OC intel dual 8400 sur Asus P5E

Tourista1

Habitué
Bonjour,
Mon PC a du mal à faire tourner BF3 et malgré un passage en crossfire sur mes cyclone 6850, j'ai du mal à dépasser les 30 ims/s en moyenne. Je sais que mon CPU peut facilement s'o/c mais même en lisant des tutos, j'arrive pas à comprendre ce qu'il faut faire précisément.

Sans forcément monter très haut dans l'o/c, je dois changer quelle valeur ?

ram :
ventillo :
CPU : core duo 8400
CM : Asus p5E (non flashée formula)
Alim : celle fournie avec la tour Antec Sonata III (une antec aussi, 500W)
cg : crossfire de

Merci d'avance.
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

Tout d'abord, mets à jour le bios de la carte mère si pas fait.
ensuite suffit d'augmenter progressivement le FSB, on va essayer de monter jusqu'a 3.6Ghz pour commencer, donc dans le bios :


Onglet "Configuration du CPU"

- CPU Ratio Setting : 9
- C1E Support : Désactivé
- Max CPUID Value Limit : Désactivé
- Intel(R) Virtualization Tech : Désactivé
- CPU TM Function : Désactivé
- Execute Disable Bit : Désactivé

- Ai Overclock Tuner : Manual
- CPU Ratio Setting : 9
- FSB Frequency : 400
- PCIE Frequency : 100
- FSB Strap to North Bridge : 333
- DRAM Frequency : le 1er choix proposé parmis les 3
- DRAM Timing Control : Manual
- CAS# Latency : 5
- DRAM RAS# to CAS# Delay : 5
- DRAM RAS# Precharge : 5
- DRAM RAS# Activate to Precha : 15
- DRAM Static Control : Désactivé
- DRAM Read Training : Désactivé
- MEM. OC Charger : [Auto]
- Ai Clock Twister : [Auto]
- Voltage du CPU : [1.35000]
- CPU GTL Voltage Reference : [Auto]
- CPU PLL Voltage : [Auto]
- FSB termination Voltage : [1.30]
- DRAM Voltage : [2.00] voir [2.10]
- NB Voltage : [1.20]
- SB Voltage : [Auto]
- PCIE SATA Voltage : [Auto]
- Load-Line Calibration : Activé
- CPU Spread Spectrum : Désactivé
- PCIE Spread Spectrum : Désactivé
- CPU Clock Skew : [Auto]
- NB Clock Skew : [Auto]
- CPU Margin Enhancement : [Compatible]
 

Tourista1

Habitué
Bonjour et merci de la réponse.

Le BIOS est bien à jour mais je n'ai que la moitié des options dont tu parles :(
[strike]J'ai changé celles dont tu parles mais impossible de booter dessus, je suis obligé de charger les valeurs par défaut. [/strike]

[strike]Par contre, pour Dram Frequency, j'ai DDR2 801/961 ou 1280, je choisis lequel ? [/strike]
Pour North bridge voltage, j'ai 1.25 minimum.

edit : en mettant la dram frequency à 961, ça boot. Vu que ma ram est à 1066, je sous exploite ma ram non ?


Par contre le ventillo CPU tourne à fond tout le temps à froid comme à chaud, pénible :(


Voilà ce que j'ai ds le BIOS :

ai o/c tuner : manual
CPU ratio setting : 9
FSB frequency : 400
FSB strap to north brige 333
PCIE frequency : 100

DRAM frequency : DDR2 961 (801 ou 1280)
DRAM command rate : auto
DRAM timing control : manual
(pri information 5-5-5-15-4-68-13-4)
cas latncy : 5 dram clocks
ras to cas delay : 5
ras precharge : 5
ras active time : 15
ras to ras delay : auto
row refresh cycle time : auto
write recovery time : auto
read to precharge time : auto
(sec information 8-4-5-4-6-4-6)
read to write delay (s/d) auto
write to read delay (s) : auto
write to read delay (d) : auto
read to read delay (s) auto
read to read delay (d)
write to write delay (s)
write to write delay (d)

dram static read control : auto
ai clock twiter : auto
transaction booster : auto

vcore voltage : auto
cpu pll voltage : auto
fsb termination voltage auto
dram voltage : auto
north bridge voltage : auto
south brige voltage : auto

loadline calibration auto
cpu GTL reference : auto
North bridge GTL reference : auto
SB 1.5 voltage : auto

CPU spread spectrum : auto
PCIE spread spectrum : auto
 

Tourista1

Habitué
Après plusieurs heures de tests sur OCCT et en jeu, j'ai déjà un gain en perf plutôt sympas (gain des 5 FPS qui me manquaient). Le CPU dépasse rarement les 60° sur OCCT.

Si je veux monter les performances, je monte progressivment le FSB frequency ? Je ne touche pas à autre chose ? J'ai pas mal de valeurs pour la dram et ma ram est censée tenir le choque d'un o/c.
 

ryback94

Expert
je pense pas qu'avec un overclocking tu iras loin , esce que ce jeu est vraiment adapté au crossfire deja? (voir les pilotes ou charger un profil crossfire pour ce jeu).
Tout depend la résolution que tu utilises
voici un lien pour crossfire BF3 est dedans au cas ou tu aurais pas mis de profile
 

dualife

Nouveau membre
salut

perso j'ai un E8500 o/c a 4.2gHz stable pour tous les jours je pense que tu peu bien atteindre les 4ghz

est ce que tu a deja augmenter ta tension?
quand l'augmentation du fsb commence a creer des instabilités sur occt ou carrément des écrans bleu tu augmente ton cpu vcore par tranches de 0.05V et tu reteste

si tu veu vraiment peaufiner ton oc passe bcp de temps a faire des essais/erreurs pour etre a la limite haute de ton proc
et quand tu aura atteint cette limite alors essaye de trouver le meilleur coefficient a appliquer a la ram pour etre le plus proche de ses frequences d'origine (sauf si tu compte les oc aussi dans ce cas il faut faire un juste equilibre qui s'approche le plus des limites des 2 composants)
 

Tourista1

Habitué

Non je pense pas qu'il soit vraiment optimisé pour le CF mais bon, je voulais tester le CF pour voir ce que ça donnait.
Et pour l'o/c du CPU, je ne vise pas les super hautes perfs, je veux juste gagner quelques FPS et vraiment utiliser mes composants.

@Duallife, merci des infos. Je vais déjà viser 4ghz, j'ai peur d'avoir un ventillo trop bruyant après :p
 

thor37230

Grand Maître
T'es pas non plus obligé de faire tourner le ventirad à 2000 tr/min, c'est à toi de réglé en respectant un bon compromis refroidissement/silence

Et pour les options du bios, il y a certaine option à ne pas laisser en Auto, genre :

vcore voltage : auto
cpu pll voltage : auto
fsb termination voltage auto
dram voltage : auto
north bridge voltage : auto
loadline calibration auto
CPU spread spectrum : auto
PCIE spread spectrum : auto
 

Tourista1

Habitué
J'ai réinstallé le logiciel AI suite et mis la gestion du ventillo sur optimal et j'ai le silence en bureautique et juste du bruit en pleine charge et 60° max.

Toutes les valeurs de voltage n'étaient plus en auto, j'ai fait le copier coller des valeurs par défaut sans faire gaffe. Par contre, il y a deux valeurs encore en auto :
CPU pll : auto et j'ai le choix entre 1.5 -> 2.78
NB voltage : 1.25 mini (et tu conseilles 1.20 sur le premier post)


Pour l'instant, j'ai donc ça :

Onglet "Configuration du CPU"

- CPU Ratio Setting : 9
- C1E Support : Désactivé
- Max CPUID Value Limit : Désactivé
- Intel(R) Virtualization Tech : Désactivé
- CPU TM Function : Désactivé
- Execute Disable Bit : Désactivé

- Ai Overclock Tuner : Manual
- CPU Ratio Setting : 9
- FSB Frequency : 400
- PCIE Frequency : 100
- FSB Strap to North Bridge : 333


DRAM frequency : DDR2 961 (801 ou 1280)
DRAM command rate : auto
DRAM timing control : manual
(pri information 5-5-5-15-4-68-13-4)
cas latncy : 5 dram clocks
ras to cas delay : 5
ras precharge : 5
ras active time : 15
ras to ras delay : auto
row refresh cycle time : auto
write recovery time : auto
read to precharge time : auto
(sec information 8-4-5-4-6-4-6)
read to write delay (s/d) auto
write to read delay (s) : auto
write to read delay (d) : auto
read to read delay (s) auto
read to read delay (d) auto
write to write delay (s) auto
write to write delay (d) auto

- Ai Clock Twister : [Auto]
- Voltage du CPU : [1.35000]
- CPU GTL Voltage Reference : [Auto]
- CPU PLL Voltage : [Auto]
- FSB termination Voltage : [1.30]
- DRAM Voltage : [2.00] voir [2.10]
- NB Voltage : AUTO
- SB Voltage : [Auto]
- PCIE SATA Voltage : [Auto]
- Load-Line Calibration : Activé
- CPU Spread Spectrum : Désactivé
- PCIE Spread Spectrum : Désactivé
- CPU Clock Skew : [Auto]
- NB Clock Skew : [Auto]
- CPU Margin Enhancement : [Compatible]

Donc maintenant, si je veux augmenter l'o/c, j'augmente uniquement le FSB frequency progressivement jusqu'à ce que ce soit instable et j'augmente le vcore voltage par 0.05V quand ça le devient ?
Et niveau ram, je n'ai rien à toucher ? Elle tourne à 1066 mhz, je ne comprends pas pourquoi la cm ne me propose pas cette fréquence (961 max) :(
 

thor37230

Grand Maître
Pour le NB Voltage mets le minimum (soit 1.25) à augmenter par palier si pas stable.
Le CPU PLL peut rester en Auto.
DRAM Frequency : essaies à 801

Ensuite pour monter plus haut, tu augmente effectivement le FSB Frequency en jouant sur les voltages du cpu et NB quand la stabilité n'est plus au rendez-vous.
 

Tourista1

Habitué
Umm alors là je comprends pas. Le Dram frequency représente quoi dans le bios ? Ce n'est pas la fréquence de fonctionnement de la ram ? (ça : PC8500 (1066 MHz))
 

thor37230

Grand Maître
Si, c'est la fréquence de la RAM mais par rapport au FSB (ou plus précisément par rapport au ration FSB:RAM), si ton Ration est de 1:1 pour un un FSB de 400 tu auras une fréquence RAM de 800 (801 exactement)

Concrètement il y a plusieurs strap northbridge : 200/266/333/400
Généralement ce strap defini en auto se calle par rapport au fsb du processeur, un Q6600 fsb 1066 fonctionnera d'origine avec un strap nb de 266, un E8400 fsb 1333 fonctionnera avec un strap nb 333.
Plus le strap northbridge va etre bas plus les timings du chipset vont etre sérrés et aggressifs, donc les overclockeurs que nous sommes vont toujours chercher à se caller sur le strap le plus bas pour obtenir les meilleurs performances.
Parallèlement quand on change de strap on change également la palette de ratios ram disponnible, ainsi assez couramment on va retrouver pour un strap :

Apellation >>> ASUS/Gigabyte

200 : ratio 3:5 et 1:2 / 3.33 & 4.0
266 : ratio 4:5 & 2:3 & 1:2 / 2.5 & 3.0 & 4.0
333 : ratio 1:1 (synchro) & 5:6 & 5:8 / 2.0 & 3.2
400 : ratio 1:1 & 3:4 / 2.0 & 2.66

Pour trouver les ratios rien de plus simple, si par exemple je veux tourner @ 1066Mhz pour un Fsb de 400, il suffit de faire :
1066 (ram) : 400 (fsb) = 2.66
Donc le ratio à appliquer sera de 2.66 (correspond au ration 3:4 chez ASUS) >>> strap 400

Pour voir à quelle fréquence et ratio tu fonctionne sous windows, tu peux utiliser CPU-Z
 

nakamura_zkill

Grand Maître
Je trouve pas ça top de laisser la tension du module pll en auto.
Parce que si elle est trop haute ca peut vite détériorer le module de gestion des ratios. C'est bien plus sensible que le Vcore comme paramètre.
 

thor37230

Grand Maître
Pour les gros o/c c'est vrai, mais là on est sur du 3.6Ghz donc c'est peu préjudiciable, je dirais qu'a partir de 4Ghz on peu affiner et mettre en manuel.
 

nakamura_zkill

Grand Maître
Le PLL à 1.5V c'est très bien. Sur mon quad j'ai pas eu besoin de l'augmenter tant que ca, peut être +50mV.

Le Vcore est également trop haut je trouve. 1.35V pour 3.6GHz je suis sur que ca passe à 1.22-1.20V.

Si ca marche pas, les GTL sont mal réglés.

C'est quelle révision ton proco ? (Visible avec CPU-Z)

Edit, je viens de rentrer chez moi donc je vous montre ce que ca donne chez moi.
Ca tourne comme ca depuis que je l'ai.


Vcore 1.28V
PLL 1.5V
NBVoltage 1.24V
FSB Termination 1.26V
Les GTL à 0.63 sauf le 1/3 CPU à 0.67
Les clock skew en "normal"
FSB strap 400.
A savoir que les q9550 sont 2 E8500 juxtaposés.

Donc avec un bon e8400 tu dois pouvoir décrocher 4.2GHz facile. (Le miens prend 4.17GHz stable pour 1.35V, c'est vraiment la limite, après faut y aller à 1.4V :d)
 

Tourista1

Habitué
Merci pour vos retours.


Je suis monté à un FSB à 420 très stable même après plusieurs heures sous BF3. Dès que je dépasse le 420 par contre, plantage réguliers (vcore à 1.368, PLL auto, FSB termination 1.3, Dram V 2.1 NB V : 1.31, strap 333). Je n'ai pas osé monter plus le vcore donc je suis repassé à FSB 420.

J'ai tenté de baisser le cpu voltage à 1.3 et écran bleu pendant le chargement de 7.

Actuellement je n'ai pas changé les voltages cités plus haut (vcore remis à 1.368), j'ai juste mis PLL en 1.5 et je vais tester sous BF3 si ça plante.

Niveau température, c'est tjrs relativement bas avec des pics à 60° CPU tout en restant silencieux. Mon but est maintenant de trouver l'o/c le plus haut tout en gardant ce silence là.
 

Tourista1

Habitué
Test avec vcore 1.368; PLL à 1.5 et 425 en FSB, ça m'a l'air de planter nettement moins vite que la même config mais en PLL auto.
Donc si je vise un o/c plus haut, je peux monter jusqu'à combien en vcore voltage ? 1.4 ? Je suis à 1.31 en NB voltage.

Sachant que les perfs actuelles me conviennent mais bon, autant que j'optimise la chose jusqu'au bout !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 099
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut