Problème lenteur transfert fichiers sur réseau local

  • Auteur de la discussion pabrika
  • Date de début

pabrika

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je ne suis pas un expert en informatique (pardonnez donc mes approximations) et cherche désespérément une solution à un problème :

J'ai 2 PC sur un réseau local gigabit (switch/câbles) tout simple, avec un NAS pour stocker mes fichiers.
Après quelques jours d'absence, j'ai changé ma Livebox (orages), rallumé mes machines et après 1 ou 2 jours d'utilisation avec quelques mises à jour (notamment Windows) diverses, sans souci apparent, j'ai eu la surprise de constater qu'un PC ne savait plus transférer de fichiers vers le NAS (de dossier à dossier glisser/déplacer/copier) qu'à des vitesses vraiment très mollassonnes (du genre 60 Ko/sec) alors que lorsqu'il s'agit de récupérer un fichier du NAS vers le PC tout est comme avant (très rapide donc, plusieurs dizaines de Mo/sec).
(Mon second PC, lui, qui a une config sensiblement différente (pas le même matériel, processeur, etc.), transfère toujours très bien, comme avant.)

J'ai tout vérifié (du moins je le crois) : mon câblage, mes ports éthernet sur ma box, mes débits, mis à jour le pilote de la carte réseau... tout semble OK.

D'où peut venir ce genre de problème ? Quelqu'un aurait-il une idée ? Je suspecte un délire venu d'une MàJ de Windows 10...

Merci par avance pour votre aide !
 

jacktara

Modérateur
Staff
Hello,

vérifie si tes params sont les même qu'avant dans windows, essaie d'activer les jumbo packets peut être.
 

pabrika

Nouveau membre
Salut Jacktara,

Merci de ton intérêt pour mon problème et pour ta réponse.
Mais n'étant qu'un novice en la matière (désolé...), je ne sais pas trop quels étaient ces paramètres précédemment (mais tout ce qui est accessible à un néophyte semble identique). Je branche et ça fonctionne et je suis heureux, mais dès que ça déconne, plus personne.