Résolu Interprétation des résultats OCCT et problème de reboot du PC

Shuri31

Nouveau membre
Bonjour à tous
Je vous présente le problème le plus brièvement possible

Je suis passé d'une Gforce 660Ti à une 970 il y a 2 mois.
Et depuis maintenant 3 semaines sur l'ensemble de mes jeux PC actuel ( Arma III, Eve-Online, et ARK ) mon PC reboot au bout d'une demi heure voir moins selon la qualité graphique configurer sur le jeux (plus j'augmente la qualité graphique plus ça reboot vite)

Au part avant avec ma 660Ti je faisais tourner arma III en "très élevé" , avec la 970 je tourné en "ultra" et depuis quelque temps je dois laisser le jeux en "standard" (qualité médiocre pour rester polis au vu du prix de la carte graphique 970).

La température de mon CPU tourne entre 40 et 60 °C et mon GPU 67°C max.
Mon entourage m’orientent vers des problème d’alimentation, j'ai donc effectuer un test de 20 minutes comme il me la été conseillé avec le logiciel OCCT. Cependant je ne sais que penser du résultat et c'est là où je vous sollicite. Je cherche à interpréter les résultats que je vous met en bas de ce post.
Je souhaite savoir si mon alimentation doit être changé ? ou que les résultats OCCT son simplement bon et que le problème viens d'ailleur ?

Mon matériel :
(PC Gamer HAF acheter chez Cybertek il y a 2ans et demi)
- Carte mère : Z77A-G43 (MS-7758)
- Carte graphique : Nvidia Gforce 970 par GiGabyte
- Processeur : Intel quadcore i5 -3570K CPU @ 3.40GHz 3.40GHz
- RAM : 2x 8Go
- Disque dure : 2x 1To de stockage et 2x SDD (1 pour le système , 1 pour les jeux)
- Alimentation : Cooler Master 700 W
- Ecrans : 2x écran de 24"


Ce que j'ai déjà fais et autre info diverse :
- mettre une nouvelle patte thermique car l'ancienne avait 2ans et avait sécher
- mon ordinateur est propre j'utilise un "air sec jet puissant" pour le éliminer la poussière
- mes pilotes graphique sont à jours (télécharger sur le site de nvidia)
- mon bios est à jour (maj via MSI live)
- je joue sur 1 écran de 24" en 1920x1080 mais deux écran de 24" son connecté (de même marque et même model)

Voici le résultat OCCT : obtenu aprés 20min de test
















































Qu'en penser ? j'ai un peut du mal a interpréter n'ayant que peut de connaissance en informatique.

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement

 

Shuri31

Nouveau membre
je lance un test de 10min dessuite et j'envoi les résultats
Merci pour la réponse rapide
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
+1 ...

La sonde qui indique le +12V doit déconner car elle indique entre 8.27 et 8.36V...!! Si c'est c'était vraiment le cas, ton PC ne démarrerait même pas!!

Le "12V" varie beaucoup aussi (enfin selon le graph), mais comme la sonde n'indique pas la réalité, dur de savoir si c'est les variations sont vraies comme la sonde n'indique pas la bonne tension ! Les tensions en générales ne sont pas stables...
J'ai remarqué aussi que le temp proc est assez élevée (70°C de moyenne) !! Comment as tu appliqué la pâte thermique...? N'en as tu pas mis de trop...?
 

Shuri31

Nouveau membre
Je suis allé cette après midi chez Cybertek et c'est le vendeur qui s'en est occuper de mettre une nouvelle patte thermique (il en a mis 3 points en triangle je croix)
Nous avons ensuite testé arma III 5min même pas, en full ultra sur un écran 17" (ça fonctionnait mais 5min ce n'est pas assez , mais arrivé chez moi toujours le même problème)

Voici le résultat du test power supply :

1er screen c'est pour montrer comment j'ai config le test (power supply avec OCCT)














































Merci encore
 

Shuri31

Nouveau membre
Voici aussi un screen du mod de mon bios , car on m'a murmurer que cela pouvais aussi venir d'un mode "turbo" éventuel

 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Tu as quoi comme ventirad...?

Pour ma part, c'est bien de trop !! 1 grain de riz de pâte thermique au centre du die du proc suffit car si tu en met de trop, on se retrouve avec l'effet inverse (les calories ne sont plus conduit du proc vers le ventirad car le surplus de pâte va agir comme un isolant).
 

Shuri31

Nouveau membre
Ventirad c'est le ventilateur du processeur? il s'agit de celui d'origine (je pense celui fournis avec la carte mère) voici une photo que je viens de prendre

 

Johann May

Grand Maître
Meilleure réponse
Salut, j'ai eu le même problème tout récemment, et ici, ton 12volt est bien a 8volt, il y a un souci meme si on pense que c'est la sonde., change d'alim ;)
Perso pour regler le souci dans le bios j'ai fixé mes tensions. essaye, a tout moment tu sera bon comme ça.
Ton bclk est à 102, ça peut causer des instabilités au niveau de la ram et causer un instant-reboot/bsod. surtout en jeux. Faut le repasser à 100. c'est l'horloge de base de l'ordi en gros, la valeur sur laquelle toutes les autres sont scalés.

le vcore qui monte a 1.1 sur ton i5 ne le fait pas chauffer plus que ça, je le sais j'ai le même. quand tu dépasse les 1.3 là ça commence à chauffer sec. de plus tes temps ne sont pas alarmantes du tout. si il depasse pas 70 ça va. la température limite est à 85.

si ça continue Alim alim alim. ou les etages d'alim de la CM qui sont fichu, ça peut arriver, faut tester une fois en changeant de cm, une fois en changeant d'alim.
 

Shuri31

Nouveau membre
Merci pour ta réponse Johann May

Je vais regarder ça dessuite, je me renseigne sur le bclk (car je ne m'y connais pas en overcloaking) en gros c'est une valeur que je doit baisser de 102 à 100 si je comprend bien? et c'est quelque chose qui ce règle dans le bios ? sur mon screen serait tu me situer ces paramètre a modifier?

Je n'ai pas d'alim de rab ni de CM, je vais donc tenter de reramener le PC chez Cybertek, seul soucis c'est qu'il garde le PC 1 semaine pour faire des "test" alors que tester avec une autre alim prend 10min tout au plus et une autre CM 30min je supose que c'est un peut plus long.
Merci encore des réponses
 

Johann May

Grand Maître
pour ma réponse concernant le bclk, oui c'est une option dans le bios, ca se regle dans les parametres d'oc, il me semble meme que tu peux la modifier avec le MSI Commander de ta CM.

Au pire je vois sur ton dernier screen qu'il est à 100 dans ton bios, donc pour lui ça a l'air d'etre bon

pour tester la cm faudra qu'il prenne une compatible et ça peux demander du temps de tout démonter et de remonter et de tout tester, surtout si ton pc n'est pas le seul que le tech a à faire.
J'y pense: Si t'a un ami qui touche un peu sa bille tu peux toujours tenter de lui demander si il peut pas te faire tester son alim ou quoi.
Bonne chance.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 080
Membres
1 586 395
Dernier membre
franckorus
Partager cette page
Haut