Résolu PC qui freeze 1 seconde de façon régulière

monkeymoloshow

Nouveau membre
Bonsoir,
Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai monté mon pc il y a 5 ans, que j'ai amélioré au fur et à mesure des années cependant j'ai toujours eu l'impression que je n'avais pas les performances que je devrais avoir.

Récemment j'ai acheté une 1070 mais le résultat ne s'est pas amélioré, j'ai toujours des fps faibles sur certains jeux mais surtout des freezes d'1 à 2 secondes de manière récurrente.

J'ai déjà fait plusieurs formatages qui n'ont pas réglé le problème.
J'ai aussi vérifié que mes RAMs fonctionnent bien ce qui est le cas.
Ma CG est nouvelle est fonctionne bien.
Reste plus que la CM ou le processeur ..

Je ne sais pas comment tester ces composants pour savoir le quel des deux est en cause.

Si vous avez une idée d'où peut venir le problème ou plus généralement des conseils pour tester mes composants je suis preneur !

Ma config :
CG: Zotac GTX 1070
Processeur: i7-3770K
8 Go de RAM
CM: Gigabyte Technology B75-D3V (DDR3)
Windows 7 Service Pack 1 (peut être passé sur une version plus récente, voir win10? mémé si ça ne résoudra surement pas le problème)

Rowdy
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Comment ton alim doit être vexée que tu l'aies écarté de l'équation !
 

magellan

Modérâleur
Staff
Alors quatre choses:
1° Comme le dit job, une alimentation de mauvaise qualité/défaillante peut poser d'énormes soucis aléatoires incompréhensibles
2° Des pilotes mal installés de base et/ou pas à jour peut provoquer énormément de bizarreries (mais ça reste moins probable)
3° Surchauffe? Si le processeur "throttle" (en gros il ralentit pour refroidir, puis reprend sa pleine charge... jusqu'à la prochaine fois), cela peut expliquer une forme de répétition des ralentissements/freeze. Si le refroidissement a un souci, un bon coup de changement de pâte thermique (surtout après cinq ans) n'aurait rien de ridicule
4° Passer à W10 EST vital parce que 7 n'a aucune mise à jour côté DirectX... et tous les jeux récents et à venir ne donneront pas leur pleine mesure sur 7...
 

monkeymoloshow

Nouveau membre
Salut, merci de vos réponses réponses rapides !

J'ai changé mon alim il y a 3/4 mois, il s'agit d'une Corsair Builder Series VS650, donc quelque chose d'assez lourd quand même.

A priori pour les pilotes je les installe correctement.
Y a t-il un logiciel que vous conseillerez pour guettez la température de mon processeur ? Quel serait la limite acceptable de température d'ailleurs ?
Mais en effet ça parait quand même une solution plausible.

Par rapport a la carte mère qui était déjà bon marché à l'époque, il n'y a pas de problème de ce coté là ? Elle ne peut pas être la cause ?

Bonne soirée et merci :)
 

magellan

Modérâleur
Staff

LA gamme VS a parmi les plus gros taux de retour SAV de Corsair plus de 1% d'alimentations défaillantes!!! (mais on est loin des Cooler Master qui sont littéralement de la merde en barre
[Citation]4,46% Cooler Master G550M 80PLUS Bronze
- 3,39% FSP RAIDER S550 550W 80PLUS Silver
- 2,48% Zalman ZM-500LX
- 2,26% Akasa Venom Power 550
- 1,84% Zalman ZM-500GS
- 1,54% Cooler Master B-Series 500W
- 1,49% Zalman ZM-500GT 80PLUS
- 1,47% Corsair CX500 80PLUS Bronze
- 1,44% Cooler Master GX 550W 80PLUS Bronze
- 1,35% Thermaltake Smart SE 530W
- 1,06% Be Quiet ! System Power 7 500 W 80PLUS Silver
- 1,03% Corsair Builder Series VS550
- 0,92% Cougar PowerX 550 80PLUS Bronze
- 0,90% Corsair CX500M 80PLUS Bronze
- 0,81% Be Quiet ! Pure Power L8 530W CM 80PLUS Bronze
- 0,80% Be Quiet ! Pure Power L8 500W 80PLUS Bronze
- 0,68% FSP HEXA 500
- 0,68% Cooler Master Silent Pro Gold 550W 80PLUS Gold
- 0,64% Akasa Essential Plus 550
- 0,63% Cooler Master G500 Series 80PLUS Bronze
- 0,00% Fractal Design Integra R2 500W[/citation]
 

monkeymoloshow

Nouveau membre
C'est vrai, j'aurai tendance à penser que c'est possible mais avec mon ancienne alimentation, j'avais le même problème, c'est pour cela que je l'avais changé.. sans succès

merci de l'avis et de la réponse en tout cas :)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

outre la piètre qualité des alim Corsair VS ... ce sont des alims de bureautique et vendues comme telles. Bref totalement inadaptée à ta config. Tu peux la tester avec OCCT mais franchement vu la m.... que c'est, je ne cherche pas, je la remplace direct.

Bye
 

monkeymoloshow

Nouveau membre
Rebonsoir, je reviens vers vous car j'ai téléchargé un logiciel pour voir la température de mes composants et la constatation est assez flagrante.
(je ne sais pas si les liens gyazo sont autorisés si ce n'est pas le cas, dites le moi)

La température en haut est celle de la CM, ensuite le proc et pour finir la CG. Les trois sont montés au maximum a certains moments quand j'ai joué ce soir.
Au niveau du proc, je me doute que je devrais prendre un meilleur ventirad ainsi que remettre de la pate thermique mais pour ce qui est de la CM et de la CG ? Avoir une boite plus ouverte ? Ou alors les composants sont ils simplement défectueux ? Sachant qu'un seul d'entre eux peut faire chauffer le reste je suppose.

Edit : voici un gyazo des températures avec uniquement GoogleChrome de lancer, la température de la CM reste quand même trop haute de base

Edit2: Impossible de tester avec OCCT, la température de mon proc est trop haute au bout de 5/15secondes

Si vous avez des idées, n'hésitez pas

Bonne soirée/nuit/journée
 

dandibot

Grand Maître
Hello, en effet ton processeur chauffe beaucoup trop, il y a un soucis?
Tu utilises quoi comme ventirad?
Tu as verifié qu'il y a bien contact avec le cpu?
Tu as changé la pâte thermique récemment? (moins d'un an?)
 

job31

Admin tout frippé
Staff


Assez lourd dans la médiocrité oui :/
Désolé...
 

monkeymoloshow

Nouveau membre
Comme quoi, je pensais vraiment que cette alim était correcte ..

J'ai pas remis de patte thermique depuis que j'ai monté le pc donc le problème doit venir de là, j'ai un ventirad cooler master acheté ya 5ans aussi donc je pense qu'un achat pâte thermique + ventirad serait un bon compromis !

Cela dit, que faire a propos de la CM qui chauffe, cela viendrait exclusivement du proc ?

Merci en tout cas
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Meilleure réponse
Hello,

Oui cela ne vient que du processeur ( enfin la tempérautre des cores mais les raisons peuvent être multiples ). Il est possible que tu sois dans le même cas que moi il y a quelques moi. Tu as un proc assez vieux ( moi j'ai un 3570k ), j'ai été confronté à des températures totalement inhabituelles alors qu'il est associé à un Noctua largement capable de refroidir la bête. En démontant, je me suis aperçu que la pâte thermique était plus que sèche. Je l'ai remplacée et j'ai perdu 20°C.

Maintenant ce n'est peut-être pas que cela, il faut t'assurer que le rad et correctement monté, que le ventilateur tourne à la bonne vitesse et dans le bon sens, que ton boitier extrait correctement l'air, que ni la CG ni l'alim ne viennent souffler de l'air chaud sur le proc ... bref y a un petit travail à faire :)

Bye
 

monkeymoloshow

Nouveau membre
je vais voir ça, merci de vos réponses

je reviendrais ici noter les résultats au cas où quelqu'un lirait ce post et aurait le même problème

bonne soirée
 

dandibot

Grand Maître


Tout dépend du modèle exact de ton ventirad, mais commences, juste par changer la pâte thermique, si le ventirad est toujours en bon état et suffisant, alors garde le.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 081
Membres
1 586 396
Dernier membre
theo619
Partager cette page
Haut