BSOD en plein jeux

silix

Nouveau membre
Bonjour,

Je rencontre depuis l'acquisition de ma nouvelle machine un petit "pour ne pas dire gros..." soucis d'écran qui se fige et ou l'ordinateur devient totalement inutilisable et ne répond plus du tout...
Ma config n'a qu'un mois, et ne se fige qu'en jeux, notamment sur BF1 "ultra" ou encore H1Z1 "Low avec une résolution 2103x1183... (dsr)"

voici ma config

Je n'ai pas l'impression que l'ordinateur chauffe plus que ça, mis à part la CG qui est bien sollicitée en jeux...

voici un exemple de BSOD :


On Wed 22/02/2017 23:00:14 your computer crashed
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\022217-3656-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x14A6F0)
Bugcheck code: 0xA (0xFFFFF802341B4288, 0xD, 0x0, 0xFFFFF802674E9B78)
Error: IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
file path: C:\WINDOWS\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that Microsoft Windows or a kernel-mode driver accessed paged memory at DISPATCH_LEVEL or above.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.


On Wed 22/02/2017 23:00:14 your computer crashed
crash dump file: C:\WINDOWS\memory.dmp
This was probably caused by the following module: hal.dll (hal!HalPerformEndOfInterrupt+0x245)
Bugcheck code: 0xA (0xFFFFF802341B4288, 0xD, 0x0, 0xFFFFF802674E9B78)
Error: IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
file path: C:\WINDOWS\system32\hal.dll
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: Hardware Abstraction Layer DLL
Bug check description: This indicates that Microsoft Windows or a kernel-mode driver accessed paged memory at DISPATCH_LEVEL or above.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in a standard Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.

Par avance, merci de l'aide que vous pourriez m'apporter...
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Le lien ne marche pas.
2 Tests à faire ...

1) Memtest386+ à laisser tourner 5 passes, si une seule erreur alors au moins 1 barrette de RAM est défectueuse ( c'est un test un peu long, lance le avant d'aller te coucher :) ).
2) OCCT, faire les 3 tests power supply, gpu, cpu. La machine doit être stable pendant 30 mn mini. Puis nous poster les résultats ( dans ton dossier images ).

Bye
 

silix

Nouveau membre
Voici la conf :



Je fais tourner les test pendant 30min chacun ?
Y a t'il des paramètre à spécifié ? Ou je laisse tout de base ?

Par avance, merci.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Oui 30 mn chacun pour les tests et tu laisses de base de mémoire.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Belle machine, pas de pièces pourries. Tout par défaut. Memtest386+ prendra plus que 30 mn :)

Bye
 

silix

Nouveau membre
Impossible de lancer un test GPU ou power supply il en ressort toujours : "Arrêté, annulé par l'utilisateur"
Hors je n'ai strictement rien arrêté.

Pour le memtest je lance ça en rentrant ou dans la nuit de ce soir ;)

Merci.

 

silix

Nouveau membre
voici le test cpu :

A savoir que j'ai mis mes fan à 100% pour ce test.

Au test d'avant sans les fan à 100% le test se couper a ~17min pour surchauffe de core.

Par avance, merci.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Franchement c'est marrant que ca coupe pas avant, chez moi OCCT est configuré pour couper à 75°C.
Je vois que le proc tourne à 4.8 avec un vCore à 1.31 ... ce n'est pas très raisonnable, soit tu y es allé trop fort sur l'OC soit tu as laissé l'OC automatique de ta CM qui visiblement y va trop fort.

Bye
 

silix

Nouveau membre
Pour ma part OCCT est configurer pour couper à 85°.
Le game boost OC automatiquement mon proc, je n'ai touché à aucune tension.
Pour ce qui est du GPU et power supply aucun des 2 ne veut se lancer, il se coupe après 1Min.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Ok, c'est peut-être moi qui ait modifié la conf par défaut, je ne me rappelle plus bien :)
Déjà commence par désactiver l'auto-OC de la CM, ton proc est bcp trop chaud.
 

silix

Nouveau membre
Désactiver l'OC ? j'ai conseillé un ami sur un proc je lui ai dit de prendre celui-ci, il est OC le sien est n'a aucun soucis particulier... (Même ventirad, même CM) Mon ordinateur est bien mieux ventilé, la carte graphique diffère...
Franchement ça m'ennuierai de devoir supprimer une option que m'offre ma CM ainsi que mon proc...
C'est comme acheter une voiture à 200chv et ne pouvoir en utiliser que 90...

Je viens de restaurer mon bios par défaut et vais tester ça de nouveau.
J'ai l'impression en revanche que mes fans ne tournent qu'aux ralentit et ne sont jamais utilisés à plus de 50%... une idée ?

Merci
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
La question n'est pas de désactiver définitivement l'OC, le but est de valider une piste. De toute façon, là c'est trop pour ton proc, il est bcp trop chaud donc si tu veux OC faudra le faire manuellement. Après tous les procs ne se valent pas, ton pote en a un qui tient peut-être la même fréquence avec un voltage moindre. Ou bien, il a mieux installé son ventirad ou bien le flux de ventilation est meilleur, y a plein d'autres pistes qui peuvent expliquer pourquoi ton CPU ne tient pas le même OC que ton pote.
 

silix

Nouveau membre
Je l'ai désactivé pour le moment, cependant je vais tenter de le retourner en garantie alors...
OC manuellement, quand on ne sait pas faire c'est compliqué... et risque de faire même pire...
Le ventirad je ne pense pas l'avoir mal positionné sur le proc, mais je verrais pour le démonter ce week-end en changeant la pâte thermique.
En ventilation le be quiet silent base 800 possède 2 ventilo avant, et un à l'arrière pour en expulser l'air chaud je ne pense pas que le problème puisse venir de la non plus.
Qu'entends-tu par tension trop haute pour le proc ? Baissé ces tensions le ferait moins chauffé ?

Merci.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Ils ne te le reprendront pas en garantie pour ce motif, ton proc est donné pour 4.2Ghz si tu leur dis qu'il tient pas les 4.8.
As tu les articles sur ce même site sur l'O/C des i7-7700k ? : http://www.tomshardware.fr/articles/overclocking-kabylake-z270-wizerty-delid,2-2617-3.html

Plus le vCore est élevé et plus y a de chaleur à dissiper, le ventirad que tu as choisis est bon mais il n'est pas spécialement prévu pour des gros O/C. 1.31V c'est beaucoup ( trop ? ) avec un processeur "stock".

Tu as un bon boitier, par contre comprend que le fait de penser n'est pas une preuve, quelle est la température à l'intérieur du boitier ? Est-ce que ton PC non OC passent les tests OCCT ?

Bye
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Je pense qu'il faut commencer par là comme dit AccroPC2... Avoir une base saine (boitier bien ventilé, installation propre et dépoussiérée etc).
Ensuite, comme dit déjà plus haut, chaque CPU a sa propre propension à l'OC ! 2 CPU strictement identiques en terme de Famille, de Stepping etc etc n'auront pas la même attitude face à l'OC (tu auras toujours un qui grimperas plus haut en fréquence que l'autre et qui demandera moins de tension).

Bref, de toute manière, il ne faut pas laisser la carte-mère OC toute seule car elle applique une tension trop importante et sa se traduit par une chauffe importante du CPU!!
Si tu veux de l'aide, poste un sujet dans la cat "OC".
 

silix

Nouveau membre
Merci pour vos réponses.
MEMtest effectué 2 fois : RAS aucune erreur.
Je n'ai pas essayer sans l'oc de faire un occt, je testerai se soir.
Je vais passer très certainement sur un meilleur ventirad qui pourrait tenir l'oc du proc, un à me conseiller ? (pas de budget)
Pour ce qui est de l'oc je vais m'y pencher et poster un sujet sur le forum.

Par avance, merci.

 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Disons que vu que c'est pour de l'OC assez conséquent ... Be Quiet Dark Pro 3 ou Noctua NH-D15 ca devrait déjà refroidir autrement mieux.


https://www.cowcotland.com/articles/1542/ventirad-cpu-be-quiet-dark-rock-pro-3.html

Bye.
 

silix

Nouveau membre
Malheureusement il me faut d'après les test, de la ram low profile... peux-tu me le confirmer ?
Si tel est le cas les miennes ne passeront donc pas.

Merci
 

silix

Nouveau membre
Voici un test occt sans OC :


Au final avec ou sans OC j'en suis au même point.
Autrement dit, Ce proc pu la m....

Quelle solution AIO me conseillerais-tu ?

Merci de l'aide apportée.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 087
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut