Problème avec mon pc

trickameur

Habitué
Hey alors je vais avoir besoin de vos éclairages parce que j'ai un soucis avec mon pc récemment j'ai changé quelques composants notamment mon processeur et ma carte mère, avant j'avais une MSI et et AMD FX 6300 3.50 ghz mais je suis passé sous AsRock et un Fx 8350 Black Edition, mon problème est le suivant ; avant quand je jouais à GTA 5 par exemple j'avais aucuns soucis de lags mais depuis que j'ai changé ces pièces j'ai des gros soucis c'est à dire que j'ai des chutes d'FPS et sur Fortnite aussi ! Parfois Fortnite m'indique 60 fps mais ça ram fort et je voudrais savoir d'où ça peut venir..

Config :
Proc : AMD Fx 8350 Black Edition Eight Core (4 ghz)
Cm : ASRock 970 Pro3 R2.0
GPU : Sapphire HD 7950 Vapor-X (3 go GDDR5)
Alim : Corsair 500w 80+
Ventirad je suis en watercooling
OS : Windows 10 Pro 64 bits
RAM : 8 go DDR3
 

dandibot

Grand Maître
Salut,
Etant donné que tu as changé le cpu + la carte mère, il aurait mieux fallut partir sur une nouvelle plateforme (et du coup changer la ram).
Enfin, voyons ce qu'on peut faire. Le problème peut venir de plusieurs choses, ça peut être les températures ou ton alimentation par exemple.

Pour commencer, vu que tu as changé de carte mère, as tu bien réinstallé Windows proprement (puis tous les pilotes) ? Si non, je t'invite à le faire.

Après, un test occt serait intéressant, il permettrait de voir les tensions et les températures en même temps.
A faire en mode "power supply", pendant 20 minutes:
http://www.ocbase.com/
 

trickameur

Habitué
Hey bah des fois je me demande si c'est pas mon alimentation j'ai eu un problème que j'ai toujours au jour d'aujourd'hui c'est que des fois mon pc sur le bureau quand je l'utilise il me fait des freezes de une minute et je peux juste bouger ma souris tous mes logiciels ne répondent pas on m'a dit ça pouvait venir des RAM je les ai échangées avec celle de mon frère tjrs le même problème et sur le pc de mon frère R.A.S pour lui. On m'a dit carte mère etant donné que mon proc et cm ont cramées j'ai changé les deux donc je pense que ça peut venir de l'alim au niveau des températures sur GTA 5 ou autres jeux le maximum que j'ai eu c'est 75 avec le logiciel Core Temp il met la température la plus haute qu'il a trouvé
 

dandibot

Grand Maître
Hello, déjà ton CPU chauffe trop donc, les AMD FX ne sont pas très résilients aux températures et ne doivent pas dépasser les 65°C.
Du coup tu as un soucis de refroidissement, il faut probablement envisager un meilleur ventirad.
Ensuite si ton ancienne CM a cramé, il est bien possible que ton alimentation n'y soit pas pour rien.
Par contre, vérifies quand même que ton ancien processeur est bien HS, parce que en général il ne crame pas comme ça.

C'est quoi le modèle exact de ton alimentation?
 

trickameur

Habitué
Oui le proc a bien cramé sur ma CM actuelle ça ne veut pas boot les ventilos tournent à fond.. Mais je pense que mon alim a déjà un soucis de base je vais voir le mois prochain pour voir si je peux pas me prendre une 650W en modulaire et j'ai un peu trouvé la solution. Avec le logiciel qui gère mon water cooling je peux gérer la ventalition j'ai plusieurs modes pré défini et en général avant de lancer un gros jeu je le mets en extreme ça fait plus de bruit mais j'ai déjà une meilleure température. Avec les quelques optimisations données sur Internet qui optimisent Windows et les effets visuels je tourne déjà beaucoup mieux ! Même sur Fortnite c'est pas pareil du tout mais en attendant de changer mon alim je vais faire comme ça parce que les crashs de 1 minute c'est bien chiant, ceci-dit c'est depuis que j'ai mon SSD que ça le fait, ça peut venir de lui ? Je regarderai ça j'ai un pc portable en rad un peu et il a le même SSD que moi un Kingston 120go j'essayerai de les échanger à l'avenir de les réinstaller et de voir le résultat
 

dandibot

Grand Maître
Hello, ce n'est pas juste une question de Watts pour l'alim. C'est surtout qu'il faut un modèle avec des composants de qualité.
Pour Corsair par exemple, si tu as une VS, CS ou CX, c'est un modèle bas de gamme reservé aux PC de bureau et pas du tout adapté pour le gaming.
Les Corsairs RM en revanche sont adaptées.

Si tu changes ton alim, regarde du côté des Seasonic M12II, elles tournent autour des 60 euros et sont de bonne qualité.
 

dandibot

Grand Maître
Salut, 620W et 80+ ne veut pas dire grand chose si tu as de mauvais condensateurs à l'intérieur. C'est quoi le modèle exact de l'alimentation dont tu parles?
 

ormerable89

Expert


arrête de confondre la température Tcase et température Tjonction
ce ne sont pas les même température Tcase =Cputin sur occt et hwmonior
les température core sont les température de jonction Tjonction =temperature core #1 core#2 etc ...
core temp affiche uniquement la température de Tjonction (core)
le site amd indique la Tcase(Fx 8350 Black Edition 61°Chttps://www.amd.com/fr/products/cpu/fx-8350 ) et non le Tjonction sais fourbe ne le précise pas sais a toi de deviner lol les nouveau ryzen sont en jonction
le site d'intel affiche le Tjonction(exemple 8700khttps://ark.intel.com/products/126684/Intel-Core-i7-8700K-Processor-12M-Cache-up-to-4_70-GHz ) avant il affichais le Tcase (exemple https://ark.intel.com/fr/products/65523/Intel-Core-i7-3770K-Processor-8M-Cache-up-to-3_90-GHz)

exemple mon 3770k a une Cputin Tcase de 67.4°C mais une température de jonction Tjonction ou core#.. de 105°C

core temp affiche uniquement la température de Tjonction (core)

vu que je connais pas les température de jonction des amd je t'invite a utiliser Occt(cputin) ou Hwmonitor (Cputinou cpu sa depend )

pas trouver sur google la Tjonction seul info que j'ai eu sont des gens qui font de oc pour la température de jonction et que c’était 100+
et que les fx c'est du lourd sa crame pas comme sa

ce qui faut retenir la Tjonction sont les température ou les constructeur coupe pas sécurité le pc pour pas que celui ci ce détruise
il ce détruire avec un pic entre 110 et 120

donc garder en tout temps sous lourd charge en h24 burn test pas + de 80 au niveau des coeurs

je rajoute ,donne toujours sur quelle mesure ta pris tes température (core ou cputin) et donne toujours la température pièce
car un 75 en hiver je lui dit directe trop chaud alors qu'un 75 en été je vais lui demander sous quelle logiciel tu était pour avoir une idée de la charge cpu


juste pour donner une idee
75 core le plus chaud en jeu piece a 20 trops chaud
75 core le plus chaud en jeu piece a 30 ok légèrement trop chaud
75 core le plus chaud en jeu piece a 40 ok
75 core le plus chaud sous stress occt avec avx piece a 20 beaucoup trops chaud
75 core le plus chaud sous stress occt avec avx piece a 30 ok
75 core le plus chaud sous stress occt avec avx piece a 40 froid vrai bon

le mieux et de nous montré tout les courbes de occt+température piece et on fait le trie apres

 

dandibot

Grand Maître
On ne parle pas du seuil de température à laquelle le CPU risque de cramer ou d'être endommagée.
On parle de throttle et donc du seuil de température où le CPU commence à baisser en fréquences une fois atteintes.
D'autre part la température ambiante ne joue en rien là dessus, si le CPU atteint une certaine température, il baisse ses fréquences, point barre (la température ambiante ne sert qu'à avoir une idée de l'efficacité de ton système de refroidissement).

 

ormerable89

Expert
oui en effet pour savoir si throttle faut déjà qu'il fasse les tests mais vous êtes pour l'instant sur l'alimentation chaque chose en sont temps
j'apportais des précisions et différence entre température de jonction et température dit de case que les gens précise pas et fait une gros différence entre les 2

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 086
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut