Changer la carte graphique OU le PC ? ...................

  • Auteur de la discussion Yaumig
  • Date de début

Yaumig

Habitué
Bonjour,

j'ai ce PC : http://www.01net.com/fiche-produit/fiche-technique-7608/desktops-hp-pavilion-elite-hpe-110fr/

Depuis quelques temps, la carte déconne : il faut la changer (avis d'expert).

Ma question : est-il plus intéressant d'acheter une carte r9-270x + une alimentation 500w +, pour environ 220 euros l'ensemble ? Ou alors d'acheter ce PC :



?

C'est quoi le plus rentable pour l'avenir ? Est-ce que la r9-270x m'assurera de beaux jours avec mon PC actuel, qui a 3-4 ans ? Ou bien ce serait plus rentable d'acheter un nouveau PC ?
Je peux me payer un nouveau PC, mais c'est pas la question. Je souhaite tirer le maximum de mon PC actuel.

Merci :)
 

Tilliou

Nouveau membre
Salut!
Premièrement, si tu compte changer de pc complet, je te conseil de plus partir sur cela:

Faut le monter soit même, mais tu passe a un niveau supérieure pour le jeux (si tu habite au alentour de aix-marseille, je suis prêt a te filer un coup de main pour le montage)

Après, concernant ton pc actuel, si tu change de carte graphique pour une r9-270x, tu va être cpu limited, donc changement de cpu+carte M a prévoir assez rapidement.

Point de vu perso, je changerai le couple cpu+cm pour un i7 [strike]3770k[/strike] 4770k et la cg pour une 770 gtx puis rajout d'un ssd suivant mes finances ^^

Voila voila, j’espère avoir pu t’être utile, Fly safe !
 

Yaumig

Habitué
Salut Tilliou. Merci beaucoup pour ta réponse, tu t'y connais waw :) Je ne suis pas du tout de aix-marseille, dommage... Je vais partir sur ton idée (monter son pc) avec ce que tu m'as proposé, et tenter de revendre l'actuel, en précisant que la carte graphique n'est pas au mieux de sa forme
 

Tilliou

Nouveau membre
Re, juste une petite précision, le boitier et la cm sont en itx, c'est plus petit, mais plus mignon ^^
Autre chose, sur la config que j'ai mis en lien, il n'y a "que" un ssd, peut être l'ajout d'un gros disque dur est a prévoir?
En dd, je conseil en général du western digital et du samsung, les caractéristiques importante dans ton cas sont: leur vitesse de rotation 7200tr/min et leur mémoire cache (32 minimum, 64mo conseillé)

Fly safe !
 

karg_se

Expert
Un i7 ça sert à rien pour jouer.... ton CPU est 30% plus lent qu'un i5 récent, mais la CG par contre est 5 fois moins performante qu'une carte moyen-bas de gamme actuel.

Si tu la change, même pour un truc "bas de gamme" genre une 750ti ou un 760 tu va déjà bien améliorer ta machine.

Si tu veux tenir 3-4 ans sans trop dépenser:
GTX 770
8 go de Ram
SSD
Ventirad pour OC le CPU un peu (genre le monter à 3GHz)
Eventuellement changer l'alim si elle est un peu faible, 500-550w c'est bien.

Avec ça t'aura l'impression d'avoir acheté du neuf.

Changer le CPU ne serait justifié que pour certain jeux très dépendant du CPU, genre skyrim, mais avec un GTX 770 de toute façon ça tournera très vite.

 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
Moi surtout ce que j'aimerais savoir c'est la marque,puisance et intensité des rails +12V,+5V et +3.3V de ton alimentation...Car changer de carte-graphique pour une plus puissante ok mais si c'est pour mettre le feu à ton PC,ça l'est moins ...!!

Ensuite suis d'accord avec Karg,un i7 ne sert à rien pour jeu !! tu ne verras aucune différence en jeu...
OC ton CPU si ton alim n'est pas une grosse bouse chinoise du genre Advance ou Heden !!
 

Tilliou

Nouveau membre
Euh, vous avez regardez au moins la config que j'ai link avant?
Intel Core i5-4570 (3.2 GHz)

le i7 est ma préférence perso, et il n'a pas a rougir face au i5
A génération égale, et fréquence égale, un i7 sera toujours devant un i5, et effectivement, un i5 sera toujours assez performant et un bon choix pour le jeux vidéo, du moment que ca fréquence dépasse les 3ghz
fin bref...
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Non mais le i7 te servira pas à grand chose sauf si tu utilises des applications hyper multithreadées...

Ton lien sur le hp Pavilion Elite HPE-110fr fait état d'un core i5 650...

Donne les infos que je t'ai demandé stp.
 

karg_se

Expert
Claquer 800 euro pour gagner un peu de perf sur le CPU?



Plus performant pour les jeux, silencieux, 200 euro de moins.
 

Tilliou

Nouveau membre
@ jeanmay022
Facepalm...
tu regarde mon pseudo, mon 1er com, le link vers ldlc.
le Hp est son ancienne tour.
ensuite, vu le changement de gen du cote des consoles, les jeux hyper multithread vont arrivés (Watch dog par exemple et ca gestion de l'ia)
Et je me REPPETTE, je NE lui ai PAS mis de core I7 dans le LIEN.


Ensuite, si tu veux plus d'info sur l'alim, tu vas sur le forum cpc hardware et tu leur demande, car je ne les ais pas, et cela n'empêche pas qu'elle soit excellente pour sont rapport qualité/prix

Fin bref, config équilibré pour le jeux, et qui correspond a ca demande tout en restant dans son budget.
 

Tilliou

Nouveau membre
@karg_se
bonne mise a jour, mais sa demande était plus: je change juste ma cg ou j'en profite pour tout changer?
vue sont ancien processeur, il risquent d'être cpu limited avec une grosse cg, du coup, proposition de tous changer avec une bonne config a 800€ qui est le prix de sa proposition dans son link.
 

karg_se

Expert
Tu passe à coté de plusieurs éléments:
- Une grosse carte graphique ça sert à rien, il faut prendre du moyen-haut de gamme
- Son CPU n'est pas si limité que ça par rapport à un CPU moderne, je doute qu'il soit vraiment CPU limited
- S'il veut avoir un PC "moderne", le SSD apporte bien plus qu'un i7
- Dans ma solution on ne conserve que la CM et le CPU. Donc globalement on refais presque l'ordinateur en entier.
- Avec les 200 euro économisé il change sa CM+CPU+Ram dans 2 ans quand les nouveaux intel ou AMD permettront enfin des gains normaux (aka au moins 50% plus performants).
 

Tilliou

Nouveau membre
Mais pourquoi vous ne regardez pas le link?

- Une grosse carte graphique ça sert à rien, il faut prendre du moyen-haut de gamme
=760gtx

- Son CPU n'est pas si limité que ça par rapport à un CPU moderne, je doute qu'il soit vraiment CPU limited
=i5 650 + gtx 760 : cpu limited sur bf4, skyrim...

- S'il veut avoir un PC "moderne", le SSD apporte bien plus qu'un i7
=Intel Core i5-4570 @ 3.20GHz + ssd Crucial M500 240 Go

- Dans ma solution on ne conserve que la CM et le CPU. Donc globalement on refais presque l'ordinateur en entier.
- Avec les 200 euro économisé il change sa CM+CPU+Ram dans 2 ans quand les nouveaux intel ou AMD permettront enfin des gains normaux (aka au moins 50% plus performants).

=C'est exatement ce qu'il se passe avec ma config ...

CPU Mark
Intel Core i5-4570 = 7076
Intel Core i5 650 = 3149
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Je ne m'adressais pas à toi Tilliou mais à l'auteur de ce post !!
 

karg_se

Expert
=i5 650 + gtx 760 : cpu limited sur bf4, skyrim...

Source? BF4 se contrefous du CPU, autant prend un FX 8320
Je trouve plein de source qui dise le contraire sur des fofo français et étrangers.

Une grosse carte graphique ça sert à rien, il faut prendre du moyen-haut de gamme
=760gtx

=> je met la barre à 300 euro donc 770

CPU Mark
Intel Core i5-4570 = 7076
Intel Core i5 650 = 3149

=> d'autre évaluation sont moins flateuse, à commencer par celle de CPU world.
 

turlupin en ptard

Grand Maître

Et pourquoi proposer un cpu de la génération passée (Ivybridge) alors que l'équivalent de la génération actuelle (Haswell) se trouve au même prix, voire même moins cher, pour des perfs sensiblement améliorées dans certains usages (video, consommation...) ?

:??:
 

karg_se

Expert
Aucun intérêt si tu change le CPU de ne pas prend un modèle récent, surtout que la cote à l'occasion est débile, c'est presque aussi cher.
 

Tilliou

Nouveau membre
Yep, y'a boulette ^^
Point de vu perso, je changerai le couple cpu+cm pour un i7 "4770k"

Apres, comme je l'ai dit avant, le config que je lui préconise est celle sur le link ldlc, qui est bien en gen Haswell ^^

@karg_se
tu met la barre ou tu veux, mais une 770gtx ne rentrait pas dans le budget ^^
La raison du cpu limited vient du nombre de thread, 2(4) vs 4, sur les jeux récent et future, c'est le genre de détail a prendre en compte.
 

KyrO_82

Grand Maître

Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.



 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 094
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut