Mobilité des données entre 2 PC

contralsup

Nouveau membre
Bonjour à tous
Je vous expose mon cas, peut-être pourrez-vous m'aider...
Je travaille sur mon ordinateur portable et sur mon PC fixe de manière consécutive, mais j'aimerais avoir toujours mes données (à jour) à porter de main... et ne pas retravailler sur des versions différentes. Je pense avoir besoin d'un stock de 5 à 6 Go de données environ.

J'avais pensé à utiliser un disque dur externe et tout y stocker en permanence, mais ce n'est pas toujours pratique car je le perdrai un jour... ou alors il flashera. De plus, j'aimerais pouvoir laisser mes documents au bureau en "mode lecture" pour mes collègues, quand je pars avec mon portable.
Avez-vous une idée de ce que je pourrais utiliser... peut-être un logiciel qui recopierait à chaque fois seulement les documents modifiés.
Et de plus, quel est le meilleur moyen de connecter mes 2 PC pour effectuer ces transferts ?

Merci pour vos idées.
Tim

PS: je suis sur Win XP sur mes deux bécanes.
 

Sylvain37

Grand Maître
Bonjour,

Ce que je conseille ci-dessous n'est pas optimal, mais la solution a le mérite d'être déjà présente dans Windows et complètement gratuite.

Il faut utiliser un « porte-documents ». Le nom est suffisamment équivoque pour comprendre à quoi cela sert, mais dans les détails cela permet de réaliser une synchronisation du contenu de ce porte-documents (qui n'est rien d'autre qu'un répertoire) en créant une copie en "cache local", c'est-à-dire un clone synchronisé.

Si tu modifies un document de ce porte-documents sur ton fixe ou sur ton portable ce fichier sera mis à jour vers le PC qui ne l'est pas à la prochaine connexion réseau entre les deux.

Pour y accéder, sur le Pc fixe, tu vas dans l'explorateur de fichiers et tu te rends à l'endroit où tu veux voir tes documents synchronisés (généralement sur le Bureau ou dans Mes Documents), tu cliques-droit dans une zone vierge > Nouveau > Porte-documents, ensuite tu peux le renommer à ta guise.

Ensuite, double-clique sur le porte-documents et les insctructions devraient s'afficher. Je te les résumes rapidement : en gros tu fait glisser ce porte-documents sur ton portable (ou une clé USB par exemple) et la synchronisation sera effectuée lorsque tu cliquera sur le bouton [Tout mettre à jour].
 

gambit

Grand Maître
Il existe dix mille fois plus facile : Windows Live Mesh, disponible au sein de la suite Windows Live : http://explore.live.com/windows-live-essentials-xp.
Et c'est gratuit.

Propose deux méthodes de synchro :

- Directement entre les ordis, aucune limite de taille, de volume ou quoi que ce soit. A partir du moment où les deux ordis sont allumés en même temps, et sont tous les deux reliés à internet, ils synchronisent les données automatiquement.

- En passant par le stockage en ligne comme intermédiaire. L'avantage est que la synchro peut se faire lorsqu'un seul des deux ordis est allumé, l'inconvénient c'est qu'on est limité à 5Go.


C'est ce que j'utilise depuis des années maintenant, je n'arrive pas à me souvenir comment je faisais avant. Dès que tu modifies ou enregistre un document, il est automatiquement répliqué sur les autres ordis configurés.
Rien à lancer, pas de bouton à appuyer ou quoi que ce soit, une fois configuré, c'est completement transparent.
 

Sylvain37

Grand Maître
+1 pour Mesh !
J'avais complètement oublié ce produit vu le désintérêt que je porte à la suite "Live" par manque de temps pour kikoololer toussa. :o
 
G

Guest

Invité
Ce ne serai pas plus pratique de créer un accès à distance sur le desktop pour le laptop ? Si tu mets un accès restreint à ton desktop, tes collègues auront toujours accès à tes données tandis que tu peux modifier tes dossiers en temps réel à partir de ton laptop. L'avantage, c'est que puisque tes données sont "au bureau", ton portable dispose de plus d'espace de stockage.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 084
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut