Résolu Besoin d'aide au sujet du FreeSync - G-Sync

  • Auteur de la discussion alex.fred.magnin
  • Date de début

alex.fred.magnin

Nouveau membre
Bonjour,

Je vous expose mon problème, je possédais jusqu'à présent 3 écrans Asus PG279Q compatible G-Sync.

Ma config :

- Asus Maximum Hero VIII
- Intel Core I7-6700K
- 2 Geforce GTX 1080 TI (Gaming X Trio de MSI) en SLI
- Disque dur SSD Samsung 850 Pro
- Aircooling
...

Jusqu'à présent, je faisais fonctionner mes 3 écrans sur une 1080 Founder's Edition de Gigabyte qui était équipée de 3 ports DP. Donc ça allait parfaitement bien avec mes écrans qui sont tous équipés d'un port HDMI 1.4 et d'un port DP 1.2...

Désormais, je fonctionne avec 2 1080 TI en SLI... Sauf que mes 2 1080 TI sont équipées de 2 ports HDMI, 2 DP, 1 DVI-D... J'ai donc dû me résoudre à changer l'un de mes écrans PG279Q car j'avais de gros problèmes de tearing dans mes sessions de jeux en surround (2 écrans pouvaient monter à 165Hz alors qu'un écran, connecté en HDMI 1.4, ne pouvait pas avoir un taux de rafraichissement supérieur à 60Hz)...

Donc, sans trop réfléchir, je me suis lancé à la recherche d'un nouvel écran pour remplacer mon écran central.

J'ai acheté cet écran car il est équipé de 2 ports HDMI 2.0 qui permettent d'augmenter la fréquence à 144Hz :



Et soudain, alors que l'achat est effectué et que le produit me sera livré dans quelques jours, je m'aperçois que j'ai fait une grosse connerie :

2 de mes écrans sont G-Sync
L'écran MSI est AMD FreeSync

Déjà, est-ce que ça va créer un joyeux le bordel si les 3 écrans sont cadencés en 144Hz ?

Qu'en est-il des options de synchronisation (VSync, G-Sync, FreeSync), peut-on plus ou moins les faire cohabiter ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide et désolé de vous embêter avec mon sujet.

 

Haldriel

Helper
Bonjour,

V-Sync => Historique, compatible avec toutes les cartes graphiques et tout les écrans
G-Sync => Carte graphique Nvidia uniquement, branchement en DP uniquement. Si CG pas Nvidia ou pas branché en DP, alors l'affichage marche mais pas le mode G-Sync
FreeSync => Carte graphique AMD uniquement, branchement en DP uniquement (au départ, maintenant ca marcherai aussi en HDMI). Si CG pas AMD ou pas branché en DP, alors l'affichage marche mais pas le mode FreeSync

J'espère que je suis assez clair.

En gros, V-Sync ne sers a rien avec tes écrans car ta CG ne va jamais fournir a 144Hz tes trois écrans (mais peut être que ca marchera a 77Hz), et si ton écran est pas G-Sync ca ne marchera pas avec une CG Nvidia comme la 1080Ti

Voilà Voilà, j'espère que tu n'est pas trop déçu.

Mais non pas de souci de fonctionnement en soi avec trois écrans a la même fréquence

Cordialement,
Haldriel
 

alex.fred.magnin

Nouveau membre


 

alex.fred.magnin

Nouveau membre
Merci Haldriel d'avoir pris le temps de me renseigner sur le sujet.

Donc, je devrai désactiver les options G-Sync et FreeSync et éventuellement envisager d'essayer d'activer la V-Sync puisque mes 3 écrans peuvent monter à 144Hz. Mais comme tu le dis, pas sûr que mes CG suivent pour obtenir un affichage 144Hz fluide sur les 3 écrans...

Vu que j'ai 2 CG 1080 TI, en SLI, je devrais pouvoir booster un peu le taux de rafraîchissement de mes écrans... J'espère atteindre un peu plus que 77Hz, ça devrait être possible avec les 2 monstres dans ma tour (Gaming X Trio 1080 TI de MSI).

On verra... Si nécessaire, je compte me séparer des 2 écrans G-Sync et choisir 2 écrans FreeSync.

Je ferai des essais et on verra bien le résultat.

Merci encore. Bon après-midi!
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Pourquoi garder des écrans FreeSync non compatible avec ta CG ? Ce sont les G-Sync qu'il faut garder.

Bye
 

alex.fred.magnin

Nouveau membre
@AccroPC2

J'aimerais vraiment continuer sur du G-Sync mais vu les connectiques présentes sur mes CG, je suis plus qu'embêté!

Soit je me prends un vieil écran G-Sync qui posséderait encore une entrée DVI-D (car mes CG possèdent une sortie DVI-D), soit je fais une connerie et je passe au HDMI 2.0 au niveau de l'écran... Et pour le moment, seul des écrans AMD possèdent des entrées HDMI 2.0...

Pour le moment, malgré des recherches intensives, je n'ai trouvé aucun écran compatible G-Sync qui possède une entrée HDMI 2.0 (tu connais peut-être des solutions ?)... En parallèle, vu que mes écrans latéraux sont G-Sync 1440P, je préfère si l'écran centrale possède la même définition et à peu près les mêmes caractéristiques...
 

alex.fred.magnin

Nouveau membre
@AccroPC2

A moins que tu connaisses éventuellement une solution pour convertir un signal analogique (depuis la sortie DVI-D de la carte) vers un signal numérique (DP sur l'écran)...

La seule solution possible à ce sujet est la conversion de DVI vers HDMI, mais vu que mon entrée écran est en HDMI 1.4, les spécifications du HDMI 1.4 ne permettent pas une fréquence de rafraîchissement supérieure à 60Hz...

Bref, le bordel quoi...
 

alex.fred.magnin

Nouveau membre
@AccroPC2 @Haldriel

Voici le seul écran, qui n'est pas encore sorti, à disposer d'une entrée HDMI 2.0, un DP 1.4...

Bon, le prix est équivalent à une TV de 65'' dernier cri de Philips... L'industrie est devenue folle...



D'accord, tu as du HDR, un taux de rafraîchissement de 144Hz, du G-Sync, mais ça ne peut pas justifier un prix de pratiquement 2'400 EUR!
 

Haldriel

Helper
Meilleure réponse
Bah c'est peut-être la patente pour le g-sync ...





Na j'déconne ca fait que les 400 a la fin


Sinon j'ai une question (je précises que je n'y connais rien en SLI) : Tu ne peux pas brancher tes écrans en les répartissant sur les sorties graphiques des 2 CG ?
 

alex.fred.magnin

Nouveau membre
Ben tu viens d'éclairer ma lanterne… J'ai effectué énormément de recherches avant de tomber (enfin) sur une page précise, récente éditée par Nvidia…





Donc je vais faire annuler mon achat de l'écran MSI Optix et m'acheter à nouveau un écran Asus…

J'ai fais des conneries… Heureusement que ma femme ne comprend rien à l'informatique…
Mille mercis :D
 

alex.fred.magnin

Nouveau membre
En gros, j'ai connecté l'un de mes 3 écrans en tant qu'écran accessoire… C'est pour ça que je ne pouvais pas bénéficier du taux de rafraîchissement natif de mes écrans (165Hz) en surround car l'un des écrans ne pouvait pas fournir toute la puissance… Normal car je connectais mes 3 écrans sur la carte maître alors que j'aurais dû en connecter au moins un en DP sur la carte esclave...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 080
Membres
1 586 395
Dernier membre
franckorus
Partager cette page
Haut