Résolu Le début du watercooling ?

walter_cooling

Nouveau membre
Bonjour à tous ,

cela fait bientôt 10 ans que je monte des pc avec ventirad et j'aimerais passer au watercoling, cependant comme tout débutant en watercooling j'ai quelques questions en tête et j'aurais besoin de votre aide :

déjà pour commencer j'entend souvent que le bénéfice d'un watercooling n'est pas souvent si utilise que ça voir même identique à un bon aircooling /ventirad tout en étant bien plus cher , c'est complètement faux ? ou le gain perf/prix est réellement pas justifier ?

j'aimerais aussi avoir votre avis sur la 1080 ti aorus waterforce , est ce un bon choix pour du watercooling ou vous avez mieux ?

merci d'avance de votre aide [:dundee33]



 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Le watercooling ca fait un peu mieux que des ventirads mais faut y mettre le prix. Perso moi les solutions AIO, je suis pas super convaincu. Faut viser au moins des 240mm si tu veux un bon rapport prix/perfs/bruits. Comme beaucoup d'avis, il est personnel, mais je trouve que c'est payé bien cher le peu de perfs en plus. Comme à toute règle, il y a des exceptions. J'aime bien les wc "home made" avec un fluide de couleur et la 1080 Ti qui voit vraiment ses perfs d'O/C exploser avec un bon WC ( faut qu'il recouvre toute la carte et pas que le gpu sinon c'est du caca ).

Tu as la review de la carte ici :

Visiblement une très bonne carte. Pas sûr qu'elle fasse mieux qu'une FE et son waterblock mais au moins tu ne perds pas la garantie.

Bye
 

walter_cooling

Nouveau membre
parfait je te remercie pour la qualiter de ta réponse , donc si j'ai bien compris le w.c est bien plus performant sur les gpu que les cpu ?

pour la cg j'avais pensez à celle ci :
il y a une grande différence avec celle que tu ma montrer en review ?

encore merci ;)



 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour,
Je pense avant tout qu'il faut distinguer les deux grands types de watercooling. D'un côté on a les système fermé (AIO) et de l'autre le water maison.
Côté watercooling fermé faut compter 150€ pour un bon AIO et un surcoût de 100 à 150€ pour une cg hybride. Une boucle de watercooling ouvert (maison) il faut compter dans les 500€ pour une boucle en full cuivre. Récemment ek a lancé des boucles en full aluminium a prix cassé (250€) mais on a pas encore de retour sur le long terme car l'aluminium historiquement fait très peur aux pros du watercooling.
Si tu es un pro du watercooling maison il y a moyen de faire baisser la facture en allant par exemple chercher des produits en chine via aliexpress mais je ne le recommande pas pour un débutant.
Bref pour moi c'est soit aircooling, soit water custom. Les AIO ne présentent aucun intérêt et souvent pour la moitié du prix d'un aio tu as des perfs équivalentes voir meilleur en aircooling.
Enfin le watercooling maison c'est vraiment pour les passionnés. Prévoir la boucle dans sa tête ou via un schéma n'est pas chose aisé. Quand tu es débutant ça peut être extrêmement compliqué. Souvent tu fais des erreurs de merde style tu fais pas un point haut et un point bas du coup les opérations de remplissages et de vidanges deviennent une vrai galère. Idem la pour avoir eu un soucis matériel sur le pc de mon meilleur pote que j'avais passé sous water maison, c'est une vrai galère pour changer une pièce dans le pc. Bref faut être putain de motivé.

Dernier point, on a aussi des hybrides désormais donc entre les aio et le water maison, ça peut être une solution pour qui veut commencer par une boucle cpu pour ensuite passer aussi la cg sous flotte. Après je les trouve pas forcément sexy puis étant passer aux tuyaux en dure perso j'aurais du mal à revenir sur des tubes en mou.

Cdt

 

dandibot

Grand Maître
Hello, je me permet d'ajouter aussi mon avis. La question est surtout de savoir pourquoi vouloir passer au watercooling.

A mon sens il y aurait deux raisons:

- La première serait d'en avoir vraiment besoin pour tirer un maximum de performance possible niveau performance pour un overclocking très poussé.

-La deuxième serait d'être passionné et/ou de trouver ça très beau et du coup de ne pas trop se soucier de l'argent investie et compter beaucoup de temps libre à passer dessus et bidouiller.

En revanche pour le consommateur moyen, qui fait attention à faire correspondre ses dépenses avec ses besoins et son utilisation, alors non le watercooling ne sera pas rentable.

C’était pour le watercooling maison.
Concernant les AIO, le seul vrai avantage qu'ils ont , c'est que c'est plus silencieux d'un ventirad, et certains ont des design sympa.
Niveau performance, un gros ventirad de qualité peut faire totalement le même taff d'un rad de 120mm (voir mieux parfois), quasi le même taff qu'un rad de 240mm et un peu moins bien que du 280mm.

Concernant les boucles fermées pour carte graphique, c'est utile si ta CG est utilisée pour des raisons professionnelles, ou si tu cherches à overclocker au max (pour des raisons de performances).

Par exemple, pour une 1080 ti, si tu joues à des titres AAA en 4K, je te dis oui ça peut être intéressant de la passer sous refroidissement liquide afin de réaliser un gros overclock et jouer dans de très bonnes conditions avec cette résolution.
En revanche une 1080 ti sous liquide pour jouer en 1080p n'aurait aucun sens.

En gros, c’est une question d'utilisations, de besoins, et d'envie.
Enfin ce n'est que mon humble opinion.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Concernant les AIO, le seul vrai avantage qu'ils ont , c'est que c'est plus silencieux d'un ventirad, et certains ont des design sympa.
Niveau performance, un gros ventirad de qualité peut faire totalement le même taff d'un rad de 120mm (voir mieux parfois), quasi le même taff qu'un rad de 240mm et un peu moins bien que du 280mm.

Je suis désolé mais cette partie est totalement fausse. Les tests ont été fait et refait 400 fois et c'est toujours faux donc je comprend pas qu'on en revienne toujours au même point.
Les sociétés veulent vendre de la solution à plus de 100€ pour refroidir un proco mais dans la vrai vie un ventirad à 50€ sera toujours plus performant et plus silencieux. Enfin il y a qu'à regarder la première source de nuisance les ventilateurs. Tu as quasi aucun ventirad qui monte à plus de 1500tr/min alors qu'on est sur du 2300tr/min sur la plupart des AIO. Maintenant la deuxième source de nuisance : la pompe, bas il y a pas de pompe sur un ventirad. Enfin bref quand tu vois que certains ventirad commence à 300tr/min. A 300 minutes tu as juste aucun flu d'air donc vas passer un radiateur d'AIO avec un fpi de 34 ou plus, tu as juste pas d'air qui passe...
Les AIO c'est purement esthétique et concretement plus simple à installer. Dans de rare cas c'est plus perfomant mais ça se limite boitier SFF ou ultra SFF. Dans une tour classique tous les rad se prennent une branlée que ça soit niveau refroidissement ou silence à gamme égal sachant que l'ultra hdg en ventirad c'est 90€.

Cdt
 

dandibot

Grand Maître
Hello, ne sois pas désolé, tu peux exprimer un avis contraire sans avoir a t'excuser.
Je disais bien ne pas faire un comparatif de prix, le rapport perf/prix des aio est bien plus mauvais que celui des ventirad.

Ce que je disais n'était en aucun cas dans le but de promouvoir les AIO, je ne les trouves pas rentable sauf si leur design est vraiment quelque chose qui tient à cœur.

En revanche concernant la nuisance sonore, si les ventilos des radiateurs d'aio sont au max, alors oui, l'aio sera bien plus bruyant.
Par contre, étant donné la plus grande surface à refroidir des radiateurs d'aio, le fait qu'il y ai plus de ventilos (pour 240,280 et 360 mm, je ne parle pas des 120mm ) et de l'ajout du liquide, les ventilos n'ont pas besoin de tourner aussi vite.
Enfin je parle, d'après les résultats que j'ai vu et les quelques test que j'ai pu faire.
La différence reste minime par rapport à un bon ventirad, mais elle existe quand même.

D'ailleurs on le voit très bien ici:


Sur du 12volt fixe, oui c'est ultra bruyant...


Après si tu as pu voir/faire plus de tests toi même qui prouvent le contraire, je veux bien les voir, avec plaisir même.
Il est vrai cependant que je ne prends pas en compte le bruit de la pompe.
 

walter_cooling

Nouveau membre
un grand merci pour vos réponse en effet vous avez bien cernez mon besoin , j'avais comme projets de réaliser une table pc dans ce genre : https://www.google.fr/search?q=table+pc&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjbzsmOpobYAhXqKcAKHc_aDcYQ_AUICigB&biw=2560&bih=1334#imgrc=Wr3ZxKQDvqaY3M:

je pense que l'avantage est énorme outre le visuel , le gain de place (plus de pc) pas besoin d'acheter un meuble de bureautique (je le fabrique sur mesure) et biensur l’esthétique que j'adore personnellement , cependant je n'ai pas encore le budget pour un tel projet et j'aimerais aussi m'exercer sur plus petit avant comme un simple w.c (maison) uniquement pour la cg que j'upgrade par la suite vers une table de pc

je ne pense pas avoir besoin de mettre le proco sous w.c car mon pc est orienter gaming je ne fait aucune bureautique ou traitement vidéo , je dispose d'un gros noctua actuellement qui je pense est suffisant ma cg à tendance à beaucoup chauffer parcontre .. contrairement au proco
 

magellan

Modérâleur
Staff
Mon grain de sel personnel... Les tout-en-un en watercooling, je n'en ai pour l'heure jamais vu un avec une pompe suffisamment silencieuse pour se faire oublier, notamment en idle comme le ferait un ventirad vraiment digne de ce nom. A partir de là, les performances, ça se discute, parce que mine de rien tant qu'on n'a pas un OC de malade où le aircooling baisse les bras, je n'ai pour l'heure vu qu'un attrait foncièrement esthétique, sachant qu'en plus il y a forcément des ventilateurs pour refroidir les VRM... donc pas une solution fanless en gros.

Mais là ça n'est qu'une vision lointaine de la chose, je suis sûr qu'on peut démonter ces idées sans trop de difficultés... mais je suis et resterai réticent au watercooling tant qu'il ne se justifie pas.
 

dandibot

Grand Maître
Je me trompe peut être pour le bruit alors.
Après on a l'air quand même tous d'accord.
Quoi qu'il arrive, les AIO ne sont vraiment intéressants que pour l’esthétique dans la grande majorité des cas. Et niveau rapport/perf et prix, mieux vaut, le plus souvent, prendre un bon ventirad.
 

walter_cooling

Nouveau membre
merci pour vos précieux conseil !! pour moi l'aio j'oublie vous avez tous l'air d'être un peut près d'accord sur le faîte que cette technologie n'est pas très optimiser ,

j'aimerais passer sur du w.c maison mais uniquement pour la cg vous avez des conseilles pour obtenir le meilleur rapport qualiter/prix

j'ai vu plus haut qu'on pouvait acheter du matos sur aliexpress mais quid de la qualiter ? passable ou on oublie ?

j'ai trouver quelques reservoir sympa sur ebay mais sont il fiable à votre avis ?








et pour le diamètre du tuyau vous me conseillez quel taille ?
 
U

User_1358307

Invité
Salut :)

Pour avoir eu AIO et ventirad, je vais donner mon p'tit avis. Je signal que j'ai tout le temps monté la ventilation de mes aio en aspiration pour prendre de l'air à l'exterieur du boitier

Un Ventirad reste plus silencieux en idle, mais en pleine charge c'est pas trop la même et surtout en cas d'OC.
Et encore une pompe sa fait pas temps de bruit que celas, j'ai eu un swiftec H140-X avec pompe a débit variable régulée par la CM , c'est pas super bruyant,

j'ai eu deux hydro H80 Corsair (premiers modèle de la marque) et le bruit n'est pas non plus si excessif que certain le disent.
Les cas ou j'ai eu des soucis de bruit , c'est plus avec le ventilations d'origine de mes 2 Hydro H80 qui ont des ventilo à forte pression qui tournent de 1500 à 2750 t/min et là ça fait du bruit.
J'ai tester avec 2 corsaire SP120 , j'ai eu un gain de silence en première vitesse mais pas transcendant.
Après j'ai tester avec des serie AF non prévue pour le WC, mais en push-pull, j'ai été agréablement surpris, ATTENTION sa fonctionne uniquement bien en push-pull, un ventilo seul ne suffit clairement pas.
En push-pull , les perf sont identique par apport à ventilo a forte pression statique, tout simplement a cause du fait qu'un flux d'air est correctement créer de part et d'autres du radiateur. Niveau bruit c'est plutôt bien.

Sur le PC que j'ai donner à mes vieux, il y a un 2700K@4Ghz avec un hydro h80 équiper de 2 AF120 quiet edition 1100tmin max. la ventil est régler en première vitesse et c'est franchement pas degeux niveaux bruit.

Sur mon 4930K j'ai eu un ventirad Bequiet Dark Rock pro (ventilo 120 et 140) et j'ai remis actuellement un vieux corsair hydro H80 avec 2 ventilo AF120 performance ( 1650t/min max) qui tourne en première vitesse (autour de 800-1000 t min je pense)
Les 2 produits refroidissent très bien ce CPU qui a un fort TDP à fréquence stock et OC.
Perso je préfère mon vieux hydro H80 au bequiet.
le hydro h80 est pas bruyant en idle, (très acceptable du moins), lorsque le CPU monte en charge, montée progressive et "douce" en température. Pic de température moins élevés.
Avec le ventirad bequiet,c'est très silencieux en idle, losque le CPU monte en charge, la température monte "brutalement", les pics de température sont plus élevés , sa dure qu'une seconde pour les pic , il y a comme une "latence" celas est due au fait que l'air a une capacité thermique massique bien inférieur à celle de l'eau. En cas d'overcloking , la vitesse de ventilation du ventirad fait le yoyo ce qui est pas forcement agréable. Avec un AIO la vitesse de la pompe est constante (ou beaucoup plus stable en cas de pompe à débit variable) ,les ventilo du rad sont la pour refroidir un fluide caloporteur qui a des variation de température très lente, ce qui engendre sur eux une variation de vitesse lente aussi.

Pour ma part, je trouve les AIO plus jolie, plus facilement "customisable", les fabricants actuellement travaillent beaucoup sur le design de leurs composants (CM, RAM, etc...) et malheureusement un gros ventirad sa cache tout et c'est pas forcement beaux . Et niveau fixation c'est parfois compliqué pour les mettre en place, sans compter leur poids excessif exercé sur la carte mère.

Après si on a une limitation sur le budget, vaut mieux se tourner sur un ventirad, bien beau de dire que c'est moins cher mais la conception est complètement différente, celle d'un ventirad est beaucoup plus simple et forcement moins cher à fabriquer.

Et dans le cas d'un vrais WC,sa coute cher mais c'est beaucoup plus performant, personnellement les gens que je connais possédant un vrais WC se tapent des OC H24 avec un Vcore très élevé et voir même assez souvent supérieur au voltage max préconisé par le fabriquant.
 
U

User_1358307

Invité


je sais pas et m'y connait pas trop en vrais WC, mais perso pour le reservoir, je ne prendrais pas les modèle avec les "petit serpentin" car la réserve d'eau est pas importante même inexistante. Je partirait sur le premier modèle que tu as mis.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff


Hello,

Merci de partager ton expérience. C'est toujours enrichissant. Toutefois je ne peux être d'accord sur le point évoqué. Je comprends qu'un AIO est plus cher de part sa conception, reste qu'on parle pour le service rendu. A part qq AIO qui s'en sortent très bien, le ventirad a en général un bien meilleur perfs/prix/bruits. Je reconais par contre que si on a une tour qui le permet, le rendu est bien plus joli que cette immense tour alu+cuivre au milieu.

Bye

 
U

User_1358307

Invité


Un ventirad tu a un radiateur et un ventilo, en régulation rien du tout puisque c'est la CM qui gère. La qualité du radiateur et de l’échangeur peut faire varier le prix.
Un aio, tu a quand même plus d'éléments ,ventilo, pompe, waterbloc, tuyeauterie + raccord, radiateur, une p'tite carte electronique pour la régulation des ventilos ( et pompe si besoin), faut mettre sous flotte.
Après c'est comme tout, les aio pas cher, il doit y avoir des composant de qualités inférieur, de même que pour les ventirad bon marché.
 

walter_cooling

Nouveau membre
Meilleure réponse
je suis tomber sur ce sujet après quelque recherche vous en pensez quoi ? ça ma l'air fiable comme guide

 

magellan

Modérâleur
Staff
Le lien me semble pas mal du tout, et sachant qu'il s'agit de nos cousins de hardware.fr tu peux suivre parce qu'ils sont globalement très bien renseignés.
 

walter_cooling

Nouveau membre


Parfait merci ! je vais donc suivre ce guide , je vous tiendrais au courant du résultat ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 085
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut