Résolu Bonnes raisons de passer à W10 ?

Maxymi

Habitué
Bonjour cher Internautes,

Depuis que Microsoft a lancé sa campagne de harcèl... de pub pour Windows 10, je n'ai jamais été réellement convaincu, préférant rester dans le confort d'un OS connu (Windows 7).

Cependant, la campagne d'upgrade gratuite étant bientôt terminée, j'ai décidé de me pencher sérieusement sur la question.
Mais sur internet on lit un peu tout et son contraire écrit par des gens ayant des objectifs différents quant à l'utilisation de leur machine.

J'utilise mon PC principalement pour jouer, naviguer sur le web et le traitement de texte.
Apparemment il n'y aurait pas de problèmes de compatibilité entre les drivers en passant à W10, ce qui aurait été un problème de taille pour moi.

Mais une autre de mes craintes vient de l'utilisation RAM de l'OS qui semble avoir été revue à la hausse avec les dernières mise à jour.


Bref... Je cherche des témoignages de personnes dans la même situation que moi (utilisation de la machine pour jouer) qui sauraient me convaincre (ou non) de passer à Windows 10, les articles sur le sujet étant trop généraux (pas vraiment d'avis de "gamers") ou trop vieux (2015).

Merci.


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:

OS : Windows 7 (x64)
CM: ASUS B85 PRO
GPU: GTX 770 2Go
CPU: i5 4670
RAM: 8Go
 

yvesl

Grand Maître
perso, je joue avec Win 10 et je jouais avec Win 7, je ne vois aucune différence de perf entre les deux, je trouve même Win 10 plus agréable d’utilisation et finalement pas vraiment déroutant quand on vient de seven.
 

Haldriel

Helper
Meilleure réponse


Je penses que tout est dit. Un gamer préfèrera Windows 10 pour cela et les jeux a venir... Après, tu as un PC récent, donc de toute façon je t'aurai conseillé Windows 10.

Windows 10 a l'avantage d'être l'avenir, sur un PC ancien, autant rester sous Windows 7, mais sur un PC récent, il vaut mieux passer a Windows 10. Ton PC, tu va encore le garder des années, et il profitera des futures évolutions de Windows 10, alors que Windows 7 est figé.

 

L3g10n

Expert
Windows 10 c'est pareil en mieux ..
Attention rien n'est et sera gratuit chez Microsoft attention!!
La mise à jour est gratuite et une fois l'os passé de Windows 7/8 à Windows 10 c'est en réalité un essai gratuit de 1 an.(source interview porte parole MS)
Passé ce délais si votre pc plante pour X raisons et que devez réinstallé l'os (finger in your ass) :)
Vous allez devoir passer à la caisse messieurs dames..
 

Haldriel

Helper


Oui enfin quand on parle de plantage, on parle d'une carte mère grillée par exemple... et si tu change de carte mère avec les windows antérieur, si tu as une version "OEM" et non une version boite, et bien c'est la même chose : il faut repayer...

Pour un changement de disque, ca ne pose pas de souci pour réactiver... c'est pas bien de ressortir les vieilles rumeurs d'il y a un an causée par de mauvaises traductions.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Franchement je ne comprends pas qu'on puisse résister à W10 hors d'un périmètre pro comme le mien où là oui les soucis de compatibilité de certains produits justifient de maintenir une ancienne version d'OS. Sorti de ça, en comptant que MS "donne" la mise à jour, je ne vois pas l'intérêt de refuser.

Autre point: plus le temps va passer moins les mises à jours et pilotes seront disponibles pour 7. Et si l'ajoute l'argument DX12 la messe est dite, il faut passer à 10 sans frémir.

PS: j'ai aussi constaté de vrais progrès en terme de performances tant au démarrage qu'à l'arrêt de l'OS, des améliorations dans la gestion des USB, et surtout la gestion clean des SSD.
 

Maxymi

Habitué
Merci beaucoup pour vos réponses ! :)

Comme beaucoup, j'ai été mal informé et la campagne intrusive de MS n'a pas arrangé la réputation de W10...
Mais le retour semble globalement très positif, ça me rassure ! ^^

Je ferais l'installation ce week-end, des conseils ?
 

_Othy_

Helper
- sauvegarde ce à quoi tu tiens (ca devrait deja etre le cas d'ailleurs)
- profite en de passer avec ton windows actuel sur SSD puis upgrade ensuite
- fait une installation propre si possible
- met ensuite tes pilotes à jour car beaucoup ne le seront pas, par exemple avec snappy driver installer, ou un autre dont tu as l'habitude
- si tu veux retrouver le bureau W7, installe classicshell
 

magellan

Modérâleur
Staff
- débrancher TOUS les périphériques USB, clavier et souris compris lors de l'installation. Désinstaller également les pilotes d'imprimantes et autres afin de s'assurer d'avoir un minimum de risques concernant la compatibilité.
- L'outil de mise à jour diagnostique les logiciels incompatibles et/ou problématiques. Fais lui confiance, il a globalement toujours eu raison (du moins par mon expérience propre hein...)
- L'installation peut prendre énormément de temps dans certains cas, sois patient. Perso j'ai lancé le tout un soir et j'ai récupéré mon ancienne machine à jour le lendemain... et sans écueil.

Note également qu'il y a quelques trucs un peu agaçants comme le "Win+E" (raccourci clavier) qui mène à des favoris et non à l'explorateur à la racine du poste de travail. Ce sont des choses qui se paramètrent, je t'invite donc, après mise à jour, à lire et se renseigner sur ce genre de changements.

Sinon en dehors des gadgets Windows (qui sont en plus récupérables assez facilement!) l'évolution est globalement très bonne je trouve. Il faut s'habituer au style général, mais ça n'est jamais réellement ni bloquant ni mal pensé.
 

L3g10n

Expert


Personnellement j’espère me tromper, mais comme je le pense vraiment rien n'est "gratuit" chez Microsoft.
Et pour la mauvaise traduction dont tu parles (je suis tri-lingues), et les sources sont disponibles en anglais.
Perso j'ai eu du mal à retrouvé l'interview en question mais si tu es curieux tu devrais la trouvé.
Pour l'histoire de la carte mère oui quand tu "achetés" une licence elle est gravé en effet.
Pour la mise à jour ton numéros de licence change..(demandez vous pourquoi)

De toute façon rumeur ou vérité on le sera bien assez tôt, tout au plus l'année prochaine..et franchement si je me trompe bah c'est vraiment cool ça voudrais dire que MS à changé sa politique de fond en comble..
 

magellan

Modérâleur
Staff
C'est ce qu'on appelle une licence OEM: elle est liée au matériel, et non indépendante!
 

L3g10n

Expert
Oui tout à fait je ne remet en rien la définition d'oem en cause.
Simplement la licence oem est lié en effet au matériel mais également au produit.
Par exemple tu si tu as une version home oem et tu souhaite passer en pro tu passes à la caisse...car ce n'est pas le même produit..
Pour moi personnellement je pense qui MS à fait son meilleur coup commerciale en soit disant proposé une MAJ gratuite, c'est comme quand tu achète un pc avec Windows 10 pré-installé et tu t'aperçois que tu as une licence office 2016 mais qu’elle périme 2 semaines après ton achat..
C'est tout simplement un calcul commerciale..

C'est vrai qu'il y a beaucoup de rumeurs au sujet de Win10 mais la vérité viendra des l’année prochaine.
Encore une fois j’espère me tromper mais qui dans ce forum pourrais me donner un exemple de produit qui est vendus plus de 100euros pour certains et d'autre l'ont gratuitement.( à pars les versions crackés bien sure ^^)
Les seuls OS qui sont gratuits à ma connaissance sont les distributions libre linux (en générale)

 

magellan

Modérâleur
Staff
Bonne explication dans l'ensemble. Une licence OEM n'est pas un code lié à la machine, c'est le fait d'associer une licence logicielle précise à un matériel précis qui fait la licence OEM. L'exemple du changement de licence est parfaitement exact au titre que MS vend distinctement deux produits différents (Home et Pro). Que tu les achètes en licence indépendante ou OEM, dans les deux cas ce sont donc bien deux versions distinctes qui se paient séparément.

Autre point: les rumeurs concernant MS sont hors de propos!

Visiblement la majorité des gens n'ont pas saisi comment MS agit.
- W10 est réellement OFFERT aux gens ayant installé la mise à jour... Mais elle sous-entend avoir payé au préalable une autre licence (depuis XP jusqu'à 7)
- MS ne fera PAS payer la mise à jour à ceux qui l'ont déjà installée. C'est de l'ordre de l'impossible, sauf à se mettre à dos des millions d'utilisateurs. Le monde PC est déjà sinistré de par l'émergence des marchés de mobilité (tablette et smartphone) pour mettre de l'huile sur le feu.
- Il est possible qu'à terme MS vende effectivement la licence payante en mise à jour dans le commerce... Comme la firme l'a toujours fait dans le passé.
- Ceux qui veulent 10 dès le départ PAIENT quoi qu'il arrive une licence à MS. Que tu aies 7 préinstallé ou 10, tu as payé ta dîme à la firme
- Pour la licence Office... C'est écrit en gros sur tous les supports: version d'ESSAI. C'est on ne peut plus clair, c'est une démo et rien ne t'impose de l'acheter. Tu peux la désinstaller quand tu veux.

Ce qu'a fait MS? Pousser au renouvellement pour abandonner plus rapidement les anciens supports de versions. XP a trop perduré, 7 risque de les encombrer dans la même proportion. En poussant un 10 de cette manière, 8 et 8.1 vont pouvoir mourir plus facilement et simplifier la cartographie de maintenance des versions encore supportées. En plus 10 est le seul à supporter DX12... c'est une manière non déguisée pour tuer 7 dans le coeur des joueurs!
 

Lord Vormulac

Expert
Quand une carte mère grille, si on reprend le même modèle c'est transparent pour l'OS
 

Maxymi

Habitué
Je reviens vers vous pour vous informer de mon passage à W10 depuis ce matin et pour le moment aucun soucis ! :)
Pas super fan de l'aspect général de l'explorateur et du bureau, mais ça, ça se règle à coups de thèmes, ya pas mort d'hommes ^^


Merci pour vos conseils en tous cas :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 080
Membres
1 586 395
Dernier membre
franckorus
Partager cette page
Haut