Réparer le BIOS 'A' (dual bios) après un redémarrage raté

Moouz

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je viens de réaliser une mise à jour de mon BIOS 'A' (carte mère : MSI X79A-GD65 (8D)) car j'ai depuis quelques temps des problèmes de redémarrage de la machine.

Je m'explique : Quand windows est démarré, il m'est tout a fait possible de redémarrer la machine sans problème. Mais par contre quand j'arrête le pc, il est impossible de le refaire démarrer immédiatement. Je dois éteindre l'alimentation et débrancher le cordon quelque minutes ou faire un Clear CMOS.

PS: l'alimentation a déjà été testée sur un autre PC avec succès.

Pensant que le problème pouvait venir de ce fameux BIOS je me suis lancé dans la périeuse aventure de le mettre à jour via USB :/
Tout s'est bien passé jusqu'au moment ou il a fallu redémarrer la machine, ce qui n'a pas abouti à cause du problème cité plus haut.
Maintenant je me retrouve avec un PC qui se lance une fraction de seconde et puis s'éteint sur le BIOS A. Heureusement pour moi qu'il me reste le B.

Existe t-il un moyen de réparer le BIOS 'A' et de remédier au problème de redémarrage/allumage ?

Merci d'avance :)
 

thor37230

Grand Maître
En bootant sur le cd de la carte mère ça devrait lancer le bios recovery.

Tu as bien tenté la mise à jour du bios sur config non overclocké hein?
 

Moouz

Nouveau membre
Merci pour ta réponse rapide :)

Je peux lancer le CD de ma CM via le bios B ? Et il va me réparer le A ? Car le bios A ne me laisse même pas le temps de pousser sur n'importe quelle touches ou autre ! Le Pc redémarre en boucle toutes les secondes.
Non pas d'overclocking car je possède un 3930K qui est pour moi déjà une belle bête :p

La mise à jour ne sait pas déroulée comme prévu car mon pc s'est éteint plutôt que de redémarrer comme prévu à cause du problème cité plus haut. (Depuis quelque temps je suis obligé de CLEAR CMOS ou couper l'alim quelques minutes pour redémarrer)
 

thor37230

Grand Maître
Tout dépend si le logiciel de recovery permet de restaurer les 2 bios.
Sinon, va falloir penser à renvoyer la carte mère en SAV.
 

Moouz

Nouveau membre
Merci bien !
Je te tiens au jus car je n'ai pas accès au PC avant demain soir.
A tu une idée pour le problème de redémarrage ? L'alim à été testée sur un autre PC (OK) et j'ai déjà débranché tous les périphériques mais le problème persiste :/ Obligé de CLEAR CMOS ou débrancher l'alim 5 mins pour relancer la bête.
 

sandrock_cyril

Expert
Bonjour,

Lorsque tu as tenté de mettre a jour ton BIOS (A) (donc ta tentative ratée), normalement la version du BIOS précédent a été sauvegarder sur ta clé USB avant la mise à jour.

Vous devez être connecté pour voir les images.
 

Moouz

Nouveau membre


Merci pour ta réponse.
Le soucis c'est que l'étape 5 de la manipulation demande de se rendre dans le BIOS défectueux et de le flasher. Mais le soucis c'est que lorsque le BIOS est sélectionné sur la carte mère, le pc n'affiche rien et redémarrage toute les demies secondes. Le bouton "delete" n'y change rien.
 

sandrock_cyril

Expert
Sur le site MSi de ta carte mère j'ai lu ceci:

"M-Flash

M-Flash présente un double avantage et ne nécessite pas de composants supplémentaires et d'autre part, toutes vos données BIOS seront enregistrées sur le lecteur USB. Les données stockées n'a pas seulement fonction de sauvegarde et de mise à jour, , il peut également être considéré comme une puce BIOS portable en mesure de démarrer votre PC.

Fonctions
- Sauvegarde / Restaurer Votre BIOS vers / depuis une clé USB
- Eviter des réparations inutiles en raison de défaillances pendant la mise à jour- Earn more BIOS Lifespan by Reducing Unnecessary Rewriting Process"
 

Moouz

Nouveau membre
Je te tiens au courant fin d'après-midi dès que j'ai accès au PC. En tout un grand merci d'avance pour votre aide
 

Moouz

Nouveau membre
Verdict de la soirée.

BIOS A toujours non fonctionnel. Je l'ai flashé via usb. Seul le BIOS B est réinstallé. Je ne comprends pas trop l'intérêt de cette fonctionnalité car il faut un BIOS fonctionnel pour bénéficier de cette option. A quoi bon le réinstaller du coup :-\
Est-ce que WINKI (ce qui se lance quand je met le CD de la Cm en boot) peut être utile dans la réparation ?

J'ai pas la même occasion démonté tout le pc et nettoyé tout les composants un à un et vérifier le branchement de chacun d'eux. Mais le problème d'allumage/redémarrage persiste.
Impossible de relancer le pc sans CLEAR CMOS, sans débrancher ou encore m'acharner sur le bouton On pour se lancer après 5min
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 086
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut