Résolu config workstation infographie

tichadou

Nouveau membre
bonjour à tous, je viens vers vous pour un coup de main sur une config de station de travail de graphisme.
J'utilise majoritairement la cc adobe (premiere after photoshop surtout), avid media composer, nuke, ainsi que blender et maya en 3d (donc beaucoup de cuda)
J'ai un budget d'environ 3000 euros pour une configuration "haut de gamme", le plus silencieuse possible (open space oblige), sans écran... J'ai également de la ram (24 go) récupérée de mon ancien pc, je n'ai donc besoin que de 8go pour ma nouvelle bête de course !
jusqu'ici, j'ai choisi les 2 principales composantes, le processeur : i7 5930k
et la cg : gigabyte gtx titan x 12 go
avec une hésitation pour la gtx 980 ti
avez-vous des avis là-dessus ?
et pourriez-vous me donner un coup de main pour le reste de la config ? je ne m'y connais pas du tout en cm, alim...

Merci beaucoup ! une très bonne journée !

ps : la config décrite ci dessus sur top achat :
 

steelheart

Grand Maître
bonjour,

tes 24 GO de ram sont bien de la DDR4 ?

perso je verrait ceci : (en poussant un peux le 5820k)

pas besoin de HDD ?

tu a réellement besoin d'un lecteur Blu-ray ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
La titan sera plus optimisée pour toi qu'une 980 Ti, notamment au niveau d'open GL et CL.
Après une Titan est-elle plus utile que d'avoir une config bi processeur, là est la question.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

C'est la remarque que j'allais faire. De plus on ne mélange pas les barettes si on veut une config stable, il faut exactement les mêmes barettes, même fabricant, même nombre de puces, même fréquence, même CAS ... bref les mêmes. J'opterai également pour une 980Ti parce que l'écart de prix ne justifie par l'écart de performances. Le remplacement du disque Corsair BX100 par un Samsung 850 Evo est également une bonne chose. Vu le budget conséquent j'aurai peut être pousser l'alim vers une Corsair RM750i ou une BeQuiet ou une Seasonic X Series ( c'est peut être un peu du luxe mais que c'est bon :) ).

 

job31

Admin tout frippé
Staff
Attention les Titan sont vachement plus perf que les CG gamer comme les 980 Ti, pour cause de driver optimisés.
Rien à voir avec les différences de perf en jeux.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Je ne dis pas mais on parle quand même d'un écart de 350€ ce qui peut laisser à réfléchir :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Vrai que Cuda et open CL au final sont peut gagnant avec la 980 Ti.

 

tichadou

Nouveau membre
bonjour à tous et merci pour vos réponses super rapides !
alors concernant le proc, tout le monde semble être d'accord pour dire que le i7 5930k ne vaut pas sa différence de prix ? j'hésitais à ce niveau-là, j'aimerais bien éviter d'OC le proc tout de suite.

Sinon concernant la config bi-processeur JOB31, c'est quelque chose que l'on peut faire qu'avec des "proc pros" non ? type xeon. Si c'est le cas, la différence de prix me parait exagérée jusque-là, si non, je n'y avais pas du tout pensé, et que faut-il prévoir de plus ?

A propos de la CG, merci pour l'article steelheart, c'est vrai que la différence en calcul est minime, mais les 12g de la titan permettent aussi d'encaisser des scènes beaucoup plus complexes en rendu 3d (dans cycles par exemple), j'ai du mal à jauger le prix de ce confort, mais j'ai souvent été limité jusqu'ici par ma cg (pc vieillissant, c'était une gtx570) dans cette situation et la perte de temps en rendu cpu est énorme, la scène pas toujours optimisable. Je me disais que là, au moins, il faudrait le vouloir pour obtenir un "outofCUDAmemory"^^

Concernant la RAM, je n'ai plus en tête ce que j'ai actuellement, il faudrait que je vérifie au bureau, mais si jamais je dois en racheter pour n'avoir qu'un type de barrette, que me conseilleriez-vous ?
Pour les alims conseillées par AccroPC2, RM750i, bequiet, ou seasonic x series, je suis prêt à mettre un peu plus si ça permet d'éviter le bruit. Auquel cas un conseil sur un modèle ?
Pour le boitier fractal, j'avais lu qu'il était plutôt bien et extrêmement silencieux, pas de problème au niveau de la ventilation ? Un ami en a un et m'a dit que son cpu surchauffait régulièrement.

Encore merci pour toutes vos réponses !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Un CPU qui chauffe dans un Fractal c'est surtout un mauvais radiateur, à mon humble avis.
Pour les alims : RM 750 et seasonic X series validées.

Pour la solution bi CPU, oui les Xeon coûtent plus chers à perf égal qu'un 5930K et la carte mère aussi car elle doit supporter deux CPU.
De plus si tu dis qu'un rendu GPU est plus rapide, reste sur le Titan alors (ça va te changer un peu de la 570 :ange: ) avec un 5820K. Le 5830K est utile pour toi si tu prends deux Titans, il gère plus de ligne pci express que le 5820K.
 

tichadou

Nouveau membre
merci pour ta réponse job31, après avoir comparé les pièces à droite à gauche, je suis sur de ne pas partir sur un xeon, mais sur le 5930k, pour la petite différence (3.5 au lieu de 3.3) et pour la possibilité de faire du sli par la suite si je dois booster la station, je préfère être prévoyant sur ce coup-là.
du coup, voilà une nouvelle config :


pensez-vous que la msi x99a vaille le coup ? la seule différence étant l'usb 3.1, mais vu comment en infographie et montage on est tout le temps en train de jongler entre les stockages externes, je me suis dit que ce serait bien (10 ou 20 e de plus)

pour la ram je pense partir sur un kit 32 go sur vos conseils, sachant que je vais finalement vendre mon ancien pc sans récupérer les barrettes, du coup, j'ai prix les hyper x fury à 2666mhz, et hésite avec des gskills, un avis sur ces marques ? les 2666 mhz, est-ce vraiment représentatif en terme de performance ? si oui vaut-il mieux des 2800 ?

pour le ventirad, on m'a dit que le watercooling pouvez être intéressant, surtout en terme de bruit, qu'en pensez-vous ? cela peut-il valoir le coup ?

et pour l'achat + montage, grosbill pratique les meilleurs prix pour cette config (3070 complet avec les gskill et un seasonic x 760 je crois), vous auriez des retours sur eux par hasard ? ou d'autres adresses qui pourraient être mieux ? jusqu'ici j'ai testé sur ldlc, matériel.net, topachat !

voila voila beaucoup de questions désolé, mais j'avoue j'essaie d'en savoir le plus possible avant d'acheter la bête de course (espérons) qui devrait me faire les 5-6 prochaines années !

très bonne soirée, et encore merci pour toutes les réponses !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
Pour la ram à ce niveau tout est bon ;)
Si la 2800 n'est pas beaucoup plus chère alors vas-y mais déjà la 2666 est très bien.

Le WC pour le silence :??: pas vraiment non, enfin si, mais en y mettant très cher. Donc non.

grosbill une commande chez eux, aucun soucis pour ma maigre expérience.
 

steelheart

Grand Maître
le watercooling est plus intéressant pour ces capacité de refroidissement.

pour avoir un Dark Rock Pro 3 sur un 5820K (non OC) je peut te dire qu'à faible vitesse il très performant et offre un silence absolu (après 7H de calcul intensif le proco est rester au maximum à environ 60 °c, bon par contre la pièce de 24°c est monter à 32°c)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 080
Membres
1 586 395
Dernier membre
franckorus
Partager cette page
Haut