Résolu Freeze: alimentation défectueuse?

ash117

Habitué
Bonjour,

je rencontre depuis quelques mois des freeze aléatoires sur un pc à usage bureautique.

Le pc n'est pas beaucoup sollicité: quelques démarrages par mois pendant quelques heures, pour aller sur internet et éventuellement jouer à quelques vieux jeux (warzone 2100).

Les freeze sont toujours de même nature mais surviennent aléatoirement. Pas de rapport ou de message d'erreur, juste une perte complète de contrôle. Certaines fois un ctrl+alt+suppr sauve la mise miraculeusement, avec un CPU qui donne tout ce qu'il a, mystérieusement, pour passer d'un onglet à un autre sur Edge. Dans ce cas, cela met bien 10min pour que la situation revienne à la normale. Le même problème arrivait sous Firefox.


La configuration du pc:
CPU: AMD FX-4350
RAM: 1x4Go DDR3 800Mhz
CM: Gigabyte 970A-DS3P (UEFI à jour)
GPU: Geforce 9600 GT (oui, une récupération d'un vieux pc)
Stockage: 1 SSD Kingston de 120Go
Alimentation: Corsair CX 430 (oui, je sais...pas top)
OS: Windows 10 1803 à jour

J'ai fais tourné OCCT pour y voir plus clair, et j'aimerais avoir vos avis sur les résultats.

1er test: CPU, 30 min, 64bits. Pas d'erreurs. Parmi les graphiques généré, celui affichant le CPU VCORE m'inquiète:
Vous devez être connecté pour voir les images.


La température a l'air d'aller:
Vous devez être connecté pour voir les images.


2nd test: Power Supply

Vous devez être connecté pour voir les images.


Pour commencer, je ne mets que ces 3 graphiques, mais je peux vous donner d'autres infos si nécessaire.

J'ai rapidement lu sur d'autres sujets que cela pouvais être un problème récurrent des CPU AMD FX (www.tomshardware.fr/forum/id-3073406/avis-resultat-occt.html).

Qu'en pensez-vous? Y-a-t'il des réglages à faire dans le Bios, ou l'alimentation est à changer?

Merci d'avance pour votre aide!

Ash117


 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Peux tu nous mettre les tensions +3.3, +5 et +12V stp ?
Ton alim n'est pas géniale c'est sûr !
 

ash117

Habitué
Voici les mesures sur le +5V et +12V. En revanche, je n'ai pas de courbes pour +3.3V. Tout ce que j'ai, ce sont les tensions CPU VCORE, DRAM, +5v, +12V, VIN4 (1.97V, la courbe montre un signal en créneau), VIN5 (1.2V (créneau aussi) , VIN 6 (2.22V, stable), VIN7 (1.64V, stable).

Vous devez être connecté pour voir les images.



Vous devez être connecté pour voir les images.


Je viens de voir aussi que le GPU montait à 85°C pendant le test Power Supply, ce qui me semble élevé.
 

dandibot

Grand Maître
Hello, il faut que tu nous envois les graphs du test Power Supply, pas du test CPU.
 

ash117

Habitué
En effet, je me suis trompé de dossier. Toutes mes excuses.

Voici les tous les graphiques de tensions en mode Power supply:
Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Meilleure réponse
Re,

Je pense que tes freezes proviennent de ton VCore qui fluctue énormément… Les autres tensions sont dans la norme !
Il faudrait fixer en manu le VCore et la fréquence dans le BIOS et refaire un test OCCT et un autre avec tes jeux pour voir si tu as toujours ces freezes…
Si toujours le même souci, voir à remplacer l'alim par une de qualité genre Seasonic M12II, S12II ou LDLC de 500W.
 

ash117

Habitué
Ok, je vais tester ça (dans deux semaines par contre). Et au pire, une bonne alim, ce n'est jamais perdu! Merci beaucoup pour le diagnostique!

Cordialement,

Ash117
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 086
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut