[Conseil achat] Serveur

Liodene

Nouveau membre
Bonjour,

Je souhaite me monter un serveur (stockage/backup et notamment transcodage à la volée, ainsi que pour tester mes développements en cours) mais mes connaissances dans la hardware étant uniquement théorique, je viens prendre les conseils des pros.

Voilà la config sur laquelle je m'étais arrêtée:
[Boitier]
[Carte mère]
[Processeur]
[Alimentation]
[RAM]
[Refroidissement]
[Disque SSD]
[Disque Dur (travail)]
[Disque Dur (stockage)]

Et au niveau de l'utilitaire on va dire:
- Carte PCI Express 1x vers 2 SATA
-
- Adaptateur 4pins vers 3pins (pour les ventilateurs)
- Adaptateur Molex vers SATA
- Dedoubleur SATA vers 2 SATA
- Dedoubleur 3pins vers 2 3pins

J'ai essayé de penser à tout mais bon, on ne sait jamais.

- Que pensez-vous de la config que je propose? Manque-t-il quelque chose? Y a-t-il certaine chose superflue (alim trop puissante par rapport à la config par exemple)?
- Les 4 HDD de stockages seront en raid 5. Est-ce que la carte mère pourra assumer seule ce rôle? Je suis un peu frileux sur l'utilisation d'une carte supplémentaire pour le raid 5 à cause de leur coût assez élevé. Il me resterait la solution du ZFS mais j'ai lu que l'on avait besoin de performance énorme pour que ce soit viable.
- N'ayant jamais vu de système de montage sans vis pour les HDDs (dans mon boitier), est-ce que ma cage 4-in-3 rentre dans les emplacement 5,25"?
- Connaissez-vous un site sur lequel il existe les compatibilités entre les différentes distribution de linux et le hardware?

Voilà, je pense avoir fait le tour :)

Merci d'avance pour vos conseils.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Si tu veux faire du transcodage vidéo à partir du serveur il va te falloir une carte réseau qui envoie du steack, je suppose que tes vidéo font plusieurs dizaines de gigaoctets.
Le RAID5 sur carte mère tu oublies aussi, ça sera peu performant sans compter le risque de perdre ta grappe RAID -> carte RAID

Pas mal de frais donc.
On se rattrape un peu sur le processeur, un simple pentium suffira largement.

Après ce serait moi, je prendrai un serveur "tout fait", optimiser pour cela.
Chez HP il y'a de bon truc, les Synology Rack Station semble bien aussi.
 

Liodene

Nouveau membre
Merci de ta réponse très rapide!

Une fois transcodée, les vidéos seront en 360p voir 480p grand max donc elles ne feront "que" au maximum 1Go (approximativement).

C'est ce que je craignais pour le RAID 5... As-tu testé les solutions logicielles équivalentes comme ZFS?

Pour le processeur, j'avais vu avec des guru de la vidéos (Sur les forums de Plex/XBMC) qui m'avait dit que pour du transcodage à la volée, en dessous d'un i5 je peux oublier. :s

EDIT: Une carte comme celle-ci ( ) pourrait faire l'affaire? (Ma grappe contient 4 disques)
 

BennyHeal

Shérif
Yop,
Si tu as un réel besoin d'accès au DD en SATA III, vise la carte raid comme le dit jobinou.
Ensuite, pour ce qui est de la carte mère, faut voir, d'autant plus qu'un i5 risque d'être un peu lège pour du transcodage à la volée non ? Sauf si c'est vidéo par vidéo :)
Et pour l'alimentation, une 500W suffira amplement :)
 

Liodene

Nouveau membre


Une carte raid comme celle-ci pourrait-elle suffire? ( )

Quel est le défaut de cette carte mère? Qu'est-ce qu'il faudrait en plus/en moins?
J'ai vu qu'il y avait des cartes dites "serveur" mais j'ai versé une larme en voyant le prix.

Au niveau du processeur, tu passerais sur un Xeon? (qui reste quand même moins chère qu'un i7)
 

BennyHeal

Shérif
Je me poserai presque la question d'un besoin d'un FX8320/350 qui est aussi performant qu'un i7 au prix d'un i5.
Ensuite, ouais cette carte raid pourrait le faire.

Enfin, pour ce qui est de cette carte mère, pas forcément de "défaut" mais à voir sur la pérennité :D
 

Liodene

Nouveau membre
Une dent contre ASRock? Tu préfères Gigabyte? :D

Donc tu partirais sur un combo + ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
heu on parle d'un serveur de stockage là non ??
le transcodage se fait sur un autre pc ou bien ?
 

thor37230

Grand Maître
Une carte raid comme celle-ci pourrait-elle suffire? (Carte PCI SATA RAID 5)
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Carte-Controleur/Carte-Controleur-SATA-eSATA/DEXLAN/MP-DA73BM803305-Carte-Pci-Sata-Ii-Raid5-4-ports-internes.htm
J'éviterai de rogner sur la qualité de la carte Raid, plutôt celle-ci
Et pour économiser un peu (et largement suffisant) : LDLC 400W
 

BennyHeal

Shérif
Au contraire, chui plutôt partisan Asrock :D

Mais +1 à la demande de Job'
 

Liodene

Nouveau membre
@job: Il était prévu pour faire les deux en faites. Je suis étudiant donc je n'ai pas de quoi monter un serveur de stockage et un serveur pour le transcodage (qui serait mieux je vous l'accorde) ^^'

@thor: D'accord merci beaucoup pour le conseil.

@BennyHeal: Donc le problème que tu vois sur la carte mère est qu'elle n'est pas fait pour tourner 7/7 24/24? ^^

J'avais mis dans ma config des HDD WD Red. Ca vous parait suffisant?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Donc en fait ce n'est pas un serveur de stockage que tu veux, juste un PC avec du RAID5, ce n'est pas pareil !!!!

On décrivant bien les besoins au début on s'évite une perte de temps...
 

Liodene

Nouveau membre
J'ai peut-être effectivement été un peu succinct sur mes besoins en disant "(stockage/backup et notamment transcodage à la volée, ainsi que pour tester mes développements en cours)" et je m'en excuse.

Voilà les divers choses que contiendra/pourra faire ce système:
- Stockage de film/séries/musique
- Transcodage à la volée des vidéos et envoient vers le périphérique client (mon pc ou mon téléphone), il y aura par exemple un transcodage en 280p si je suis sur mon téléphone en 3G, etc...
- Serveur Web
- Serveur Git

Une fois configurer, je n'y accèderais que via SSH ou via Plex.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ok, la carte réseau intégrée devrait suffire alors.
En revanche si tu maintiens le RAID5 je mettrais un minimum dans la carte RAID, ça sera un investissement à long terme avec pourquoi pas des disques SAS
 

Liodene

Nouveau membre
Un jour, je passerais surement aux SAS mais 319 euros le HDD, je ne peux vraiment pas actuellement :s
 

turlupin en ptard

Grand Maître

C'est du RAID logiciel

Ça c'est plus cher mais bien mieux :
contrôleur RAID matériel sur bus PCIe 2.0 x8

 

job31

Admin tout frippé
Staff
Oh oui...

De toute façon y'a pas à tergiverser, avoir un système de stockage professionnel à un coût.
Soit tu fais du RAID1 logiciel (sécurise parfaitement les données) pour 0€
Soit tu fais du RAID5 sur une vrai carte RAID à plus de 200€ avec des disques SAS qui envoient du lourd.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 080
Membres
1 586 395
Dernier membre
franckorus
Partager cette page
Haut