Résolu comment augmenter la vitesse d'écriture de la RAM ?

  • Auteur de la discussion merlinlemerlu2
  • Date de début

merlinlemerlu2

Habitué
Chers passionnés d'informatique,

J'ai une petite question qui va sans doute vous sembler simple mais j'ai besoin de votre avis : je travaille avec une grosse base de données et je fais du calcul scientifique sur ma machine (un i7 920 avec carte mere asus p6tdeluxe V2 et 12 go de ram DDR3, DRAM frequency 855Mhz selon Cpuz) et j'ai remarqué que le temps de load de mes 8go de datas dans la ram est assez long (genre 1min).... Il y a t il une façon d’accélérer cette phase d'écriture dans la RAM ? quitte à racheter completement des barrettes de ram (compatibles! )...
Qu'en pensez vous ?

un grand merci pour votre aide
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

Overclocker ton processeur (et donc la RAM) va améliorer le temps de tes calculs scientifique, mais pour cela faut avoir le matos adéquate donc détail complet de ta machine (marque/modèle et puissance de ton alim, référence de la RAM, quel type de ventirad CPU?)
 

Fredno

Expert
Meilleure réponse
la ram est environ...... 50 fois plus rapide en lecture / écriture qu'un HDD classic (environ 100mo/s de moy en lecture)
Si tu veux booster ça, passe sur SSD ;)

en Sata II, les meilleurs SSD plafonnent a 250mo/s donc tu remplira ta ram en 20-30s
 

merlinlemerlu2

Habitué
salut fred & thor, merci pour vos réponses
quelques points
1) thor je ne souhaite pas faire de l'overclocking, ma machine chauffe deja assez et je peux pas prendre le risque de faire n importe quoi (je n y connais rien en OC)
2) fred que veux tu dire ? il faut que j achete un disque dur sata 2 hyper rapide sur lequel transferer mes datas ? le load dans la ram sera ainsi bcp plus rapide ? cela signifie donc que la plupart du temps perdu lors du load vient de la lecture des datas sur le DD... est ce exact ?

thx again
 

merlinlemerlu2

Habitué
j'ai regardé sur surcouf (ici : http://www.surcouf.com/Acheter/sata%20ssd)
c'est bien de ça dont tu parles ?
ça se branche directement sur la carte mere ? le sata 3 n'est pas compatible avec ma CM je presume ?

merci!
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ben ouais mais boulot, famille... la vie quoi.

Bref, oui le SATA 3.0 esté rétrocompatible avec les versions antérieures, et oui les temps de chargement sont dus à la lenteur du disque dur, un SSD peut être une solution intéressante si tu veux charger plus vite en effet.
 

merlinlemerlu2

Habitué
OK parfait, désolé pour le derangement ;-) je clos le topic!
merci encore!
 

frozy-_-4

Grand Maître


regarde les benchmarks de SSD pour ne pas prendre un SSD lent ... ;)
 

job31

Admin tout frippé
Staff


Tu ne déranges pas, et c'est avec plaisir que chaque membre vient aider ici, pour peu qu'on patiente un peu.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 085
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut