Résolu Après installation du ventirad mon processeur chauffe toujours.

  • Auteur de la discussion Jaenne
  • Date de début

Jaenne

Habitué
Salut,

Je reviens vers vous suite à mon premier sujet :
https://forum.tomshardware.fr/threads/mon-processeur-monte-%C3%A0-100%C2%B0c-r%C3%A9solu.880990/

Ma config :

Carte mère : acer aspire TC 220
CPU : AMD A8-6500
Ventirad : Cooler master 212 evo
Ram : 4x4Mo 1600 Hrtz
Carte graphique : Ge Force 750 Ti 4Go
Alim : Antec 520



La température de mon CPU montait à plus de 100°C et provoquait des arrêts/redémarrages intempéstifs.

Après quelques vérifications j'ai acheté un nouveau ventirad. Je l'ai enfin reçu et monté dans la foulée.

- Première installation parrallèle à la carte graphique avec le ventillo vers le dessus de la tour ou un ventillo de boitier est branché.

- Deuxième installation perpendiculaire à la carte graphique avec le ventillo vers la face arrière du PC ou il y a un ventillo de boitier mais non branché.

Le radiateur à du jeu sur le processeur quelque soit ma façon de le monter. Les températures indiquées, ci dessous, ne varies pas d'une installation à l'autre.


La température du CPU dans le bios est 20 pas 20°C, nan juste 20. Je ne sais pas si ce détail a de l'importance.

HWMonitor indique lui 72°C quand l'ordi est au repos et j'ai toujours des arrêts/redémarrages si lance un jeu vidéo.

Avez vous des idées pour refroidir mon PC ou autre ? Merci d'avance.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonsoir, une photo du montage stp.
Pate thermique bien mise (gros grain de riz) ?
Ventilateur bien branché sur CPU fan sur la carte mère ?
Tu n'as rien touché dans le bios ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
Pas mieux que Basturbe...

Une telle température au repos signifie que soit la pâte thermique est mal appliquée (trop ou trop peu) ou soit le ventirad est mal installé !!

Redémonte ton ventirad, nettoie la base et le die du proc (alcool à 90°), ré-applique la pâte en ne mettant qu'un grain de riz au centre du proc puis tu ré-installe ton ventirad.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Faut aussi vérifier la ventilation du boitier, peut-être que l'air chaud reste dedans. Toutefois si la température monte très vite après le 1er allumage, ce n'est pas la cause mais ca ne coûte rien de vérifier.

Bye.
 

Jaenne

Habitué
Salut merci pour vos réponses. A l'allumage, le bios indique 30, HWMonitor indique 72°C puis la température diminue progressivement à 50°C si je ne fais rien sur le PC.

Je viens de réinstaller après nettoyage à l'alcool mais pas de changement. J'ai vraiment du manquer un truc au montage...

Voici ma tour :


Le grain de riz de pâte thermique (Artic silver 5) :


L'installation :
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Le ventilateur devrait être côté ram mais c'est un détail, le problème ne peut pas venir que de la.
Tu as fait un clear cmos (je pense un à un réglage pourri dans le bios).
 

Jaenne

Habitué
Dans le bios, j'ai "enabled" :
- CPU shutdow temperature
- Systeme shutdown temperature

Edit :
Le ventillo côté RAM, touche la première barrette. Je le place quand même côté RAM ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Franchement si le montage est bon (avec un ventilo dans le bon sens ça serait mieux...) je serais tenté de dire que la lecture de la sonde est bancale.
 

Jaenne

Habitué
J'aimerais bien mais le PC s’éteint tout seul après quelques minutes sur un jeu vidéo et il redémarre dans la foulée.

J'ai pu installer le ventillo côté RAM.
 

Jaenne

Habitué
Pas mal cette idée. Je dois donc faire une demande d'aide à la suite de la charte.

J'indique quoi dans cette demande ? Ma ville ou mon département et la nature du problème ?

En cliquant sur mon département, après avoir rentré le MDP, je n'ai vu aucun "aidant" listé. Ca veut dire que personne n'est près de chez moi ?
 

Jaenne

Habitué
Arf, tant pis :(

Un clear cmos, c'est un reset du bios ? Ca veut dire qu'après on doit faire tous les réglages ou que l'on récupère les réglages d'usine ?

Je ne m'y connais pas assez pour configurer le bios de A à Z.
 

Jaenne

Habitué
Ok mais de la config de base il ne reste que le processeur et la carte mère.
J'aurai des réglages à faire dans le bios après ? Jusque là, je n'ai rien changé sauf les deux paramètres déjà cités.

Encore une question : je dois faire le clear cmos avec le cavalier/la pile de la CM OU je peux simplement aller dans le bios sans le reset et choisir l'option paramètres par défaut ?

Merci d'avance.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
Les 2 solutions se valent... Il faut au préalable éteindre le PC et le débrancher !
Il faut laisser au moins 10 sec le cavalier en place.

Puis, une fois fait, tu peux rentrer dans le BIOS pour y faire un "Load Fail-Safe Default" puis un "Load Optimized Default" ou quelque chose s'y approchant pour charger les paramètres par défaut puis les paramètres optimisés...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je pense sincèrement à un étalonnage de sonde thermique foireux, je ne vois pas d'autre raison que ça, parce qu'il s'agit d'une notion d'offset (décalage).
En gros, une sonde thermique remonte une valeur X. Si la lecture est "décalée" (offset) elle pourra alors retourner un peu n'importe quoi. Sorti de ça, je ne vois pas trop quoi faire, si ce n'est un clear CMOS comme il t'a été suggéré, puis voir à refaire une mise à jour du BIOS. Pour peu que tu aies une version mal foutue...
 

Jaenne

Habitué
Alors, je viens de faire un clear cmos en décalant le cavalier.
J'ai réussit à selectionner "Load defaut settings" mais je n'ai rien vu qui ressemble à optimized settings.
Mon PC continu de s'arreter/redémarrer sans que je lui demande. Par contre, j'ai l'impression que ce n'est pas lié à la température.

Alors que, suite à mon clear cmos :
- CPU shutdow temperature disabled
- Systeme shutdown temperature disabled

Je ne sais pas mettre à jour le bios. Est-ce risqué ?
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Non ce n'est pas très risqué, de toute façon c'est ton dernier espoir avant le SAV/ rachat d'une nouvelle carte mère à moins que quelqu'un ait un éclair de génie.
 

Haldriel

Helper
Bonjour,

Non mettre a jour le BIOS ce n'est pas risqué. En général, c'est juste un executable a telecharger depusi le site du constructeur du PC/ de la carte mère et a lancer. Il faut juste le laisser faire tranquillement son boulot.

Cordialement,
Haldriel
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 098
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut