Résolu [RÉSOLU] CPL en panne sèche

Nice Devil

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai installé un réseau CPL il y a déjà un bon moment.
J'utilise un adaptateur TP-LINK nommé "Adaptateur CPL AV1200 Gigabit, ref. TL-PA8015P
Ce système a toujours parfaitement fonctionné jusqu'à ce que, samedi matin... RIEN. Plus d'Ethernet..

Ce matin encore, plus rien. Zéro. Sur chaque prise du CPL (il y en a 2, une sur ma box et une sur le PC) il y a 3 diodes.

Vous devez être connecté pour voir les images.


Celle du milieu est éteinte (anormal), les deux autres allumées en vert (normal).

Sur le mode d'emploi, je lis ceci :

Vous devez être connecté pour voir les images.


Sur l’utilitaire de gestion, je vois cela :

Vous devez être connecté pour voir les images.


Bien entendu, je ne comprends rien... Mon niveau informatique, déjà... hum... :/

Hier soir, je suis allé faire un tour sur mon gestionnaire de périphérique. Tout est OK.
J'ai mis à jour le pilote de ma carte Ethernet, sans le moindre effet, puis j'ai désinstallé la carte.
Au démarrage de ce matin, W10 l'a réinstallée.
Toujours rien...

Une idée pour me dépanner, SVP ?

Merci pour votre aide bienveillante ! ;)
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Salut,

Ils ne semblent pas décédés mais justement dissociés. Tu peux essayer de refaire l'appairage ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
+1 pour mykhi: j'ai tendance à songer à des produits qui ont perdu leur association. Il y a une procédure pour appairer les différents CPL. Si cette étape échoue, cela pourrait effectivement sentir le sapin pour tes prises.
 

Nice Devil

Nouveau membre
bonjour,

j'ai déjà refait l'appairage entre les prises et avec la box, sans succès.
à moins d'une procédure d'appairage "spéciale" ??? il semble me souvenir qu'à l'installation initiale, le nom du réseau était apparu "tout seul" sans que je ne le choisisse ni le contrôle. Or aujourd'hui, ce nom de réseau n'apparaît plus nulle part.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Là c'est déjà plus problématique: cela peut vouloir dire que c'est soit la prise asservie, soit l'appareil source qui est en carafe (en tout cas d'après ce qu'on peut voir). Ce qui pourrait être intéressant, c'est de tester sur des prises très proches afin de s'assurer qu'il ne s'agit pas tout bêtement d'un parasitage du réseau électrique. As tu ajouté un appareil récemment? Changé un néon/lampe ? Cela peut énormément jouer sur la qualité électrique à travers un retour de parasites...
 

Nice Devil

Nouveau membre
Non il ne s'est absolument rien passé sur le réseau électrique. un soir ça marchait et le lendemain matin c'était fini !
 

magellan

Modérâleur
Staff
Boarf, le CPL a une durée de vie douteuse, c'est d'ailleurs une des raisons qui font que le CPL n'a pas eu le succès escompté... donc ça sent le sapin pour ton équipement.
Note tout de même qu'une surcharge même ponctuelle (surtension côté EDF par exemple) peut détruire/dégrader certains équipements sans que cela soit flagrant parce que tous les autres, surtout ceux mieux protégés et/ou moins sensibles ne posent pas de problème.
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff

Ca c'est le lot de tous les trucs qui tombent en panne. La minute d'avant ils marchaient bien ;)

Bon je pense que tu peux investir dans une nouvelle paire de CPL alors.

 

Nice Devil

Nouveau membre
Meilleure réponse
Eh ben non, en fait...

La cause était l'une des fameuses mises à jour merdeuses d'Orange, comme toujours...
Sauf que ce genre de panne induite par leurs mises à jour n'était pas encore arrivée.
J'ai juste éteint la box, débranché la prise CPL d'origine, puis après redémarrage du la box, j'ai refait les appairages.
Et hop ! Retour du CPL en pleine forme, W10 a retrouvé le réseau tout seul ensuite.

J'ai eu chaud...
J'ai failli racheter des prises, changer la box, divorcer, déménager et même le summum : écrire à Macron. :ouch:
 

magellan

Modérâleur
Staff

C'est assez courant: tout équipement dont le firmware est mis à jour nécessite en principe un redémarrage complet pour être sûr... mais évidemment, il y a plein de cas où ladite mise à jour n'est pas "visible", sauf à cause des pannes. En tout cas tant mieux pour ton portefeuille^^
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 085
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut