Problème lenteur transfert fichiers sur réseau local

  • Auteur de la discussion pabrika
  • Date de début

pabrika

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je ne suis pas un expert en informatique (pardonnez donc mes approximations) et cherche désespérément une solution à un problème :

J'ai 2 PC sur un réseau local gigabit (switch/câbles) tout simple, avec un NAS pour stocker mes fichiers.
Après quelques jours d'absence, j'ai changé ma Livebox (orages), rallumé mes machines et après 1 ou 2 jours d'utilisation avec quelques mises à jour (notamment Windows) diverses, sans souci apparent, j'ai eu la surprise de constater qu'un PC ne savait plus transférer de fichiers vers le NAS (de dossier à dossier glisser/déplacer/copier) qu'à des vitesses vraiment très mollassonnes (du genre 60 Ko/sec) alors que lorsqu'il s'agit de récupérer un fichier du NAS vers le PC tout est comme avant (très rapide donc, plusieurs dizaines de Mo/sec).
(Mon second PC, lui, qui a une config sensiblement différente (pas le même matériel, processeur, etc.), transfère toujours très bien, comme avant.)

J'ai tout vérifié (du moins je le crois) : mon câblage, mes ports éthernet sur ma box, mes débits, mis à jour le pilote de la carte réseau... tout semble OK.

D'où peut venir ce genre de problème ? Quelqu'un aurait-il une idée ? Je suspecte un délire venu d'une MàJ de Windows 10...

Merci par avance pour votre aide !
 

jacktara

Modérateur
Staff
Hello,

vérifie si tes params sont les même qu'avant dans windows, essaie d'activer les jumbo packets peut être.
 

pabrika

Nouveau membre
Salut Jacktara,

Merci de ton intérêt pour mon problème et pour ta réponse.
Mais n'étant qu'un novice en la matière (désolé...), je ne sais pas trop quels étaient ces paramètres précédemment (mais tout ce qui est accessible à un néophyte semble identique). Je branche et ça fonctionne et je suis heureux, mais dès que ça déconne, plus personne.

Dans les propriétés avancées de ma carte réseau (Realtek PCIe GbE Family Controller), j'ai un "Cadre jumbo" désactivé, mais les autres choix sont :
de 2KB MTU, 3KB MTU... jusque 9 KB MTU.
Parles-tu de la même chose ?
 

jacktara

Modérateur
Staff
Hmm, je pensais que tu avais tout configuré manuellement la première fois.

https://windowsreport.com/fix-slow-lan-speed-pc/

Regarde si cet article peut t'apporter conseil que je suis loin d'être un expert sur le sujet. :merci:
 

pabrika

Nouveau membre
Merci pour le lien.
J'ai essayé toutes les propositions. Rien n'y a fait, c'est toujours aussi lent pour déposer un fichier Par contre, en prendre un c'est toujours
Je me demande si ce n'est pas un problème matériel. Une nouvelle carte réseau pourrait peut s'avérer être une solution simple...
 

jacktara

Modérateur
Staff
Hmm c'est a considéré mais avant d'acheter du nouveau matériel autant écarter toutes les pistes logicielle. ;)
Je ne m'y connais pas assez pour t'en dire plus, check si tu n trouve pas des tutos pour configurer un réseau gigabit avec plus ou moins le même matos que toi pour checker chaque étapes.
 

pabrika

Nouveau membre
Merci pour ton aide en tout cas.
Oui, c'est ce que je vais essayer de faire...
 

jacktara

Modérateur
Staff
Pas de soucis. :merci:

Peut être que d'autre pourront t'aider ici et si tu trouve des solutions n'hésite pas a venir nous en en faire part. ;)
 

pabrika

Nouveau membre


J'espère que quelqu'un aura une idée, oui...
Si je trouve, je n'y manquerai pas.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 099
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut