Résolu Overclock fatal pour Alimentation ou Processeur ?

  • Auteur de la discussion Gils Grindal
  • Date de début

Gils Grindal

Nouveau membre
Salutations communauté virtuelle,

Je n'ai pas vraiment l'habitude de votre forum mais j'avoues que je sèche:

Je vais commencer par présenter la configuration problématique:

-Carte mère: MSI 870U-G55
-Processeur: AMD Phenom II X4 965 BE
-Ventirad: Cooler Master Hyper 212 Plus
-Ram: 2x G.Skill DDR3-1333 10666 2048MB
-Alim': Antec 520w High Current Gamer
-Carte Graphique: ATI Sapphire Radeon HD 6870
-Le tout dans un boîtier: Cooler Master Elite 430 Black

Après avoir overclocké sagement mon Phenom II 965 BE à 3.8GHZ pendant plus d'un mois, j'ai décidé de passer à la vitesse supérieure en tentant d'approcher le 4.0GHz en ne modifiant que le coeff (x20) et le voltage du CPU (1.43v).

Je lance un stress CPU qui fonctionne pendant une bonne vingtaine de minutes avant que le pc ne s'éteigne soudainement. A ce moment là, la diode du boitier se met à clignoter.

Je fais un redémarrage sauvage, donc, la diode s'allume pendant une fraction de seconde puis plus rien, impossible d'accéder au bios. Les ventilos restent immobiles, et seul un léger sifflement témoigne d'une présence de tension sur la carte mère.

Je débranche et tente un Clear CMOS via bouton sans succès, je retire donc la pile et attend quelques secondes, toujours rien, une quinzaine de minutes, idem. Avec une seule barrette de Ram, rien, avec seulement l'autre non plus. Avec ou sans carte graphique, même chose.

Je pensais avoir grillé l'alim' (qui est pourtant une Antec!) mais le fait que la diode du boîtier s'allume à l'appui du bouton démarrer me pousse à penser qu'il s'agirait plutôt du processeur... ce qui serait navrant pour un processeur créé pour l'overclocking!

Je viens donc de passer mon après-midi, ma soirée et enfin ma nuit à scruter les forums à la recherche de cas similaires, sauf que mes symptômes sont visiblement partagés entre plusieurs types de problèmes.

En outre, je n'ai pas la possibilité de tester les composants individuellement et je n'ai pas non plus de voltmètre pour vérifier la présence de tension en sortie d'Alim.

Si vous aviez une idée à me proposer pour résoudre ce casse-tête, je vous en serais vraiment reconnaissant.

Cordialement,

 

Gils Grindal

Nouveau membre
PS: Après analyse rapide de la machine démontée, le processeur ne présente aucun jaunissement, j'en ai profité pour changer la pâte thermique.
La machine est remontée, toujours le même comportement: quand on vient de la relier au secteur et qu'on la met sous tension, on voit clairement la diode de la carcasse s'allumer brièvement, puis on entend ce tout léger sifflement habituel. Il faut ensuite la débrancher du secteur pour pouvoir recommencer l'expérience sinon elle ne réagit pas aux différents appuis.
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Salut
ça sent la CM grillée ! ou le CPU mais il y a moins de chance :/

Test de l'alim ailleurs pour confirmer.
 

Gils Grindal

Nouveau membre
En effet, en y repensant: je n'ai pas de bip à la mise sous tension... mauvais signe.
J'ai écris à Matériel.net, d'où viennent la plus grande partie des composants. J'ai bien peur qu'il me faille renvoyer la machine complète si je n'arrive pas à cibler le problème.
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Toutafaÿ ;)

Il m'est arrivé de claquer une mobale qui avait endommagé le CPU -> SAV constructeur
 

Gils Grindal

Nouveau membre
Enfin ça me fait doucement rire de voir que je ne peux monter de 200Hz le proco sans que la carte mère ne lâche... ou alors une simple coïncidence ?
 

ryback94

Expert
les carte MSi sont de mauvaise facture et possède peu de phases et sont pas faite pour overclocker
 

Gils Grindal

Nouveau membre
Pour résumer j'ai eu comme réponse de Materiel.net d'effectuer un Clear CMOS...(!)
Je leur envoie donc la machine telle qu'elle en espérant qu'il n'y ait pas de conditions et de frais supplémentaires.
 

FMA79

Grand Maître


Chose qu'il a déjà faite bouzbi ;)
 

job31

Admin tout frippé
Staff

Déjà le nombre de phase c'est bien marketing, un peu le style qui à la plus grosse, on ne se base la dessus pour OC. Avoir 10, 12 ou 200 phases, OSEF royal.
Ensuite il y'a des concours d'OC organisés par MSI.... sur leur cartes mères, et oui.
Ils ont vraiment fait un bon boulot sur la série P67, même si je suis pas fan de leur marketing "military class".
Si sur une journée tu pouvais ne pas dire trop de conneries, ça serait sympa.
 

Gils Grindal

Nouveau membre
Bon, j'ai pu parler un peu avec un "conseiller" de matériel.net. Dans le vide, mais ça n'est pas étonnant.

J'ai donc poussé un peu mes test, notamment en lançant la machine isolée du processeur... surprise, ça marche, les ventilos tournent, la carte-mère "bipe", les voyants s'allument, je ne vais toutefois pas aller bien loin sans processeur.

Le processeur lui-même est comme neuf, aucune trace de chauffe, j'ai re-remis de la pâte thermique après avoir minutieusement nettoyé le tout (au cas où la pâte serait conductrice). En rebranchant, même constat que précédemment, l'alimentation a l'air de se mettre en panne-volontaire.

Je pense que le problème vient d'une fusion des pistes proches du socket qui aurait créée un court-circuit, l'alimentation se mettrait donc en safe-mode à sa mise sous-tension.

Quant à la carte mère, on me l'a conseillée comme assez évolutive et adéquate pour l'overclocking. Il y a même une fonction "Overclock Genie" et elle fait partie de la gamme ultra marketing (pour reprendre les messages du dessus) avec composants "Military Class".
Je ne pense pas avoir eu les yeux plus gros que le ventre pour l'overclock, et j'y ait été vraiment doucement, sincèrement, je ne comprend pas ce qui a pu foirer à ce point... ventirad d'esbrouffe ?...
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Moi je pense réellement plus à un problème CPU/CM qu'un problème sur l'alim ;)
Il faudrait tester l'alim ailleurs .... mais sinon fait le retour SAV ;)
 

Gils Grindal

Nouveau membre
Je pense aussi que l'alim' n'a rien à voir là dedans.

Je suis novice en matière d'hardware informatique et ça me ferait chier d'avoir le même problème si je tente à nouveau d'overclocker ma machine.

Y-a-t'il quelque chose que j'ai visiblement mal fait dans ma procédure (message 1) ?
Faut-il que je change aussi mon système de ventilation ?
J'ai pourtant fait en sorte qu'il y ait un flux d'air conséquent et j'ai suivi pas mal de tutos pour ne pas faire de grosses boulettes.
Si j'ai monté cette config' c'était avant tout pour pouvoir l'upper un minimum sans devoir prostituer ma compagne et j'ai pris ce processeur pour atteindre justement les 4GHz (qui semblaient facilement accessibles en air-cooling aux vues des différents posts à ce sujet).
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
On a pas toutes les étapes et les données de ton BIOS (voltage RAM ....) pour te dire si tu as mal fait :/
La ventilation, j'avoue qu'il y a mieux et surtout à 4Ghz avec ta config. Il se peut que la mobale est lachée avant que le CPU se mette en sécurité.
 

Gils Grindal

Nouveau membre
Très bien, je me contenterai du 3.8GHz dans ce cas... quel boulet je fais.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 085
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut