Résolu Peut-on convertir une prise téléphone en "T" en prise RJ-45 ?

  • Auteur de la discussion spinz
  • Date de début

spinz

Habitué
Bonjour à tous

La question est dans le titre mais je vous donnes quand même quelques détails:

Je vis dans un studio, situé au sous-sol d'une maison.
Internet passe par une livebox situé au premier étage de la maison, donc deux étages plus haut.

Le wifi ne passe pas, le CPL non plus....et je ne peut pas déplacer la livebox, ni tirer un cable sans emmerder les proprios

Apres des recherches google infructueuses ou pas convaincantes, je m'adresses à vous,

Dans mon studio j'ai une prise en "T" et j'aimerais savoir si il éxiste une solution concrète pour la convertir en prise RJ-45 fonctionnelle, sans forcement la démonter et biduiller les cables...
J'ai vu qu'ils y avaient très peu d'adaptateurs de ce type sur internet donc dans le doute j'aimerais vos avis / conseils.

Merci d'avance bonne journée
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Meilleure réponse
Salut,

Tout le problème réside dans le fait de faire arriver un signal exploitable à la prise de ta chambre.
1/ La prise T indique qu'elle est sur le câblage téléphonique (donc signal ADSL venant directement de l'opérateur). Tout ce que tu peux brancher dessus c'est un modem pour convertir le signal ADSL en signal réseau IP utilisable par un pc. Donc en l'état et sans travaux tu ne peux y brancher que la livebox
2/ Pour faire venir un signal réseau jusqu'à cette prise est impossible en l'état. Il faudrait créer 2 prises murales RJ45 (une à côté de la livebox et une dans ton studio) et tirer un cable réseau dans les murs. Tu imagines le chantier ??? :)

Donc franchement ce que je te conseille c'est d'acheter un répéteur wifi à tes frais et demander à tes proprios de le mettre à l'étage entre leur box et ton studio.

En espérant avoir été clair.
 

windows23

Grand Maître
Bonjour , a tous , un lien pour compléter la réponse de mykhi , ici :
;)

 

spinz

Habitué
Merci pour vos réponses, très claires.

Jvais étudier tout ca, la solution des 2 prises RJ-45 est très intéressante, mais est tu sur qui faut faire de tels travaux ? On m'a éxpliqué qu'il faut simplement demonter la prise téléphonique (celle à coté de la livebox) trouver les bons cables et les réliés a la nouvelle prise RJ-45 qui serais donc juste à coté. ( la prise telephone resterai fonctinnelle à ce que j'ai compris)
 

rems1

Grand Maître
Bonjour, le problème est que si il y a une prise T à coté de celle de la livebox et qu'elle est fonctionnelle, cela veut dire que votre prise dans le studio n'est pas reliée uniquement à la prise à coté de la livebox.
Les deux prises sont communes à tout le réseau de fil téléphonique de la maison. Pour que votre système fonctionne il faut que les deux prises soient isolées du reste du cablage téléphonique de la maison.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

On peut bien sûr mettre une prise RJ45 à la place de la prise T, mais le signal ne transitera pas pour autant, les câbles réseaux sont autrement plus qualitatif que les câbles téléphoniques, au final le signal sera totalement dégradé à l'arrivée.

La seule solution viable est comme le dit Mikhy le répétiteur Wi-fi.

Au passage les proprio qui loue des logements aussi mal foutu ont toutes ma déconsidération.
 

spinz

Habitué
Merci pour vos réponses,

Ce n'est pas vraiment de la faute des proprios ( mes grands parents ) , mais plutôt des sous traitants de france telecom qui à l'époque, ont profité de leur ignorance et de leur laxisme pour installer une ligne a l'arrache, plein de raccords, avec des câbles dénudés, enroulés dans d'autre câbles etc...
Pour vous dire meme le cable du poteaux dans la rue pendouille avec un espece de boitier au bout. Normalement dans leur rue, il ont le droit à 4 mega ( ce qui n'est pas génial ). La ils n'ont que 2 mega instables. J'ai donc viré le condensateur de la prise d'entrée de la ligne. J'ai donc un ping et un débit plus stable mais toujours 2 mega. je commence à me demander si il n'y a pas une deuxieme ligne dans la maison, pour desservir les locataires.

DONC je vais surement me procurer un répétiteur, et je vais peut être appeler un technicien orange pour mettre de l'ordre dans tout ce merdier et obtenir des infos précises.

Si il y a une deuxième ligne, cela veut il dire que je peux amener ma propre livebox avec mon propre compte internet orange?

edit : ou peut etre que je raconte n'importe quoi et qu'on peut n'avoir qu'une ligne dans une maison ?



 

turlupin en ptard

Grand Maître

Tu pourrais bien avoir 100 lignes ou plus dans la même maison si tu voulais.
Il suffirait de le demander à ton opérateur qui se ferait une joie d'ajouter un avenant à ton contrat et quelques paquets d'euros en plus à ta facture.
Bon, après le problème serait l'encombrement des installations et la difficulté à t'y retrouver.
Mais c'est parfaitement possible.
 

spinz

Habitué
Ok, c'est intéressant mais en y repensant je n'y reste pas longtemps donc ça vaut pas vraiment le coup de gonfler la facture et de compliquer l'installation... Merci pour l'info
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 086
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut