PC devient très lent au démarrage, puis ne "charge" plus. Formatage et pareil!

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

pacou1

Expert
Bonjour,
Je suis chez des parents, leur PC que j'ai monté il y a quelques années est défectueux.
Config (ancienne):
CM: Gigabyte GA-G41M
Processeur :
RAM: 2 barettes DDR2
CG: ATI 2400
2HDD sata.
XP SP3

J'ai monté ce PC il y a 5 ans. La personne qui l'utilise s'en servait quand il y a eu l'écran qui a vacillé avec des traits horizontaux pendant 2 secondes. Ensuite normal, le PC fonctionnait.

MAIS au redémarrage, le PC est devenu extrêmement lent. C'est-à-dire que vous appuyez, le PC démarre, le sigle Windows apparaît, puis l'écran devient noir comme s'il était éteint, puis lentement, il "charge" le système. Mais après environ 3' là où il en mettait 1. Ensuite il est lent selon les demandes. Pour aller sur le net ça va. MAis pour ce qui est logiciel, il rame. Puis un jour, le PC est resté noir.


J'ai tenté d'abord tout enlevé. La RAM fut intervertie, la CG ajoutée, etc... J'ai trouvé qu'un HDD faisait un bruit bizarre. Je l'ai enlevé et reformaté un autre HDD.
Là il est tout frais, il démarre toujours lentement mais le fait.

Puis il est lent. Comprends pas. Je penche pour la CM qui gèrerait mal. Mais bon à vous de me donner des hypothèses.

Merci.

EDIT: j'ai installé firefox. OK.

J'ai voulu installer Avast et il me dit "le point d'entrée de procédure Get LogicalProcessor Information est introuvable dans la biblio de laisons dynamique KERNELL32.dll"

Je veux installer Driver cloud, il ne se passe rien et aucun message.

Je veux formater un HDD secondaire, il refuse ou le fait mais il se passe 30mn avant qu'il ne montre 1%.

Quand j'ai voulu réinstaller, il a démarré, le CD XP dedans; il se lance, installe windows et reste bloqué au moment de l'analyse du HDD. Alors j'ai changé le HDD, et pareil sur l'autre. J'ai attendu 1h et il a lancé le reste de la procédure. J'ai pu alors réinstaller XP. TOUT se passe comme s'il tournait au ralenti.
 

Namnaute

Grand Maître
Salut,
tu es au courant que XP est obsolète ? C'était déjà une passoire du temps qu'il recevait encore des MAJ alors que dire?
Perso je n'aide plus les gens sur XP. Je les encourage à passer leur vieille machine sur Linux.
 

Namnaute

Grand Maître
Merci de laisser ma mère ou elle est.
Par contre à la tienne tu lui diras de ma part de te faire une tisane, ou de t'emmener à la pharmacie pour prendre tes calmants avant de procéder à la suite...

1- test du HDD
2- test de la ram

Il y a tout ici
 

pacou1

Expert
Tu n'a qu'à répondre aux questions gentiment quand des gens viennent demander gentiment de l'aide en disantg bonjour... Parce que là tu réponds à côté. Le problème n'est pas XP mais il est matériel, ça crève les yeux. Et tu le sais. Fin de la discute avec toi. Il me reste 6 milliards et des millions de gens aimables qui n'arrivent pas avec leurs gros sabots de tocards pour dire "change ton OS, vieux con t'es has been!" J'emmerde la conso de masse!
Et moi, mon pc a XP et W7 et je préfère toujours XP. Et je n'ai pas de problème. Depuis plus de 10 ans. Bientôt je passerai sur linux. C'est le top!

Sinon pour ceux qui veulent aider:
Je penche pour le contrôleur mémoire de la CM.

Si des gens aimables sont capables de m'orienter, je les remercie par avance. Je suis en train de lancer des tests (OCCT, Memtest, les HDD) etc...
Je tiens au jus.
 

Namnaute

Grand Maître
Salut ne doit pas correspondre à bonjour pour certains...
Tu me sembles de fort mauvaise humeur, n'aimant pas être pris à partie sans raison, pas plus que la mauvaise foi ni le procédé d'inversion accusatoire, je te laisse ton fil et à tes mauvaises ondes...
 

jbjar76

Expert
Le commentaire de Namnaute sur XP est tout a fais justifie il n'y a même plus de suivie de la parts de microsoft de plus tu est sur un forum d'entraide gratuit donc le minimum est de rester courtois et poli sans quoi ton sujet risque d'etre retire par un modo.Ensuite tu devrais peux etre envisage de passe ce pc sous un autre OS mais les recommendations de tester le HDD et la ram me paraisse de bon aloi.
 

pacou1

Expert
Bonjour,
C'est une alimentation no name. Le CPU a l'air de bien marcher sous OCCT et Hot CPU tester. Pour l'alim' je vais voir aussi ce que je peux faire mais bon, il n'a pas de souci particulier comme des coupures et autres. Je peux monter l'alim' sur un autre pc qui marche.

Une carte mère défectueuse, ça n'aurait pas ces symptômes?

 

jbjar76

Expert
Une alimentation défaillante peux aussi provoquée ce genre de problème .Essaye soit de t'en faire prêté une pour tester ou remplace la.Non une carte mère n'aurait pas ses symptômes une carte mère soit ça marche soit ça marche pas c'est comme un proc.Dans de très rares cas il peux y avoir une défaillance de un ou plusieurs cœurs mais cela ne dure jamais très longtemps.
 

pacou1

Expert
Des nouvelles:
Alors c'était un HDD WD10EZEX qui merdait. Me demandez pas pourquoi /comment car je ne connais pas la cause mais avec le logiciel CristalDiskinfo, il apparaissait jaune. Je l'ai enlevé et voilou, le PC bombe!

Merci à jbjar76. Et malgré tout je persiste et signe sur les têtes de nœuds qui répondent à côté de la question. Y en a marre de voir qu'on se fait pousser à la conso sous couvert de sécurité. Je demande de l'aide et l'autre vient me dire qu'il n'aide plus les gens sous XP. Qui est grossier? Celui qui prend les boules de tant de mauvaise foi ou celui qui provoque en répondant à côté ET en culpabilisant avec force arguments mensongers l'utilisateur qui vient gentiment demander de l'aide?
En clair, Cantona le footeux s'était fait traiter de sauvage parce qu'il avait emplâtré un supporter qui l'avait traité de tous les noms. Mais le supporter n'avait qu'à rester cool. Il y réfléchira deux fois la prochaine fois avant d'insulter un mec qui lui a rien dit.

J'utilise personnellement XP sur mon PC depuis toujours en plus de W7. Je n'ai jamais eu de problème avec XP. Il paraît que XP compte 30% de tous les softs en France, je le trouve plus rapide que 7, j'achète sur le net comme un cochon, et je n'ai jamais eu de problème.
Sécurité, c'est comme la sécu routière ou les attentats: sous couvert de sécu, on assoit ses privilèges et le bon peuple casque toujours.

Microsoft est une entreprise qui a un monopole, et qui pousse à la conso. C'est "normal" pour une entreprise de vouloir faire du blé mais là on atteint des sommets antidémocratiques tant leurs produits rendent captifs. Par exemple la ministre de l'EN veut donner un monopole à Microsoft qui coûte cher alors que Linux, gratuit, a permis dans une école d'avoir 14PcLinux au lieu de 6 si ça avait été Windows. Qu'on ne vienne pas me parler d'économie. C'est proprement merdique d'agir ainsi. Corruption partout!
 

hyunkel30

Administrateur
Bonjour,

J'invite l'ensemble des intervenants de cette discussion à faire preuve d'un peu plus de retenu ou je ferme le sujet.

On peut aisément échanger sur des sujets aussi sensibles et trollesques que les OS Micrososft ou GNU/linux sans tomber dans l'excès.
Chacun a ses avantages et inconvénients.

Il reste néanmoins une chose certaine, XP n'est plus suivi par Microsoft depuis 2 ans, et comporte à l'heure actuelle des failles de sécurité avérées et exploitées. (suffit de lire les bulletins de sécurité de Micrososft, comme ça on évitera de dire que c'est un complot ;) )

Un pc connecté à Internet court donc des risques. c'est la seule chose à dire.

Je vous laisse continuer dans le respect de chacun j'espère.

:merci:


 

job31

Admin tout frippé
Staff
Et si on ne veut pas aider, on ne répond pas, simplement :o
 

pacou1

Expert
Je me demande si ce que je lis est vrai parfois, tant ça vire à la médiocrité intellectuelle...


"XP n'est plus suivi par Microsoft depuis 2 ans, et comporte à l'heure actuelle des failles de sécurité avérées et exploitées. (suffit de lire les bulletins de sécurité de Micrososft, comme ça on évitera de dire que c'est un complot ;) )

Ben justement! Microsoft a tout intérêt à dire partout que son dernier soft est le top du top! Et que son vieux que beaucoup de gens continuent à utiliser est une passoire, une honte de l'informatique. Que Microsoft a créé. J'aurai bien ri!

Et je suis pas un complotiste. Vous, vous l'êtes en me qualifiant ainsi. L'informatique est un business. Microsoft c'est THE business.

Je venais demander de l'aide pour pour un parent. Me voilà traité de complotiste parce que je n'accepte pas qu'on me "maltraite" en me disant "de toute façon ton XP c'est de la merde et j'aide plus ceux qui ont XP". Et le gars il vient déverser sa bile peinard alors qu'en face je ne demande -gentiment- de l'aide.

Enfin, c'est l'époque. Une triste époque!
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Personne ne dit que tu es complotiste... faut savoir lever le pied aussi quand même, même si tu as été échaudé au départ.

MS n'a pas besoin de dire qu'XP est une passoire, il suffit de tester soit même pour le voir :o

Après oui, Namnaute a exagéré au départ, voilà.
 

Namnaute

Grand Maître
Sérieux, je ne pensais pas répondre à nouveau sur ce fil, mais je pense que tu as sur-réagi.
Je suis le premier à ne pas aimer les méthodes d'obsolescence programmée.
Tu prétendais que je pousse à la consommation alors que je propose Linux qui est gratuit de manière à pouvoir continuer d'exploiter les vielles bécanes.

Oui IRL je n'aide plus les gens sur XP pour des raisons de sécurité. Ou alors uniquement si ce sont des bécanes qui restent hors ligne, car certains veulent continuer à utiliser telle ou telle version d'un logiciel. J'aurai certainement du être plus explicite.

Quand aux insultes qui te sont passées par les Admins/modos, je ne sais pas trop quoi en penser, ce doit être à moi de m'excuser en toute logique non ?
Perso je suis passé dessus parce que la life est assez difficile pour ne pas avoir à se la compliquer sur les forums.

Il y a des moments, il faut savoir redescendre...

@Job concernant ta remarque
C'est une évidence, cependant, quand je le questionne pour savoir si il sait que XP est obsolète, je lance une discussion pas un troll.
J'attends une réponse en retour, avant de relancer, je n'attendais en revanche pas des insultes...
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Aussi oui tu as raison, le gars pacou est un peu nerveux.
 

hyunkel30

Administrateur
Re,

Bon, allez, on arrivera à rien, on ferme ce sera mieux pour tous le monde.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 088
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut