Fonctionnement du CPL et conseil matos

  • Auteur de la discussion nardemon
  • Date de début

nardemon

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis néofite en CPL mais la configutation de mon appartement ne me laisse plus le choix (hormis la perceuse et des cables partout)
Je suis en ADSL (un peu plus rapide pcke je suis proche du DSLAM)
J'ai actuellement 2 CPL free. Sont ils bien?
Je pensais acheter ceux ci :


La différence existe elle réélement? (pour l'instant avec ceux de free vs ethernet j'ai noté une perte de 10% sur le pc ce qui me convient pour dll/jouer)
Quelle est l'impatch d'un changement de CPL?

De plus une question me turlupine :
Si j'ai 3 CPL : un CPL sur la Box et 2 CPL dans l'appartement (1 box TV , 1 PC) le débit sera t'il divisé étant donné que l'entré n'est que 1 CPL?

Merci beaucoup de vos réponses !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Le CPL est largement suffisant pour amener un débit de type ADSL2, aucun souci.
Les CPL fournis par free sont suffisants, pourquoi vouloir en changer ?
Devolo est une (très) bonne marque oui.
Et oui bien sûr le débits sera diviser si tu pompes en même temps à deux endroits sur ta connexion.
 

nardemon

Nouveau membre
Bonjour,

Je n'y connais rien, on m'a conseillé de changer donc je préfère me renseigner si des gens s'y connaissent !
Des personnes me disant que les 10% de pertes que j'ai pourraient être atténué avec de meilleurs CPL, ou que la stabilité serait meilleure, ou bien que en HD le CPL free serait trop lent... Bref... bcp de questions...

S'il y a 4 cables ethernet oui la connection est séparée mais la il s'agit de 2 cpl en sortie pour 1 en entrée. Le CPL en entré est donc sur 1 unique prise ethernet.

Je pensais qu'il fallait 1 CPL en entrée pour 1 en sorti
Donc pour mes 2 sortie je me voyais avoir 2 cpl en entrée donc 4 cpls.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
En CPL il n'y a pas d'entrée ou de sortie :/ Les info passent dans les deux sens, je ne comprends pas trop ta terminologie...

Il faut voir deux CPL comme un câble ethernet, si tu mets un troisième CPL considère qu'il y'a un switch virtuel, dans tous les cas tout le monde communique avec tous le monde.
 

nardemon

Nouveau membre
Donc 2 CPL en sortie revient au même que si je mettais 2 cables ethernet?

On me déconseille de jouer en CPL mais pour l'instant je n'ai vu aucune différence sur les test que j'ai fait 24 ms avec CPL contre 22 sans.

Enfin tu me dis qu'un CPL 200mega est suffisant pour un ADSL2.
J'en conclu que les gens qui achète des pluc gros CPL comme le devolo le font pckils sont sur la fibre?

J'ai toujours joué en filaire mais la ca me fait percer des murs pour tirer un cable donc je m'interroge...
Qu'y gagnerais je avec un Devolo 650+ par exemple (au vu de ma connexion)?

Rien puisque mon debit ne dépassera de toute facon pas la limite de free?
Une meilleure latence?

Merci encore de tes lumières mais je suis a 2 doigts de faire des trous partout dans mon nousveau chez moi pour tirer des cables :p

 

job31

Admin tout frippé
Staff
Pour les CPL haut débit c'est utile pour la fibre, mais aussi pour communiquer entre différentes machines (réseau interne).

Franchement de ce que tu décris, garde tes free plug, change les quand ils crameront.

Si tu veux tirer des câbles partout, n'hésite pas à revenir, on a plusieurs sujet qui en parlent ;)
 

nardemon

Nouveau membre
Merci pour ta réponse :)
Je vais mettre une partie sur CPL et tirer 1 ethernet pour jouer alors :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 098
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut