Demande avis pour config PC fixe usage courant

pcollen

Nouveau membre
Bonjour tout le monde,

Je débarque sur ce forum afin de vous faire part de mon intention de nouvelle config.
Je suis pour l’instant sous Windows XP, sur un PC datant de 2005 (carte mère Asus K8N-E, processeur AMD Athlon 3400 +,
2 Go de RAM en PC3200, carte graphique Geforce 7600GS)
Mon système d’exploitation arrivant en fin de vie, mon PC devenant un peu plus lent chaque jour, etc, et les éléments (carte mère) ayant déjà donné signe de faiblesse, je songe à changer et repartir sur un config pour au moins 5 ans.

Mon utilisation est assez simple : bureautique, surf internet, retouche photo, montage vidéo de film amateur, et un peu de jeu, notamment Second Life, qui ne nécessite pas une carte graphique démente, mais un minimum quand même.
Je souhaite passer à Windows 7, évidemment.

Je souligne le fait que le but n’est pas de monter une config la moins chère possible (je veux bien investir un peu), mais surtout qu’elle dure, et que j’aie de la marge (notamment au niveau carte graphique, processeur, etc…)

Mon autre souhait est qu’elle reste assez discrète (en terme de design, et de bruit, d’où le choix du boitier mini tour, et de la carte graphique à refroidissement passif).

Voici la config que j’ai commencé à entrevoir :
- Carte mère micro ATX basée sur Intel P67 et Z68 :
- Asus P8P67-M rev B3
- MSI Z68MA-G45 rev B3
- Gigabyte GA-Z68MA-D2H-B3 rev B3
- Processeur Intel i5-2400 ou 2500
- 8 Go de RAM DDR3 (quelle marque ? Corsair, Kingston, G.Skill ?)
- Carte Graphique basée sur du AMD HD 6770, avec refroidissement passif
- Asus EAH6770 DC SL/2DI/1GD5
- Gigabyte Radeon HD 6770 1 Go Passive
- Boitiers mini tour Lian Li PC-A04 (format micro ATX)
- Alimentation Cooler Master Silent Pro M 600W
- Disque dur SSD Corsair Force Series 3 60 Go
- Disque dur Western Digital de 2 To SATA

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez, par rapport à mon utilisation ?

Merci,
 

rastadd

Grand Maître
Salut,

Vu ton usage, je me dirigerais plus vers un processeur 6 coeurs, chez AMD : Phenom X6 1090T ou 1100T. J'en ai monté un récemment, ça dépote !!
Du coup, changement de carte mère => Asus M5A88-V EVO

Pour la RAM, peu importe la marque. Celles que tu cites sont excellentes.

La carte graphique passive est selon moi une mauvaise idée, surtout vu le boitier que tu prends (mini tour). Les cartes graphiques actuelles à refroidissement "actif" sont relativement silencieuse. Pas de souci.

Le boitier, très bon choix.

L'alim est surdimensionnée => Antec HCG 400W ou Be Quiet Straight Power E8 400W
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Ivy bridge toque à la porte, attend encore 2 mois si tu y arrives ...

Sinon +1 Rastadd, tout juste :)
Pour la CG prend une bonne direct CU II de Asus par exemple, à part en pleine charge elles sont très discrète.

Si tu veux de la marge sur une CG, prend pas une 6770, mais au moins un 6870 (nécessaire pour la plupart des jeux en fullHD), mais là aussi, j'attendrais les 78xx.

Je sais en informatique on peut tjrs attendre, mais à un ou deux mois de la sortie des nouveaux proc, ça vaut quand même la peine.
 

pcollen

Nouveau membre
Merci pour vos retours rapides...

Bon, tout le monde a été unanime à propos de l'alim : une 400 W suffit largement (j'ai toujours peur d'être limite ;o) ) : par contre, on m'a même conseillé une alim passive Seasonic Xseries 400w. Mais si je prend alim passive + carte graphique passive, ça risque pas de faire trop chaud dans ce petite boitier ?

Pour le processeur, on m'a conseillé, outre d'attendre l'Ivy Bridge, le HT sur i7 : est-ce vraiment nécessaire, pour moi, ayant une utilisation moyenne ? sachant que le prix sera de +100 € environ ?
Pour ce qui est du 6 coeur d'AMD (style Phenom 1090T ou 1100T) : j'ai regardé : le budget est le même que le i5 2500 : les compétences sont-elles vraiment supérieures ?

Enfin, pour la carte graphique, sur un autre forum, on m'a dit que la 6770 irait, et que le refroidissement passif, dans ce boitier, ça passerait... Du coup, mais je ne sais pas si vous (ici) avez bien lu que je ne jouais vraiment qu'occasionnellement...

Je rappelle : les jeux sont rares : Second Life, Trackmania... et ce ne sont pas des forts demandeurs en puissance graphique, donc...

Du coup, je me permets de réitérer ma question : est-ce que la 6770 refroidissement passive est correcte, ou vraiment douteuse, sachant que je ne joue pas vraiment (je suis loin du gamer, même de base... ;o) ?

Merci ;o)
 

DeXter-cod

Habitué


Bonjour pcolen,
vu ton budget voila mon avis sur une eventuelle solution de composants qui ne devrait pas faillir dans les 5 ans a venir.
Gigabyte GA-Z68MA-D2H-B3 rev B3
Processeur Intel i7-2600k
noctua nh-d12
8 Go de RAM DDR3 corsair(valeur sur et stable)
cg gtx 570(les pilote nvidia sont plus stable.)
Boitiers mini tour Lian Li PC-A04 (format micro ATX)pourquoi pas mais attention a l'espace de ventilation et au volume d'aeration.
alimentation corsair 750 watts(plus confortable et puis si tu veut faire quelque ameliorations sur ta bécanec'est le minimum)
Disque dur SSD Corsair Force Series 3 60 Go
Disque dur Western Digital de 2 To SATA
 

rastadd

Grand Maître

Pour quoi pas... perso, j'partirais sur de l'AMD 6 coeurs...



Pour quoi faire ??? O_O
Il n'a jamais évoqué un éventuel o/c...


Corsair valeur sure et stable ? pas plus que GSkill, et encore moins que Kingston...


Là encore : pour quoi faire ??? Et le coup des pilotes plus stables... y'a 15 ans, éventuellement. Aujourd'hui....


Boitiers mini tour Lian Li PC-A04 (format micro ATX)pourquoi pas mais attention a l'espace de ventilation et au volume d'aeration.


Idem, 750W, c'est ridicule... Pour cet usage. jamais il n'aurais besoin d'un multi-GPU...
Et Corsair est loin d'être si top que ça en alim, d'après ce que je vois autour de moi. Autant prendre une Seasonic de 500W. Et que l'on ne vienne pas me dire que c'est la même chose. Le bloc est le même, OK (et encore, je sais même pas si c'est encore vrai...). Mais sur l'alim, il n'y a pas que le bloc...
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Dans un boitier uAtx, je mettrais un 2600, pas un 2600k. (question échauffement)

@Rastadd: Les 6 cores sont très bien en effet (en tous cas pour ça), mais le problème c'est qu'ils deviennent plutôt rare. on trouve encore 1055T ou 1045T, mais faut se dépêché ...

Pour le reste 100% avec Rastadd.

Pour la CG, je suis pas convaincu par une 6770 en passif, ça chauffe trop. Par contre pour les jeux dont tu parle, une 6670 ou 6570 suffirait.

Mais je maintient qu'il n'a jamais été aussi urgent d'attendre avant de faire une config ... (Ivy, southern island et Kepler sont tellement proche !)
 

pcollen

Nouveau membre
Ouf ! J'ai pris un peu peur en voyant la réponse de Dexter-cod, qui s'est un peu emballé, non ?
Une GTX570, alors que déjà une GTX560 me paraissait le must du must, dont je n'avais déjà pas besoin...

Bref, Drul, quand tu dis 6670, c'est en passif ou en ventilo ?

Pour le proc, je ne pense pas du tout prendre un "k", pas d'over clocking en vue... Je veux juste une config correcte, et fiable.
(je pensais même à prendre un "s" d'ailleurs, qui tourne au une fréquence basse, et qui ne monte à la fréquence nominale que si sollicité)

Pour le reste, d'après ce que j'ai compris, Seasonic est une bonne marque d'alim, et Kingston, la meilleure des RAM ?

Bonne soirée,
 

rastadd

Grand Maître

Quel que soit le GPU que tu choisis, évite le refroidissement passif, surtout dans un boitier mini ;)


Tu as bien raison


Seasonic, c'est le top en alim. Pour la RAM, et pour ton usage, Kingston, G.Skill, Corsair, Crucial, ça a peu d'importance. Toutes ces marques sont bonnes, et souvent, ce sont les mêmes puces qui sont utilisées.
 

DeXter-cod

Habitué


désolé pcolen j'ai souvent tendance a avoir les yeux plus gros que le ventre.
Drul est le plus a meme de te conseiller .
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff


:lol:
Merci, mais y a plein de gens beaucoup plus compétent que moi ici (Job ,nakamura, rastadd, thor, darika, Sylvain, ... et plein d'autre).

La 6670 (ou 6570) je pense que tu peux la prendre en passif (même si je maintiens qu'une 6850 ...).
Pour le proc, ne prend pas une version "S", ça sert à rien.
 

pcollen

Nouveau membre
Grrrrrr... Du coup, je ne sais pas trop quoi faire, au niveau carte graphique...

Vous pensez que je pourrais prendre une alim Seasonic Xseries 400w passive ? Pour contrebalancer le fait que je prenne une carte graphique à ventilo ?
Comme l'idée était d'avoir une bonne carte graphique, avec un minimum de bruit... ;o)

Quelqu'un connait ce genre d'alim ? Et qu'est-ce que ça donnerait sur un petit boitier genre Liam Li PC-A04 ?

Merci,
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Franchement vu le "bruit" que fais une alim de qualité, autant ne pas prendre de passive.
Pour la config donnée, pas besoin non plus de prendre la crème des alimentations (cad une X-Serie), mettre les sous économisés dans un SSD plus gros...

Perso je verrais bien :
Carte mère Z68
I5 2400
Carte graphique HD6870
SSD samsung 830
alim antec HCG
 

Namnaute

Grand Maître
+1
passer de ca :
(carte mère Asus K8N-E, processeur AMD Athlon 3400 +,
2 Go de RAM en PC3200, carte graphique Geforce 7600GS)
à un 2400 il va déjà prendre une gifle :)
Attendre, pourquoi pas, mais si c'est pour être dans la galére avec les chipsets finis à la hâte les drivers pas mis à jours etc... comme ce qu'on a vu au début des sandy/buldo, et les dernières CG ATI ...
Autant partir sur quelque chose de stable, qui a fait ses preuves que d'essuyer les plâtres pour les autres :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 087
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut