Problème en jeux // Ecran noir

  • Auteur de la discussion Murgen77
  • Date de début

Murgen77

Nouveau membre
Bonjour,

Je me permets de poster ici car je suis actuellement dans la mélasse, la vraie. Je possède la configuration fixe suivante :

- i7 4790k 4.4 Ghz ;
- EVGA Geforce GTX 980 Ti Superclocked + ACX 2.0 + (beaucoup de +) ;
- Gigabyte z97 Gaming 3
- 8 Go de RAM (la marque je sais plus) en 4 * 2
- Alim Superflower Golden Green HX 550 Watt
- Samsung 256 Go SSD
- HDD 2 To Western Digital
- Un Watercooling Silverstone toundra avec deux ventilos
- Ecran BenQ XL 2430

Alors voila, lorsque je lance un jeu ou une application gourmande, au bout d'un certain temps T mon écran passe au noir et m'indique no signal. je suis alors obligé d'éteindre à la brute l'ordinateur en restant appuyé sur le boutton d'alim avec à chaque fois un pincement au coeur.

Je précise : Lorsque cela se produit, je peux encore communiquer via chat vocal avec mon ami pendant un certains temps jusqu'à ce que je n'entende plus rien. Les voyants de mon clavier, ma souris et ma manette reste illuminé. De plus, j'ai changé de CG d'une 980 à une 980Ti quelques mois après l'achat de la config après qu'un watercooling de chez rajintek ai fuit dessus. De ce fait, les ports PCi express passant de 6/8 à 8/8, j'ai un adatptateur fourni dans la boite de la CG pour faire passer le port deuxieme port de 6 à 8 pins.

J'ai déjà retirer et remis la pile de la CM, ce qui n'a rien changé, j'ai essayé de changer le port d'entrée du Displayport sur la CG, ça n'a rien changé. J'ai l'impression que le probleme survient lorsqu'il fait plus chaud dans la piece (dû aux fortes températures récente.)

Mes drivers sont à jours et je n'ai pas fais de mise à jour windows depuis le 07/2016 car ce dernier rencontre des problèmes à chaque installation. J'ai bien essayé de le réparer via la console avec le sfc /scannow, mais ça ne change rien. pareil avec l'utilitaire de resolution de windows update.

Je rajoute à tout cela que je ne télécharge JAMAIS illégalement quoi que ce soit sur ce PC, je ne vais pas sur des sites bizarres ou quoi, ce que je reserve plus aux autres machines chez moi. Je le nettoie tous les 6/7 mois avec une bombe dépoussiérante + nettoyage des filtres à poussière.

Si je peux sembler décontracté dans ce post, sachez quand même que je suis vraiment déprimé de voir que ce PC qui a 2 ans me fais des coups comme ça. Sachant le prix que je l'ai payé.Je précise aussi que l'alim indiqué sur le site de Nvidia pour cette carte est de 600 watt mais que en demandant en boutique, on m'a dit que ça ne devrait pas etre un probleme d'avoir une 550W. La dessus, encore, je demande votre avis.

Si vous avez une idée de ce que je pourrais faire pour récupérer un PC qui marche, je vous en serais grandement reconnaissant car là, je suis vraiment désespéré.

Cordialement,

Antoine.
 

loco4ever

Grand Maître
[s:p/1ieu]

A tu vérifié la stabilité de ton système avec un bench du genre OCCT ?

Ton proco est OC@ 4.4 ou bien tu as écrit la référence turbo ?
 

Murgen77

Nouveau membre
Coucou,

Déjà, merci pour la réponse rapide. Alors pour la fréquence, je te joins une image, tu comprendras certainement mieux que moi (je l'ai acheté monté.) Mais je pense qu'il est OC.

Pour le bench nan je n'ai pas essayé, peux-tu m'apporter quelques précision ? sur le logiciel, ce qu'il fait etc ...

Merci :)

 

loco4ever

Grand Maître
OCCT permet de "stresser" ou "pousser" au maximum ton PC et il détecte les erreurs... et il permet entre autre de tester l'alimentation...

Concernant les 550w, vue l'excellente qualité de l'alim, ça me semble pas trop mal, ta CG doit consommer dans les 250-270w... le proco 100-120w... (dans le tapis) donc reste env 150w pour le reste... C'est certain qu'elle n'est pas à l'abri d'une défaillance, pas plus qu'un essoufflement, (veut veut pas, l'usure finis par faire son oeuvre)

Le problème vient peut être aussi de la CG elle même ?

Le i7 semble O/C automatiquement par la carte mère (BIOS) mais que ce en soit la cause me semble peu probable puisque le problème est récent (de ce que je comprend)

Enfin bref, pas évident de faire des diagnostiques sans matos de remplacement...
 

Murgen77

Nouveau membre
Bonjour,

Alors, je viens de faire le test via OCCT. Un premier sur le CPU, j'ai attendu 5 minutes, mais les températures ne depassant pas les 65°, et n'ayant aucun bug, j'ai turn off. Ensuite, j'ai vu l'onglet "Power Supply" qui s'est avéré très intéressant. En effet, j'ai laissé tourner le test une centaine de seconde, et tout d'un coup ma tour s'est mis à souffler très très fort, et ecran noir. J'ai du eteindre l'ordi à l'arrache, après je l'ai rallumé et je vous ecrit depuis mon clavier.

Du coup j'ai rien testé d'autre mais j'aurais bien aimé savoir ce que ça signifie :( Meme si de mon point de vue, j'ai pas l'impression que ça soit la CG, ou alors ça vient de l'adaptateur 6 pins / 8 pins qui doit pas fournir assez de jus, je sais pas trop.

(Par contre j'ai pas trouvé la ligne de la temperature GPU)

Mais 2 ans pour une alim c'est pas bien peu ? Après c'est la seule partie du PC que je nettoie pas à la soufflette vu qu'elle est enfermé dans une sorte de cache qui cache les fils et elle.

Qu'en pensez vous ?
 

loco4ever

Grand Maître
Ça sent le problème au niveau de l'alim...

Tu pourrais refaire le test en débranchant ta carte graphique (en l'enlevant du boitier) et en utilisant le GPU intégré au 4790k...

Ou au pire, va te chercher une alim neuve... test ta config avec celle-ci... si encore des bug tu n'aura qu'à la retourner au magasin et te faire rembourser ... ( assure toi d'acheter d'un commerce qui permet un retour facile... Ici au Québec c'est assez simple, chez vous je sais pas trop ?)
 

Murgen77

Nouveau membre
Bon si c'est l'alim je suis plutot rassuré, je me voyais mal refoutre 700 balles dans une CG après seulement deux ans. Malheureusement j'ai acheté le PC en Allemagne, et sachant qu'il n'est plus sous garantie, je me vois mal le retourner. Je vais très certainement me tourner faire un service français pour qu'il confirme la panne et lui prendre commande pour une alim.

Entre temps je vais voir avec un pote qui a une 650W et je vous tiens au jus d'ici là.

Merci pour toutes vos réponses !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 102
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut