Erreur d'écran bleu, démarrage devenu lent, que se passe-t-il ?

  • Auteur de la discussion lebohec.stefan
  • Date de début

lebohec.stefan

Habitué
Bonjour à tous.

Je viens à vous car mon pc m'en fait voir de toutes les couleurs. Je vous préviens, le problème est long, voir interminable, et je ne suis pas le plus doué avec un PC, je m'y connais un peu, mais pas de là à toucher au BIOS.

Commençons : Septembre 2017 - Décembre 2017

Le PC s'est mit à faire des écrans bleus avec le code 0x0000007 (j'ai pas le nombre de zéro en tête) avec BAD POOL CALLER, j'ai d'abord pensé que c'était un pilote, j'ai donc mis tout les pilotes possibles à jours avec SDI tool. (Certains ne voulaient pas se mettre, des USB etc.. qui semblent d'ailleurs plus vieux que les miens.)
Puis bon, il continuait à faire des écrans bleus (l'explication est dans ce sujet : https://forum.tomshardware.fr/threads/ecran-bleu-0x00007e-impossible-%C3%A0-r%C3%A9soudre.920655/ )
Bref..

2ème étape : Février 2018 - Aujourd'hui

A savoir, entre temps, je n'avais plus aucun écran bleu, le PC marchait niquel.
Puis un jour, petit écran bleu (écran bleu toujours au démarrage après quelques minutes d'utilisation j'ai oublié de préciser), avec le retour du BAD POOL CALLER.
Et ainsi de suite, c'était une autre erreur d'écran bleu (Je ne l'ai pas noté, et malheureusement, je ne m'en souviens plus vraiment), cependant, elle était lié au même programme qu'avant.
C'est à dire qu'en utilisant WhoCrashed j'ai pu déterminer qu'à chaque fois l'erreur était lié à 2 programmes / pilotes. Le premier est ntoskrnl.exe et le deuxième est amy quelque chose, c'était un pilote lié au logiciel MSI (coucou la carte mère :') , ce qui m'avait fait à l'époque désactivé tout les programmes MSI au démarrage, et plus aucun soucis entre décembre et février.

MAIS, et c'est là l'incompréhension, les écrans bleus se sont à nouveau stoppés quelques jours, puis un dernier au démarrage (bon c'est pas grave.. on redémarre..).
Quelques jours plus tard, je démarre le PC (je précise que je n'y avais rien fais de bien différent de d'habitude, aucune installation etc..) et là, écran noir avec la souris d'affichée (après le mdp de session). J'attends.. puis au bout de 5-10 minutes le pc s'affiche et fonctionne normalement.
J'ai donc fait une restauration à quelques jours avant pour essayer de virer cette connerie, ettttt.. non, toujours la même.

Donc actuellement, je n'ai plus vraiment d'écrans bleus depuis environ 1 semaine (mais bon ça va revenir à tout les coups), et j'ai mon ordi assez lent au démarrage. J'ai essayé de le nettoyer etc.. je n'ai rien trouvé, ça n'a aucun sens à vrai dire.
Alors je vous demande de l'aide, je suis en PLS devant cet ordi du diable. J'aimerai éviter de réinstaller W7 parce que bon, optimiser le pc c'est relou..

PS : au démarrage, les 2 gros programmes qui tournent actuellement c'est Razer Synapse pour le clavier et Steelseries Engine 3 pour la souris.

Merci de vos futures réponses, j'ai bien peur que le sujet soit long, voir impossible à résoudre / comprendre, mais j'espère de tout coeur que l'on trouve.

La config : 12 Go de RAM DDR3 (ça ne m'étonnerait pas qu'elle soit la cause)
GTX 1060
FX 8350
si besoin de la CM j'irais chercher la boite mais là je ne l'ai pas :')
 

dandibot

Grand Maître
Hello, pas besoin de la boite pour avoir la référence de la CM, tu peux utiliser Speccy:
Fais nous un screenshot.

A ta place je ferais d'abord une mise à jour manuelle des pilotes de la carte mère via le site de MSI.
Ensuite, un nettoyage des pilotes graphiques via DDU, puis réinstallation depuis le site officiel de NVIDIA.
Si le problème persiste, éventuellement une mise à jour du BIOS.

Pour DDU:
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Ce BSOD me fait penser à un souci de périphériques USB... Après il peut y avoir autre chose aussi (RAM défectueuses, Surchauffe CPU, bug pilote graphique).
Essaye en démarrant sans souris ni clavier. Et tu rebranches un à un jusqu'à ce que tu ai trouvé ton coupable !

Les pilotes du clavier et de la souris sont à jour ?
Essaye aussi en désactivant le démarrage du clavier et de la souris.

Et tant qu'on y est, donne nous la température du CPU en charge...
 

lebohec.stefan

Habitué
Alors :
Tout d'abord merci de vos réponses.
Dandibot : J'ai retrouvé la boite, c'est une MSI 970 gaming.
De plus, je m'attaque au nettoyage des pilotes graphiques Nvidia demain (j'aurai plus de temps). Peut tu m'expliquer un peu mieux la démarche (du moins si je l'ai bien compris). Je vire tout mes pilotes Nvidia avec DDU et je passe par le site pour réinstaller les pilotes (et non par Geforce experience ?) ? Ou je vire aussi Geforce Experience ?

Je pense que le BIOS est à jour, le logiciel de MSI (qui gère ces satanées MAJ de BIOS etc..) ne m'en redonne pas depuis un moment :)

JeanMay : J'essaye cela demain aussi, cela pourrait en effet être dû à cela, si jamais c'est cela, que fais-je ? Je supprime réinstalle les pilotes à nouveaux ?
Sinon oui les 2 sont à jours :)

En terme de température j'ai jamais vu mon Proc' dépasser les 60 degrés en ultra sur du FC 5 par exemple.

Sinon il est entre 40 et 50 pour les autres tâches :)
 

_Othy_

Helper
Salut,
desinstalle geforce experience puis le pilote avec DDU en mode sans echec.

essaye aussi en desactivant le demarrage rapide de windows (j'ai eu des bsod sur mon pc a cause de ca)
gestionnaire de peripherique>options d'alimentation>parametres systemes>modifier des parametres actuellement non disponibles
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
60°C est correct bien que tu commences à atteindre la limite haute de température.

Oui tu peux les désinstaller et les réinstaller pour voir !! Sinon si ça ne fonctionne pas, faudrait essayer avec une souris et/ou un clavier basique pour voir si les soucis viennent de ton matos...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 080
Membres
1 586 396
Dernier membre
theo619
Partager cette page
Haut