Résolu Alimentation neuve qui brûle

  • Auteur de la discussion Parango
  • Date de début

Parango

Nouveau membre
Bonjour à tous !

Depuis un mois j'ai récupéré un vieux pc. Comme je l'ai boosté avec une GTS450 et que j'avais eu des soucis avec des alim no-name, j'ai acheté une CoolerMaster GX 550W.

Pendant un mois, tout se passe bien. Hier, l'ordi fait un claquement et s'éteint. Je vérifie les branchements et le rallume car je n'arrive pas à déterminer d'où vient le bruit. Je lance un jeu pour bien le faire tourner. Là l'alim me fait un bruit d'avion sur la piste d’atterrissage avec en bonus une épaisse fumée blanche. Du liquidie brun en sort. Les plombs des prises électriques ont sautés.

Est-ce que vous avez une idée de la raison pour laquelle une alim neuve et de marque crame au début de son existence? Un défaut de fabrication? parce que du coup je suis plus très chaud pour reprendre le même modèle. Quelques gouttes du fameux liquide brun sont tombées sur la carte graphique, je l'ai un un peu nettoyé, j'espère qu'elle n'a pas morflé.
 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
Salut, un défaut sans doute !

Tu peux toujours faire marcher la garantie et revendre la neuve et changer de modèle ensuite :)
 

Sibayah

Habitué
Le défaut de fabrication peut être une idée.
Le fait que tu parles de vieux pc et que ta carte graphique ait été touchée m'interpelle, tu as donc l'alim en haut du boitier et un boitier pas trop ventilé. La partie haute d'un pc non ventilé étant la plus chaude, j'espère que tu n'a pas collé le ventilo de l'alim contre la paroi haute du boitier, sinon ça pourrait être un souci de chauffe dans un vieux boitier. Jouer tour ouverte peut se révéler judicieux :p
 

Parango

Nouveau membre
Merci pour vos réponses !

Non effectivement, j'ai mis correctement l'alim, ventilo par en dessous ( ce qui a bien éparpillé le liquide dans la tour :p ). D'ailleurs ma tour est toujours restée ouverte. Là j'ai branché une no-name de 550 watts. Tout tourne, la carte graphique n'a pas morflé, c'est déjà ça. Mais la quantité de fumée qui est sortie de la Cooler Master était impressionnant.

Je sais pas trop quoi faire, si je rachète une alim de marque ou je tiens ma LCPower jusqu'a ce qu'elle claque.
 

kamhal

Expert
DAngeureux l'alim si elle claque et bousille un ou plusieurs composant outch
Si Ton alim est encore sous garanti utilise la comme la fait remarqué KeyserSoze
 

Parango

Nouveau membre
Rebonjour à tous !

Nouvelles péripétie, la nouvelle alim no-name aura tenu 4 jours. En arrivant, elle me fait un léger sifflement aigu quand elle est branché au secteur, et le pc ne démarre pas. je rebranche le tout, impossible de démarrer le pc. C'est une 550 Watt comme la première qui avait grillé.

Je remet l'alim d'origine dans le pc 400 Watts no name, et là le pc s'allume direct.

Je suis maudit, ou un autre composant du pc peut foutre le bordel dans les alims? Vu que le pc est assez ancien...
 

tresze

Nouveau membre
Pas informaticienne pour deux sous, j'ai quand même une vague idée pour toi.

J'ai ouï dire qu'il y avait des sauts dans la tension restituée par une alim, celles "de marque" limitant simplement la casse. Tout à fait logiquement, une alim de 400 ou 500W restitue des écarts de tension supérieur à une alim de puissance inférieure. A mon avis, ce sont ces écarts que ta bécane ne supporte pas (la carte mère ou le processeur doivent refuser de démarrer en cas de risque).

Or il existe des standards d'alim réduisant précisément ces "sauts" de tension. Malheureusement je ne dispose pas du vocabulaire adéquat pour une explication plus pratique. Explore les différentes options des alims un peu cher, tu devrais trouver une solution (puis trouver un modèle pas cher...)

Et si au passage quelqu'un savait m'expliquer pourquoi ma nouvelle LC-power 650 v1.3, qui a démarré sans soucis hier soir, refuse maintenant de s'allumer, ça m'aiderait bien. Je soupçonne un problème d'interrupteur mais hésite à tout démonter et à tuer la garantie... Tout conseil est bienvenu.
 

shaeffer

Modérateur
Meilleure réponse

Les Coolermaster sont connues pour avoir un rail +12V pas très fameux.
Je recommande fortement les alimentations de chez LDLC fabriquées par Seasonic : les BG-400, 500, 600 et 750 toutes certifiées 80+ bronze. Et le prix est très correct.
 

BennyHeal

Shérif
Je te rejoins pleinement Shasha... Puis CM n'a jamais été une marque que je portais dans mon coeur :o
 

Parango

Nouveau membre
Merci à tous pour vos réponses !

Depuis 2 semaines je me suis rabattu sur une Corsair GS, ça tient la route on verra sur le long terme. Je me suis rabattu sur une Corsair car j'étais un peu obligé de l'acheter dans le magasin avec mon avoir de la Cooler Master ( et un peu plus cher au passage :p)

Tresze, ma nouvelle alim est encore plus puissante que l'autre, car les moins puissantes sont souvent les moins chères et donc des no-name ( au magasin où je vais en tout cas ). De toute façon je vais refaire ma config un jour, ça me permettra de ne pas racheter une alim. Pour ton LC Power, c'est la marque de ma deuxième alim, qui a tenu 4 jours :D Si on a des soucis avec les marques aujourd'hui, évite vraiment les no-name. ( en fonction de l'utilisation de ton ordi évidemment ). Regarde quand même si rien ne s'est déconnecté à l'intérieur ( à faire pc débranché évidemment :D )

Merci Shaeffer pour l'info concernant leur 12v ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 091
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut