
J'ai eu des réponses à mon post ici:

 

drouvre

Grand Maître
donc il existe une nouvelle version de NTFS-3G Mounter désormais ?
 

maguy85

Nouveau membre
Au secours !!!
je viens juste d'acquérir un mac et je dois formater mon disque dur pour pouvoir l'utiliser sur mac ! je suis novice et je serais tres reconnaissante si quelqu'un pouvait me donner le mode d'emploi de façon simple sachant que je m'en sers pour stocker mes copies de films ( entre 5 et 7 GB )

Un grand merci pour votre aide
 

matthieu lamelot

Grand Maître
bon la réponse est un chouia tardive, mais ce n'est pas bien compliqué. Si ton disque externe est neuf, tu le branches sur ton mac, et tu vas chercher l'utilitaire de disque (/applications/utilitaires/utilitaire de disque).
Là tu vois ton disque externe dans le menu à gauche, tu le sélectionnes et tu fais formater. Choisi le format MS-DOS (=FAT32) si tu veux qu'il puisse être lu par des PC sous Windows (mais tu ne pourras pas y stocker de fichiers de plus de 4 Go) ou MacOS étendu si tu ne l'utiliseras qu'avec des Mac. L'idéal étant de faire une partition de chaque format.
Voili voilou :)
 

klauzak

Nouveau membre
salut, pour ceux qui veulent utiliser leur disque dur sur plusieurs pc et sur un seul mac(le leur) il y a le logiciel payant malheureusement environ 25 ou 30 euros NTFS for mac, qui permet a un mac d ecrire sur un disque formaté en ntfs.
voila, bonne soirée a tous et j espere que ca pourra en aider quelques un.
a plus.
 

laurent13180

Nouveau membre
Bonjour, j'ai un peu suivi toutes les discussions, mais j'avoue être bien perdu, voici mon souci!

j'ai un pc qui tourne sous vista et un mac, bon j'aimerai pouvoir utiliser les fichiers que je mets sur mon disque dur externe, sur les deux ordinateurs, le problème, c'est que certains fichiers fonctionnent sur mac mais pas sur vista, et vice et versa, comment je peux faire svp?

merci bien!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 082
Membres
1 586 396
Dernier membre
theo619
Partager cette page
Haut