Réglage bios pour installation windows

  • Auteur de la discussion majestuc12
  • Date de début

majestuc12

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Dans mon ancien PC, le CPU m'ayant laché dernièrement, je me suis commandé une nouvelle config. La voici brièvement :
- Processeur Intel Core i3 3220
- Carte mère MSI Z77A-G43 (vidéo intégrée)
- 2 fois 4Go de RAM DDR3 Corsair Value Select
- Graveur DVD Asus DRW-24B5ST

J'ai récupéré le disque dur (western digital 1To green caviar SATA) de mon ancienne config.
Jusqu'a maintenant ce DD ne m'avait jamais posé de soucis.
Cependant, une fois mon nouveau PC monté, j'ai naturellement voulu installé un OS. Et là, gros problème :
Je mets le CD dans le lecteur et le boot se lance dessus correctement.
L'installation commence à se lancer puis arrete et affiche un écran bleu :
Un problème a été détecté et Windows a été arrêté afin de prévenir tout dommage sur votre ordinateur.
Si vous voyer cet écran d'erreur d'arret pour la première fois, redémarrez votre ordinateur. Si cet écran apparaît encore, suivez ces étapes :
Recherchez tout virus sur votre ordinateur. Supprimez tout disque dur ou controleur de disque du nouvellement installé. Vérifiez votre disque dur Exécuter chkdsk /f pour vérifier la présence d'un dommage sur votre disque dur puis redémarrez votre ordinateur.
Informations techniques :
*** STOP : 0x00007B (Ox7 ... etc ..


Pourtant mon disque dur est bien reconnu dans le bios, dans fdisk et des partition magic. Dans ce dernier logiciel j'arrive à créer des partitions, les supprimer, les formater sans aucun problème.
J'ai essayé de faire un formatage bas niveau qui c'est déroulé sans erreur, mais le problème reste inchangé.
j'ai également essayé avec différents OS : Win XP, 2000 et même 98.
Les messages différent d'un OS à l'autre mais leur signification reste la même : un problème de DD

Je viens de démonter mon disque dur externe pour essayer de brancher le disque SATA qui est dedans, mais le problème reste inchangé.
Dans un sens, ça me rassure, ce n'est qu'un problème de réglage, ce n'est pas un problème de matériel !

J'ai donc orienté mes recherches dans le Bios
J'ai trouvé une rubrique Boot mode select dans laquelle j'ai 2 possibilités : Soit UEFI ou LEGACY+UEFI.
La seconde option semblant détecter le nom des composants (CD/DVD Asus, HardDisk WDC, ...)
Naturellement j'ai essayé les 2 possibilités, mais mon problème reste inchangé.

En fouillant dans le Bios, j'ai trouvé une rubrique "Windows 8 Configuration". Dans cette rubrique, je peux trouver une catégorie "Windows 8 Feature" qui est "Disable" par défaut. Si je l'active, Je peux trouver 2 catégories "Secure Boot" et "Internal GOP Configuration".
Dans "Internal GOP Configuration", il n'y a que Unknow Devise et Unknow Driver.
Dans "Secure Boot" il y a : System Mode State : Setup et Secure Boot State : Désactivé En dessous je peux choisir SecureBoot Activé ou Désactivé
Si je choisis Activé, une ligne apparait en dessous : Secure Boot Mode : Standard ou Custom

Par défaut les réglages étaient comme suit :
Windows 8 feature : Disabled
MSI Fast Boot : Disabled
boot rapide : Disabled

Je viens d'essayer les régales suivants :
J'ai mit Enabled dans Windows 8 Feature Pour avoir accès à Secure Boot.
J'ai donc choisi Secure Boot Activé, et Secure Boot mode Standard.
Le système reconnait bien mes disques, mais j'ai toujours l'écran bleu lors de l'installation de Windows.

J'ai essayé de mettre SecureBoot Désactivé, mais le système ne reconnait mes lecteurs.

Quelqu'un saurait m'expliquer quel réglage je dois faire dans le Bios pour que mon système fonctionne ?
Merci beaucoup par avance pour votre aide !
 

thor37230

Grand Maître
Salut

Tu veux installer quel windows?
Vérifie que les ports sata soient configurés mode AHCI dans le bios?
Timings et voltage RAM fixé manuellement?
Bios de la carte mère à jour? (version 2.10)
Tester avec 1 seule barrette RAM (puis l'autre).
Faire un chkdk, comme indiqué, du HDD serait une bonne idée.
 

majestic12

Nouveau membre
Bonjour et vous 2 et merci de vous intéresser à mon problème.
J'ai windows 7 sur clé USB, mais je n'arrive pas à booter dessus, alors j'essaye d'installer Win XP puis j'installerai Se7en.
Dans le Bios, dans la rublique Périphériques intégrés, j'ai bien trouvé la catégorie Mode Sata qui est bien sur AHCI.
Par contre, les lignes du dessous (Hot Plug SATA1 à 6) sont tous en désactivé.
Faut_il que j'active les 2 premiers (où sont connectés mon HDD et lecteur DVD) ?
Je n'ai fait aucun overclock, j'ai même fait "Restaurer les paramètres par défaut" pour être sur de ne rien avoir modifié par mégarde.
je veux bien faire un chkdsk, mais dans les invite DOS que j'arrive à avoir, pas moyen de lancer cette procédure.
Je viens de lancer memtest.
Vu que je ne connais pas du tout ce test, je ne sais pas quel renseignement il faut chercher.
Voici les résultats qui sont affichés :
Wall time : 01:02:35
Cached : 8072M (ça semble bien correspondre à ma RAM : 2x4Go)
RsvdMem : 159M
MemmAp : e820-Std
Cache : off
ECC : off
Test : Std
Pass : O
Errors : O
ECC Errs : 0

J'ai testé avec une seule barrette RAM j'ai même essayé de la changer d'emplacement, rien de change.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Pour le memtest il faut réaliser au moins trois passes (compte plus d'une heure), en cas d'erreur mémoire un message en rouge s'affichera.
 

majestuc12

Nouveau membre
OK, je vais lancer un nouveau memtest.

Dans mes "archives" j'ai retrouvé un vieux CD qui s’appelait Corporate Mod Boot. Je me souviens qu'il y avait pas mal d'outils dessus.
J'arrive bien à booter dessus, mais au lancement j'ai les messages suivants (apparance invite de commande style DOS) :
AUTOEXEC : Mise en place du disque virtuel (Ramdisk) comme disque q:

*** XMS RAMdisk v1.91 (FU - 08/98) : XMS get free mem error
AUTOEXEC : Annulé
Press any key to continue
A:\>


J'en conclue que l'erreur vient de la RAM et pas de mon disque dur ?
Ca me parait bizarre parce que mes 2 barettes sont neuves et de marque Corsaire. Généralement (à me connaissance) il n'y a pas de problème avec cette marque.
Je vais lancer un memtest pendant 4 heures pour voir les résultats.
En attendant, quelqu'un aurrait d'autre suggestions ?

 

Ludovic 500

Grand Maître
salut,

pour windows xp sur ports sata, faut pas lui donner les drivers sata sur une disquette avec la touche f6 au début de l'install?

pour la ram, des paramètres de timings à vérifier comme le dit Thor, mais peut-être aussi comme le unganged (un truc du genre dans le bios de ma CM) si présent, bref, lire le manuel de la carte mère avant tout
 

majestuc12

Nouveau membre
Je suis actuellement en train de faire un memtest (en cet instant : pass 39%, Test 6% Test #7, WallTime 2:25:46, Errors 0)
Dès que le memtest est terminé je vous ferai part des résultats.

Aussitot que le memtest sera terminé j'ira jeter un oeil dans le bios pour voir s'il n'y aurait pas quelque chose comme unganged. Ca se trouverait dans quelle rubrique ?


Et encore merci à tous ceux qui s’intéressent à mon problème
 

majestuc12

Nouveau membre
J'ai du nouveau dans mon memtest :
Tout en haut, a droite j'ai comme d'hab :
Pass : 39%
Test 14%
Test #7 [moving inv, ones & zeros, no cache]
Testing 96k - 3504M 8072M
Partern : ffffffff


En dessous j'ai un espèce de petit tableau comme d'hab' également :
Walltime : 3:16
Cached 8072M
RsvdMem : 159
MemMap ache : off
ECC : off
Test : Std
Pass : 0
Errors : 647
Là ça a changé, avant j'avais 0
ECC Errors : 0


Mais maintenant, en dessous j'ai autre un tableau : je ne vous donne que les titres et le contenu de la première ligne. Les autres lignes sont semblables, à part la référence style 00b331478 qui change)

Tst : 7
Pass : 0
Faillong Adress : 00b331478 - 2867.2MB
Good : ffffffff
Bad : ffefffff
Err_Bits : 00100000
Count chan : 1


Dois-je continuer le mem test ? ces indications vous donnes t-elles des indications sur d'éventuels causes de problèmes ?
 

Ludovic 500

Grand Maître
j'aurais tendance à penser qu'un des chips de ram est défectueux, et je renverrai les rams tant qu'elles sont sous garantie.
 

majestuc12

Nouveau membre
Je suis allé dans le BIOS, et 'jai trouvé les rubriques suivantes :
DRAM Reference Clock : Auto
Fréquence DRAM : Auto
(en gris) Fréquence DRAM ajusté : 1333MHz
Mode Fréquence DRAM : Auto
Memory Fast Boot : Activé
Overclocking GT : Activé
Ratio GT : 21
(en gris) Adjusted GT Frequency : 1050MHzSpread Spectrum : Désactivé
Tension DCPU : Auto
(en gris) Tension actuelle coeur CPU : 1.008V
Tension DRAM : Auto
(en gris) Tension actuelle CPU E/S : 1.488V
Nombre d'essais OC : 1

Ensuite viennent les catégories suivantes :
Profiles d'Overclocking
Spécification processeur
MEMOIRE-Z
Je suis allé voir dans cette dernière catégorie, mais il n'y a aucun réglage possible, uniquement des renseignements du type Fabriquant : Corsaire, Type de mélire : DDR3 SDRAM

J'ai essayé indépendement chacune des 2 barrettes, de les changer d'emplacement, rien ne change, ni le erreur au lancement du corporate mod boot, ni l'écran bleu lors de l'installation d'un OS, ni les renseignements ci-dessus.
Sans remettre en doute vos explications ça me parraitrait bizzare que les 2 barettes de RAM soit défectueuses. Qu'une le soit, OK je peux comprendre, mais pas les 2 :'(
 

Ludovic 500

Grand Maître
es-tu sûr de la compatibilité de ta carte mère avec la ram choisie? on avait vu passait un sujet comme ça il y a quelques temps maintenant : la ram était de bonne qualité, mais pas compatible avec la carte mère à cause de ses timings, chose que la personne avait pu vérifier sur le site constructeur (carte mère ou ram, je ne me souviens plus) : ses plantages m'avaient fait pensé à un problème d'overclocking de la ram, bien qu'il ne l'avait pas fait, mais la carte mère ne supportait pas les timings de sa ram sur la totalité des ports de la ram (de mémoire) ; peut-être à chercher de ce coté là
 

majestuc12

Nouveau membre
J'ai commandé cette config sur topachat.com grâce à l'outil "configomatic".
Je suppose donc que ces 2 composants sont bien compatibles.
Pour en être sûr je veux bien vérifier par moi même. Quels critères dois-je comparer ? DDR3 oui, mais encore ?
 

majestuc12

Nouveau membre
Mon problème semble résolu, du moins en partie.

En rangeant le bazare que j'avais étalé (emballages des composants etc...) j'ai trouvé une petite feuille MSI (carte mère) qui expliquant (en anglais) qu'il était impossible d'installer WindowsXP avec les réglages par défaut de la CM : il faut choisir IDE dans le mode SATA (Périphériques intégrés / Mode SATA).
Je viens tout juste de faire la manip' et l'installation à l'air de bien se dérouler : je n'ai plus l'écran bleu avec l'erreur comme expliqué au début.
Je ne crie pas victoire trop vite, j'attends que l'installation soit terminée et je ferai "subire" un petit test à ma RAM. Vous me conseillez quoi ? MemTest à l'air pas mal, très long, y'a rien de plus rapide sous windows ?
 

Ludovic 500

Grand Maître
il existe des test sous windows comme occt qui teste le matériel dont la ram, mais le meilleur reste bien memtest.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 080
Membres
1 586 395
Dernier membre
franckorus
Partager cette page
Haut