Résolu Ordinateur qui démarre mais bloque avant le BIOS suite à un débranchement / rebranchement de prise jack.

LaGrippe

Nouveau membre
Bonjour,

Je copie mon problème d'un autre forum où je l'ai posté également (évitons les confusions si vous tombez dessus !). Mon ordinateur fonctionnait correctement quand j'ai voulu changer la prise jack de mes écouteurs pour la prise jack de mes enceintes, ce qui a occasionné un crash instantané de ma machine (pas d'écran bleu, tout noir, reboot instantané, et le problème que j'ai maintenant). J'ai récemment (il y a 3 semaines) changé de processeur, de carte mère et de RAM, mais j'avais eu ce problème déjà dans le passé (ça fait quelques mois, périodiquement), toujours en relation à ces prises jack. C'est apparu quand j'ai branché un synthé en line in.
L'ordinateur se lance, le voyant SB_PWR est bien vert (avant le démarrage également). Les ventilateurs se démarrent en vitesse de pointe (ce qui normalement ne durait que quelques secondes, voire moins, quand je n'avais pas ce problème) et continuent ainsi. Aucun écran de BIOS, rien, l'écran ne réagit pas (mais reconnait bien être branché) et reste en veille, pas de beep, rien.
Quand j'avais ce problème, sur mon ancienne CM, je le laissais débranché pour la nuit et au matin il remarchait. Il y a des chances pour que ça fasse pareil. Mais j'aimerais comprendre la nature du problème et le régler.

J'ai tenté :
1 - Clear CMOS, sans succès.
2 - Vidage de l'électricité de la machine, sans succès.
3 - Attendre 1h le PC débranché, sans succès.
4 - Retirer ma RAM et n'en laisser qu'une, en essayant de la changer de place, sans succès.
5 - Retirer ma carte graphique et me brancher directement sur le port de la CM, sans succès.
6 - Retirer et remettre mon CPU, sans succès.
7 - J'ai débranché tous les périphériques inutiles (carte graphique, disques durs, USB frontaux), sans succès.

Ancienne config :
i5 650
CM gygabite (pas le modèle en tête)
6Go de ram (2x1 +2x2, générations différentes)
CG AMD radeon 6850 HD.
Alimentation corsair 500 CX


Nouvelle config :
i7 4790k
CM Asus Z97-k
16Go de ram
CM AMD radeon 6850 HD
Alimentation Corsair 500 CX


J'ai lu, ici et là, que l'alimentation pouvait être fautive. Je comptais déjà changer la mienne, une nouvelle est commandée. Mais elle ne sera pas là avant quelques jours et j'aimerais autant savoir si d'autres pistes sont à envisager. Mes nouvelles pièces datent de moins d'un mois, pas de souci jusque là.
Merci d'avance !

P.S. Je me dois d'ajouter que les drivers étaient à jour, pas de souci de configuration, et de toute manière je n'ai même pas accès au BIOS maintenant. Un autre problème sûrement lié est que le son en sortie de mon casque parasite parfois l'entrée, bien qu'il n'y ait aucun son du casque qui entre dans le micro (Ça le fait même quand je baisse physiquement le son du casque via sa molette, pour peu que le son sur Windows soit quand même en route, et ça le fait pareillement quand le micro est coupé via un bouton à cet effet sur le même casque. Ce problème se reproduit sur tous les casques que je branche).
 

LaGrippe

Nouveau membre
Petit changement entre hier au début du problème et maintenant, hier le PC s'éteignait instantanément en appuyant sur le bouton "on" quand il était allumé (enfin, en mode démarrage planté), maintenant il faut laisser appuyer 5 secondes pour que ça s'éteigne.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

tente le SAV pour ta carte mère, sans dire ce qui c'est passé... (des fois que)
 

LaGrippe

Nouveau membre
Ma foi, si la CM n'a pas de problème je préfère éviter un retour et 2 semaines de perdues !

Maintenant il est vrai que si elle déconne, c'est préférable de s'y prendre tôt. Je préfère voir avant s'il n'y a pas quelques trucs que je n'aurais pas tenté.

Cette CM était une neuve retournée, la garantit n'est que de deux mois, mais ça fait même pas un mois que je l'ai donc j'ai encore un petit peu de temps pour tester, sait-on jamais ! D'autant que le problème était le même sur l'ancienne CM, je ne sais pas du coup si ça a un rapport avec cette pièce ou pas !
 

thor37230

Grand Maître
J'attendrai la nouvelle alim (quelle est-elle?) pour tester à nouveau.
As-tu tester ta config hors boitier?
 

roader

Grand Maître
Vérifie bien que tu as branché correctement tous les câbles !

Tu t'es peut-être trompé dans un des branchements.

Par la même occasion, tu as une photo ou deux de l'intérieur de ton boitier ?
 

LaGrippe

Nouveau membre
thor37230 > Une LDLC gold 650W modulable. De bons avis, sauf concernant la longueur de certains cables (mais ça je verrai si ça me dérange) et parfois un léger sifflement de fond (mais pas pire que ce que j'ai déjà, je pense, donc je m'en fous). J'hésitais avec du 700W pour avoir quelque chose de vraiment pérenne, mais c'était trop gros je trouvais !

roader > J'ai déjà vérifié. Je n'en suis pas à mon coup d'essai côté montage de PC. C'est d'autant plus gênant que je suis technicien info, que je répare la plupart du temps des PC, et du coup me retrouver sans le moindre indice quant à un problème ça fait un peu... incompétent q: ! (Mais ça va, moi et mon ego nous portons mieux que mon ordinateur)

Pas de photo, désolé, je vais voir pour en faire une mais avec tous les cables en plein milieu ça va être laid (alim non modulable pour l'instant). En tout cas je peux confirmer que les cables sont bien branchés. J'ai d'ailleurs tenté de les débrancher / rebrancher pour être sûr. Et puis comme le PC a fonctionné pendant 3 semaines sans encombres ET comme il a planté, comme avant le changement de config, sur un débranchement / rebranchement de Jack (je passe de mes écouteurs à mes enceintes), je ne crois pas que ça ait un lien avec les branchement.
 

roader

Grand Maître
Tu sais moi aussi j'ai un pc de secours avec plein de câbles partout. Donc, si tu mets une photo
de ton pc avec les câbles partout, moi en tout cas ça ne va pas me déranger. :D

Je ne pense pas qu'une prise jack peut faire planter un PC.
 

LaGrippe

Nouveau membre
Beh ça me semblait étrange, mais pour détailler sur le sujet :

A la base, pas de problème (bon, une barrette de RAM qui déconnait, mais sans lien). Il ya 6 mois, environ, j'ai commencé à vouloir enregistrer mon synthé sur mon ordinateur, donc branchement en line in, et premier plantage de la machine. Impossible à reboot, comme maintenant. Étant un peu perdu, je l'emmène chez mon revendeur physique qui fait du dépannage (mais pas très compétents malheureusement). Ils vérifient dedans, ils démarrent le PC, aucun problème, ils me préviennent quand même que mes disques sont pleins et qu'il faut pas. Pas de souci, je le sais déjà, mais pas trop le choix sur le moment (j'ai toujours manqué d'espace, là y'a un gros DD en arrivage, donc j'aurai plus ce souci). Depuis les disques sont plus vidés. Bref.

Donc d'après le dépanneur, aucun problème sur la machine. Ah. Bon. Je le ramène chez moi, il boot, génial. Le lendemain, même problème. Puis je fais l'essai, pendant 1 mois je n'ai pas branché le line in, aucun problème. Je retente, pas de problème pendant 2-3 jours, puis plantage et, pareil, impossible de le démarrer. Et évidemment, tout ce temps, la sortie du casque qui parasite légèrement le microphone, même lorsque celui ci est coupé ou lorsque le son du casque est coupé (yay).

Puis nouvelle config et je me dis "youpi, j'aurai plus ce souci". Ahah. Ahah. Ah. Eh bien, le son parasite toujours là, et le plantage aussi, apparemment. A la différence que le line-in a fonctionné près de 2-3 semaines avant ce plantage. C'est mieux hein. Presque, vu qu'à la différence avec l'ancienne config, là j'arrive plus à le faire re-fonctionner.

Sinon, ce plantage est survenu exactement, pas après, pas avant, exactement à l'instant où j'ai enfoncé la jack de mes enceintes après avoir enlevé celle de mon casque. Ce que j'ai déjà fait des dizaines de fois sur ces 3 dernières semaines sans que ça pose de problème.

edit : Pour la photo, le temps de recharger la batterie de l'appareil et je fais ça. Là j'utilise un ordinateur familial qui a du mal à switch entre chrome et skype. Un bonheur.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Re,

A part la CM pas d'idée, mais pour info il existe des cartes son faites pour la MAO et la prise de son, c'est autre chose que la puce intégrée.
 

LaGrippe

Nouveau membre
Oui, je sais, d'ailleurs j'ai une carte son qu'on m'a passé, mais l'ordinateur ne voulait pas démarrer si je la branchais avec l'ancienne config. Je n'ai pas essayé avec la nouvelle, je dois admettre que j'ai eu un peu peur.

Après hein, je fais juste un peu de piano avec moi-même et c'est juste histoire de garder une trace !
 

LaGrippe

Nouveau membre
Voici deux photos, une au-dessus de la carte graphique, une dessous (un peu flou). Pour les vis manquantes c'est normal, c'est entre deux essais !


http://i.imgur.com/n9uXIiU.jpg

Je viens d'essayer, aussi, de sortir la CM du boitier, je l'ai posée sur une surface isolante, et j'ai fait la connexion entre les deux pins du démarrage avec un vis, le machin démarre quelques secondes, le ventilateur du CPU se lance un peu, puis ça se coupe.
 

roader

Grand Maître
Donc d'après la première photo, tu utilises le système de refroidissement intel de base
pour le processeur i7 4790K qui correspond à ta nouvelle configuration avec la carte-mère
Asus Z97-k ? C'est bien ça ?

As-tu bien vérifié si la partie du radiateur se plaque bien sur le dos du processeur ?

D'après la photo ça à l'air bien ! As-tu bien branché le ventilateur du ventirad intel sur la prise
CPU-FAN de la carte-mère ?

Utiliser un processeur intel i7 4790K à 4,00 GHz avec le système de refroidissement intel de base, je
trouve que c'est un peu risqué. C'est mon avis.

Tu ne l'as pas signalé dans ton message mais, est-ce que tu joues avec cette nouvelle configuration ?

 

LaGrippe

Nouveau membre
Bah normalement c'est adapté, le CPu chauffe pas des masses, et je monitore le tout régulièrement pour m'assurer qu'il n'y a pas de surchauffe, et il n'y en a jamais.

Pour le jeu, non, enfin oui mais rien de gourmand. D'où le fait que je n'ai pas encore changé de CG. A la base c'est surtout pour de la multi virtualisation (d'où les 16 Go de Ram et le processeur un peu puissant). Mais je n'ai pas encore eu le temps d'en faire, vu que j'en suis encore qu'à la partie code de mon projet, mais on s'éloigne !

De toute manière je doute que le CPU ait cramé, et puis ce serait quand même amusant que le problème là soit que le CPU ait cramé pile quand je change de jack alors que ça fait des mois que j'ai des soucis (depuis que j'ai branché le line-in) quand je change mes prises jack. Mais là, encore une fois, ça faisait 2-3 semaines (donc depuis l'installation de mes pièces) que je n'avais pas eu de plantage au moment de changer mes prises jack, gros étonnement hier donc.

Là j'ai remonté le PC, sauf la CG, je l'ai lancé, tout tourne encore, mais rien ne réagit. La vraie différence par rapport à hier est que maintenant il s'éteint au bout de 5 secondes quand j'appuie sur le bouton pour ça (donc le bouton ON), alors qu'avant c'était instantané. Mais je ne saurais dire quelle différence ça fait.
 

LaGrippe

Nouveau membre
Et oui, le ventirad est bien sur le port CPU_FAN, de toute manière j'ai vérifié plusieurs fois, cohérent dans le BIOS aussi quand j'ai configuré le tout y'a 3 semaines. Et il est bien plaqué, les 4 clips bien enclenchés, la pâte thermique comme il faut, et même si c'était pas ça je pourrais au moins accéder au bios pour voir la température rapidement monter.
 

LaGrippe

Nouveau membre
En tout cas j'apprécie vraiment vos réponses qui sont les plus cohérentes que j'ai pu avoir jusque là (vu que j'ai posté sur différents forums pour optimiser mes chances de trouver le souci). Parce que quand on me sort ailleurs de réinstaller windows et de mettre à jour mes drivers, lorsque je précise bien que je ne dépasse même pas le BIOS...

edit : Oh mince... triple post, désolé.
 

LaGrippe

Nouveau membre
Malheureusement non. Mais bon, bah, j'attends quelques jours de recevoir la nouvelle hein. De toute manière j'ai tenté tout le reste..
 

LaGrippe

Nouveau membre
En attendant j'ai acheté un beeper. Mais du coup je ne sais pas si c'est le beeper qui ne marche pas ou la CM parce que ça ne beep pas !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 080
Membres
1 586 395
Dernier membre
franckorus
Partager cette page
Haut