Probleme boot suite à montage nouvelle config asus Z170A

kiwikiller

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis en train de me monter une nouvelle config, et je me heurte a un problème que je n'arrive pas à résoudre.

Voici la config:
Asus Z170 A
I5 6600k
msi gtx 1060
G.Skill RipJaws 5 (2x 8 Go) DDR4 3200mhz


Initialement j'ai tout monté, et au boot, tout les venti se mettent en route, la carte mère a une led verte au niveau du bouton boot et du xled1.
L'écran reste noir et sa led clignote (pas de sortie vidéo)
Pas de bip de démarrage

J'ai tout démonté, et je me suis apercu d'une boulette, je n'avais pas mis le truc en pastique autour du CPU qui permet de le caler pile poil. Donc au début j'ai pensé que ca venait de la. j'ai checké les pins du socket, et ils sont tous alignés, j'ai vérifié avec des images sur internet, j'ai bien 2 zone en L de pin orientés différemment. Pas de pin tordu.
cf cette image :

La j'effectué des tests, carte mère sortie du boitié isolé sur plastique a bulle en branchant le minimum, donc CPU + 1 seule barette de ram (que j'ai bougé sur les 4 slots) + ventirad branché sur CPU_FAN. et j'ai testé avec en plus la carte Graphique.

j'ai 2 écrans, les 2 fonctionnent, l'alim fonctionne car hier je l'utilisais pour mon ancien pc (750w antec).

J'ai tenté d'utiliser le bouton MEM OK pour forcer la reco de la mémoire mais ca ne change rien et de toute facon on l'utilise si la led est allumée fixe, mois c'est éteint.
La led CPU et RAM sont aussi éteinte donc pas d'erreur...

J'ai effectué aussi le RTC RAM erase en retirant la pile, short circuit les 2 pin 10 secondes, remis la pile.

Je n'ai pas de bip de la carte mère, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de speaker (si quelqu'un a une technique pour entendre les bip de la cm ...?

Voila, j'arrive au bout de mes connaissances la, si quelqu'un de plus calé peut me conseiller ce serait top.

Merci d'avance
 

error-404

Grand Maître
salut , utilise tu ton ancien disque dur ?
ou est ce un nouveau ?


as tu essayé de booter avec le chipset de la carte mere(hdmi) sans mettre la carte graphique ?
est ce que sa demarre ?

sinon qu’appelles tu part : " pastique autour du CPU " ??

 

kiwikiller

Nouveau membre
J'ai débranché les disque dur pour ne pas que ca interfère dans ma recherche de problème, car je n'ai aucun affichage (au moins si je pouvais acceder au bios...) Mais meme avec l'ancien disque dur déja installé sous win rien ne s'affichait.

Oui j'ai aussi testé sans la CG, en fait j'ai juste fait 2-3 test avec, la je l'ai viré, j'ai branché direct les écran sur la sortie vidéo de la CM.

Le plastique autour, je parle du truc dans lequel on clip le CPU puis on pose le tout sur le chipset avant de verrouiller, ca permet je pense d'avoir les pins pile poil alignés avec le CPU. Ca n'existe pas sur tout les chipsets: ca:
 

kiwikiller

Nouveau membre
info supplémentaire: Si je retire le CPU, je ne peux pas booter du tout, les ventilo ne partent meme pas, quand je le remet les ventilo partent et comme d'ab écran noir rien de plus ne se passe
 

kiwikiller

Nouveau membre
Je me suis procuré un speaker de carte mère.

Testé sur mon ancienne carte mère asus en retirant les barettes, j'ai des bip problème mémoire. Installé sur cette nouvelle carte mère, je n'ai aucun bip quoi que je fasse, meme en retirant les barrettes...
 

Basistortu

Expert
Bonjour , commence par brancher un seul écran sur ta cm, enleve les barette
Débranché SDD , hdd , lecteur , etc tu laisse
Le minimum , essaye .
A tu bien mis la pâte thermique en place ni trop , ni pas assez
Pour le plastique de centrage du processeur
Certain ne le monte pas , moi il et en place
Car pourquoi le mettre pour juste le pose et devoir le retirer ça n apas de sens,
Si t es pas sur contrôle le., un processeur
Mal mis ou pas la bonne quantité de pâte peut
Créer ce genre de problème .
 

kiwikiller

Nouveau membre
Bonjour,

C'est la config que j'ai actuellement pour les tests : cm + cpu et fan et un écran branché en vga

Au premier montage j'ai mis trop de pate thermique, ca avait un peu déguellé, mais j'ai nettoyé avec des cotons tige sec l’excédent, ca n'est pas allé du coté sensible du cpu ou du chipset, il y a eu juste une ou 2 gouttellette ssur la CM lorsque j'ai retiré le dissipateur pour nettoyer la connerie, mais pareil j'ai nettoyé direct.

Maintenant il y en a certainement pas assez j'attend que ca fonctionne pour mettre ce qu'il faut mais ca ne change rien, le cpu n'a pas le temps de chauffer vue que rien ne démarre mise à part les ventilos.

J'ai du mal a comprendre comment un manque ou exces de pate thermique peut empecher le booter? Car de toute facon le cpu n'a pas le temps de chauffer. et meme sans pate, une partie de la chaleur serait quand meme dissipé donc une surchauffe n'arriverai pas pendant le démarrage, mais à l'utilisation par la suite?

Pour le plastique de centrage, celui la reste en place mais le cpu est de toute facon bien placé, il y a les 2 ergots du chipset (et creux sur le cpu) qui le maintienne?

J'ai retiré et remis le cpu 3 fois pour vérifier que je l'avais bien mis et son état et celui du chipset, et je n'ai rien vu qui me choque (sauf au début ou je me suis dis que ca se trouve j'aurai du utiliser l'outils de centrage, mais d'après ce que tu dis ca n'est pas obligatoire alors...

Je sèche vraiment, je penche vers une carte mère HS, mais aucun moyen de vérifier...
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

En effet, un excédent ou un manque de pâte thermique sur le die du CPU n'empêchera pas de booter... Tu auras juste une température au repos un peu voire beaucoup plus haute que la normale !! C'est pas le souci ici !!

As tu vérifié que tous les branchements étaient bien fait : 8 pins Proc, 20+4 pins ATX... Tous est bien clipsé ...? RAM...?

Revérifie aussi les branchements du Front Panel et surtout Power+ et - et Reset + et - pour voir s'il ne sont pas inversés!!
Tu n'aurais pas oublié de mettre les entretoises entre ta CM et le fond de ton boitier...??

Dernière solution : tu enlèves tout du boitier et tu poses la CM sur son carton et tu ne branches que l'essentiel (Une barrette de RAM, le cpu, un DD) et tu démarres l'alim en faisant contact ...
 

kiwikiller

Nouveau membre
Oui j'ai bien le 8 pins pour le cpu et le 24 enfoncé et vérrouillé comme il faut.

Derrière la carte mère j'ai bien les petit truc dans lesquelles on visse la cm et la la maintienne écarté du boitier.

J'ai déja retiré la carte mère du boitié et l'ai posé sur un plastique pour l'isoler et branché ainsi hors boitier, ca ne change rien. Pour démarrer la carte mère a un bouton 'boot' donc pas besoin des branchements de front panel.

Et ce qui me met la puce à l'oreille c'est que j'ai pris mon ancienne carte mère, asus aussi installé le speaker, viré la ram et quand je démarre j'ai le bip problème de RAM alors que sur la nouvelle aucun bip.... Ca sent la carte défectueuse
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 085
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut