Résolu Ecran qui s'éteint mais ordinateur toujours en marche

Tonigom

Habitué
Bonjour à tous,
J'ai déjà créé un sujet dans le topic "Sécurité et Virus" car je pensais que mon problème venait d'une infection, mais après formatage et aide de la communauté, je sais que ce n'est qu'un problème uniquement matériel.
Ce problème est particulièrement embêtant, en effet, mon écran s'éteint lorsque je lance un jeu (ça n'est jamais arrivé autrement). Selon les performances demandées, mon écran s'éteint plus ou moins vite (un petit jeu tiendra peut être à vie, tandis qu'un gros jeu ne tient pas plus de quelques minutes). J'ai déjà regardé la température de ma carte graphique, et avant le "crash" de mon écran, sa température maximale était de 65°. J'ai regardé à l'intérieur de mon ordinateur (tour), et ce qui semble être les deux ventilateurs de ma carte graphique tournent, pas très vite, mais ils tournent. Je n'ai fait aucune autre vérification matériel, de peur d'aggraver le problème.
Merci de vos réponses, bonne journée à vous!

PS : Je reprends ce sujet depuis Tom's Guide car je ne trouvais pas de moyens de répondre aux messages. Désolé donc si vous retrouvez ce message identique sur le forum de Tom's Guide.
 

thor37230

Grand Maître
Bonjour,

Détailles nous toute ta config.
Quand est-il des températures des autres composants (cpu, chipset)
 

Tonigom

Habitué
Merci de ta réponse rapide,
Ma configuration est celle qui suit :
•Processeur Intel Core i5-3470 (3.2 GHz)
•Carte graphique Sapphire Radeon R9 270X OC Vapor-X With boost, 2 Go
•Ventirad Cooler Master Hyper TX3 EVO
•Carte mère MSI Z77A-G45
•Ecran Packard Bell 223DXb
•Alimentation Cooler Master B Series, 600W
•Mémoire Kit Dual Channel DDR3 Crucial Ballistix Sport, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9
Pour les températures je ne m'y connais pas, j'ai téléchargé SpeedFan et voici ce que ça me donne :
Temp1 : 43C
Temp2 : -128C
Temp3 : 33C
HD0 : 29C
Temp1 : 28C
Temp2 : 30C
GPU : 41C
Core 0 : 19C
Core 1 : 19C
Core 2 : 23C
Core 3 : 16C
Vu que je ne sais pas ce qui importe, j'ai mit toutes les données :)


 

roader

Grand Maître
Les températures ont l'ai correct je pense !

D'après ce que je vois dans le site où je suis, la carte possède deux prises à 6 broches chacune !

Est-ce que tu as correctement branché ces prises de la carte avec des câbles pris directement de l'alimentation en utilisant aucune rallonge ou autre ?

Ton écran est un combien en pouces ? 20, 22, 24, ou 26 pouces ?

Tu dis que ta carte est à 65° ! peut-être un peu élevé non ?

Est-ce que tu as connecté ton écran à la carte avec la prise VGA, DVI ou HDMI ?

Eventuellement si l'écran s'éteint c'est peut-être parce que la carte chauffe un peu trop !

Tu as installé les bons drivers de la carte au moins ?

Autrement, tu n'as aucun autre problème avec ton PC Tour à part l'écran qui s'éteint ?

Une petite remarque en passant, avec ma GTX 650 Ti je me suis amusé à l'essayer avec Unigine Valley (un benchmark)
en mettant au plus haut, et la carte atteignait 40°, 41° pas plus.
 

Tonigom

Habitué
Bonjour roader,
Pour les broches je ne vois pas de quoi tu parles exactement mais je n'ai pas utilisé de rallonge, j'ai pris le câble d'alimentation et je l'ai directement branché sur ma CG.
Mon écran est un 22 pouces.
Je ne pensais pas que 65° était élevé, j'ai regardé sur des sites, et apparemment les cartes graphiques AMD atteignaient leur constante en 60/70°, ce qui était le cas pour moi. Je ne pensais pas avoir de problème de ce côté là, après je me trompe surement.
J'ai connecté mon écran avec la prise VGA, enfin je crois :D.
Bien sûr, tous mes drivers sont bons et à jour.
Pour ta carte graphique à 40°, je ne m'y connais pas du tout, peut être que les GTX sont optimisées pour atteindre 40° normalement... De ce point de vue là, ma carte chauffe effectivement un peu trop...

PS : Entre temps j'ai connecté mon ordi avec un autre écran, et... même probléme...
 

roader

Grand Maître
Tu aurais par hasard une photo de l'intérieur de ton boitier ?

Pour les broches, je pense qu'il faut que tu vérifies si tu as branchés les deux prises à 6 broches de la carte ?

Un écran 22 pouces pour une telle carte ! si ça te convient c'est bien et si ça te suffit aussi. J'y pense, quand tu allumes juste ton écran et que ton écran avec le bouton marche/arrêt, est-ce qu'un petit message apparait comme quoi le VGA est bien détecté par l'écran ?

Alors pour mon avis, 65° je trouve que c'est un peu élevé ! c'est peut-être dû aussi à son système de refroidissement qui n'est pas très, très performant ! il me semble que Vapor est un système d'eau présent
dans le radiateur et que, le processeur graphique chauffe pour que les ventilateurs refroidissent la vapeur dégagé dans le radiateur. Bon, je te dis ça parce que il me semble avoir lu sur internet quelque chose sur ce système. J'espère que je ne dis pas de conneries :ouch: :??: Si tu veux une idée du système de refroidissement présent sur ma carte, tu peux éventuellement regarder sur le net la Gigabyte GTX 650 Ti (si ça t'intéresse bien sûr?) avec un système de caloducs cuivre et deux grands ventilateurs.

La prise VGA ! et bien il faut que tu soit sûr en fait. Si tu essayes sur la prise DVI, ça risque peut-être d'être mieux. Ta carte est peut-être aussi adaptée plus pour le DVI ou HDMI que le VGA. Essaye si tu as un câble DVI.

[ PS : Entre temps j'ai connecté mon ordi avec un autre écran, et... même probléme... ]

Mais, en VGA aussi ?

Une petite question comme ça en passant. C'est avec ce ventirad et son ventilateur de 9,2 cm que tu refroidis ton processeur intel ? :



Il n'est pas un peu petit pour ce processeur ?

 

Tonigom

Habitué
Rapide ! Je suis désolé mais je ne vois pas du tout de quoi tu me parles quand tu me demandes de vérifier les deux prises à 6 broches...
Je viens d'allumer mon écran avec l'ordi éteint, j'ai simplement "Pas de signal" qui apparaît.
Je suis vraiment un initié en ce qui concerne le matériel informatique, mais je ne crois pas avoir de cables DVI ou quoi que ce soit d'autres. Sur mon écran j'ai trois emplacement de "cables" : Mon câble, que je crois, tu appelles VGA, mon câble d'alimentation, et une toute petite prise comme pour un chargeur de téléphone, je ne sais pas à quoi elle sert. Je n'ai reçu qu'un câble qui permet de relier mon écran à ma carte graphique, via un adaptateur.
Sinon, oui j'ai pris ce ventilateur en demandant au service client, apparemment c'était bon car il était déjà meilleur que celui fournit avec le processeur.
J'ai pris une un peu mauvaise, de l'intérieur de mon ordi.
 

roader

Grand Maître
C'est de ces deux prises que je parlais mais, apparemment tu as branchés les câbles qu'il faut ! :



Je suppose que tu as vérifié qu'Ils sont bien enfoncés ?!

Pas de signal ! ça veut surement dire que la carte ou l'écran ne communique pas très bien entre eux.

Dans les options de l'écran, est-ce que la source VGA est bien sélectionnée ?

J'ai pensé à allé voir sur le net le modèle de ton écran et, en fait, il possède qu'une seule prise VGA et c'est un 5 ms pour le temps de réponse. C'est dommage que je ne sois pas arrivé à voir derrière l'écran pour voir précisément les prises disponible ! ton écran est peut-être plus pour la bureautique que le jeu.

Sur la photo, je vois que tu as une carte graphique intégrée à la carte-mère ! est-ce que dans le Bios, le démarrage se fait bien sur le port PCI-E où est enfiché la carte Sapphire Radeon ?

Est-ce que ton boitier est bien ventilé aussi ?

Il me semble que je ne vois pas de ventilateur à gauche en extraction ! je crois bien que l'air chaud du processeur et de la carte graphique reste dedans le boitier.

Ce qui pourrait être utile, c'est d'essayer ton écran avec la prise VGA de la carte graphique intégrée à la carte-mère ! l'embêtant c'est que c'est un peu galère à faire.

Donc, le problème vient soit de ton écran pas trop adapté pour la carte graphique. Ou bien, la carte chauffe un peu trop. Ou alors c'est la connectique VGA qui n'est pas très bien supportés par la carte. Pourtant la carte possède deux prises DVI et c'est ce que tu aurais du utiliser.

Qu'est-ce que je suis bête ! en fait tu relies ton écran à la carte graphique sur un des ports DVI AVEC UN ADAPTATEUR DVI-VGA. Ca y est, je viens de comprendre dés que j'ai vu les deux ports DVI sur la carte. C'est surement ce système qui n'est pas très adapté.

Bon, je crois bien que je vais allé au lit.


 

Tonigom

Habitué
Haha, je crois que j'y suis allé avant toi. Je crois qu'il n'y a pas de problèmes côté "enfonçage" des câbles. Je ne sais pas de quoi tu parles dans les "options de l'écran", ou comment y aller, si tu parles des boutons qu'il y a sur la majorité des écrans, je n'y ai pas trouvé de quoi te répondre.
Pour le ventilateur, le seul que j'ai acheté est celui du milieu pour mon processeur, je ne savais pas que l'on devait en avoir un pour évacuer l'air chaud, mon ventilateur ne fait pas déjà cela ?
Si tu me dis que mon écran n'est pas très adapté, cela veut dire que mon câble VGA est la source du problème ? Pourtant j'ai le même problème avec un autre écran :/ Je pencherai plus pour la carte graphique mais bon, si ça veut dire que je dois en racheter une 1 mois après avoir acheté mon ordi :/

 

thor37230

Grand Maître
Meilleure réponse
Retires la carte graphique et branches ton écran sur la sortie vga de la carte mère, si tu obtiens un affichage c'est que le problème vient de la carte graphique.

Optimisation du refroidissement : place ton disque dur tous en bas, ainsi la carte graphique profitera mieux du flux d'air avant du boitier, et installation d'au moins 1 ventilo en haut ou à l'arrière du boitier pour extraire l'air chaud du boitier.
 

Tonigom

Habitué
Merci de ta réponse, mais comment savoir quel ventilateur va rentrer ou être bon ?
 

thor37230

Grand Maître
ça devrait être du 12 ou 14 cm, c'est quoi ton boitier?
 

thor37230

Grand Maître
Ok, donc c'est bien des 12cm que tu peux installer.
Par exemple :
 

Tonigom

Habitué
Merci beaucoup ! Mais est ce que tu peux me dire comment et où exactement je dois l'installer ?
 

roader

Grand Maître
C'est bien un 120 mm que tu peux mettre ? mesure la distance entre les 4 trous pour être sûr. Ca correspond soit à un ventilateur de 92 mm, 120 mm ou 140 mm. Pour le fixer, je peux que te conseiller d'utiliser des vis caoutchouc anti-vibratoire. Comme celle présente au tout début de cette page :



Ca va empêcher que les vibrations se retrouve dans tout le boitier.

Il faut que tu le places juste à gauche du système de refroidissement du processeur ! je t'ai fait la marque.



Une dernière chose, fait en sorte qu'il soit placé en extraction. De façon à ce qu'il aspire l'air de dedans le boitier pour l'envoyer dehors.
 

Tonigom

Habitué
Pas de chance, les trois magasins informatiques autour de chez moi sont fermés ! Il me reste plus qu'à acheter en ligne, et vu que je ne serai pas là quand je le recevrai, gentiment attendre une semaine de plus :D. Une derniére question : "mesurer la distance entre les 4 trous", de quels trous parles tu ? Et pour les vis caoutchouc, je peux en acheter en ligne ou ça peut être fourni avec le ventilateur ? Merci de votre patience et aide en tout cas, ça fait réellement plaisir :)
 

roader

Grand Maître
J'ai essayé de trouver une image de l'arrière de ton boitier mais c'est pas facile.

J'aurais pu te demander de faire une photo aussi ! :lol: Donc voilà, imagine que c'est l''arrière de ton boitier :



Il faut la distance en cm entre les quatre cercles rouges. Thor37230 signale que c'est des 120 mm ! il a raison et en fait tu peux mettre soit des 8 cm et même des 9 cm aussi, et donc des 12 cm aussi. Je pense qu'un 12 cm seras le mieux.

Dans certaines boite de ventilateurs, tu as tout fournis dedans. Vis, câble, vis caoutchouc aussi, etc... . Comme par exemple Noctua.

Tant que j'y suis encore, quand tu dis que tu essayes un autre écran ! tu n'as dis pas si tu le fais en utilisant la prise VGA ou DVI ?!



 

Tonigom

Habitué
Merci :) Je n'ai pas de prises DVI seulement une VGA donc j'ai essayé mon autre écran avec un câble VGA. Je viens de commander le produit qu'a donné en exemple Thor37230, ça a l'air d'être bon. Je vous en dirai des nouvelles, en éspérant que ce problème sera fini à mon retour de vacances. Bonne journée à vous et encore merci :)
 

augure3

Nouveau membre
voilà une piste sérieuse pour qui à encore ce problème j'ai passé le week-end (comme-ci j'avais que ça à faire:fou:)
avec ce driver tout est rentrée dans l'ordre...
http://www.sapphiretech.com/presentation/product/product_index.aspx?pid=2036&lid=1#
choisir Catalyst V13.12c launched in 2/12/2014

ensuite j'ai reçus un message d'AMD avec cette adresse ou il y a une version 14.4 mais non testé par moi, trop content que cela fonctionne
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 152
Messages
6 718 433
Membres
1 586 425
Dernier membre
momo1612
Partager cette page
Haut