Remplacement du processeur de mon pc fixe

toto.d4242

Nouveau membre
Bonjour,
Je possède un pc fixe de chez HP (référence : pavillon 500 pc series, model 500-263ef lien vers le site du support pour ce pc https://support.hp.com/fr-fr/product/hp-pavilion-500-200-desktop-pc-series/5399647/model/6827625/product-info?sku=F6K78EA). Je l'utilisais uniquement pour de la bureautique mais depuis peu l'utilise pour jouer à des jeux tels que Overwatch et Fortnite. Pour cela, j'ai déjà du changer ma carte graphique, je suis passé sur une Msi GTX 1050 aero ITX OC 2GO. Ce changement me permet de jouer à Ovewatch en très bonne qualité et avec fluidité ( mise à part des freez récurrents dont je pense qu'ils sont dus à mon processeur). C'est aussi le processeur qui d’après le gestionnaire des tâches est utilisé à 100% lorsque je joue à Fortnite. C’est un I5 de 4ème Génération que je soupçonne donc d’être dépassé. Ma question est donc : est-ce que je dois remplacer mon processeur pour passer sur un i7, mais toujours de 4e génération puisque le socket de ma carte mère est du lga 1150 ?(ma carte mère est une memphis_s) Ou alors est-ce que je dois changer ma carte mère et mon processeur pour pouvoir avoir un processeur de 7e ou 8e génération ? Sachant que je n’ai trouvé aucune carte-mère qui avait un socket correspondant aux 7e ou 8e génération et ayant des slot de RAM en DDR3 ? Car oui je souhaiterai garder mes deux barrettes de ram (8+1 go) car je pense qu’en racheter d’autres en ddr4 ferait grandement augmenter le prix. Après si vous arrivez à me trouver le même nombre de Go de RAM en DDR4 sans dépasser mon budget sa m’ira totalement.
J’ai aussi envisagé de partir sur un kit d’évolution mais j’aimerais savoir si c’est conseiller pour mon type d’utilisation. Donc si vous en trouvez un qui pourrait m’intéresser je suis preneur
J’ai un budget de 350 € maximum.
Je sais que mon problème est très particulier et c’est d’ailleurs pour cela que j’en viens à vous demander de l’aide.
JE VOUS REMERCIE d’avance pour votre aide qui me sera TRÈS UTILE !!
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

En effet les cartes-mères de 7è et 8è gen demande de la DDR4 en RAM…
Pour un kit Evo en I5 8600K, il faut compter 550€ au bas mot… Il te manque près de 200€ ! Après pour Ryzen, tu peux peut-être trouver aux alentours des 350-400€ mais avec un CPU de 1ère de gen. Pour les Ryzen de 2nde gen, il faut compter dans les 420-430€ comme ici : https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_kitevo_puis_ref_est_in10113648.html.

Après ce que je n'ai pas mentionné c'est si ton BIOS est compatible avec le nouveau CPU que u veux lui mettre. Pour ça, il va falloir que tu regardes au niveau du support la liste de compatibilité des CPU si ce n'est pas déjà fait.

Tu peux attendre d'autres avis si tu veux...
 

toto.d4242

Nouveau membre

Salut,
D'abord merci de ta réponse
Pour le biudget disons que c'était à titre indicatif donc je te remercie de m'avoir proposé les différentes alternatives.
Sais-tu à peu près à quoi correspond un AMD de première génération chez Intel ?
Sinon sur un autre forum on m'a dit que maintenant les cartes mères exigent un branchement 8 pin, tu le confirmes ? J'ai vérifié mon alim n'a qu'une seule fiche en plus et c'est le "power" des ssd 2.5p et hdd. Si tu le confirmes ça ferais monter le prix encore un peu plus de racheter l'alim
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
yop

un ryzen 5 1600 chez intel ca correspond a un i5 8400 grosso modo
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Oui tu a peut-être cette prise sous la forme de 4+4 pins pour le CPU...
Donc tu vas de voir compter un changement d'alim en plus je pense ! Une de qualité, pas une bouse à 30€, hein...
 

toto.d4242

Nouveau membre


Ah ouais !!! Mais le différence de prix est super grande enfaite !
Merci bcp
 

toto.d4242

Nouveau membre
Et du coup pour la compatibilité du cpu avec le bios ça donne quoi ? Tu penses qu'il existe des logiciels, types Speccypour les connaître ?
Merci de ta réponse
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Il faut que tu regardes dans la liste de compatibilité CPU de ta CM et à partir de quelle version le BIOS le prend en charge (s'il est compatible !).
Déjà répondu plus haut dans la discussion...
 

toto.d4242

Nouveau membre

Ok je vais voir ça
Merci
PS : je ne savais pas sur le support de quel composant il fallait que j'aille voir
 

toto.d4242

Nouveau membre


Que penses tu de ça :

C'est un lien vers le site hardware.fr
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Suis pas un pro des configs mais je pense que tu peux économiser sur la CM en prenant toujours un chipset B350 mais une CM moins chère comme une Gigabyte et mettre un peu plus dans l'alim pour une Seasonic M12II de 520W.
 

toto.d4242

Nouveau membre
Pour la carte-mère ok c'est clair merci.
Mais pour l'alime, elle n'est pas assez puissante celle que j'ai choisi ? C'est tout à fait possible, je ne remet pas en cause ce que tu dis je cherche juste à savoir pourquoi tu penses qu'il est mieux de la changer.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
C'est pas tant la puissance que la qualité des composants, stabilité du courant, etc etc...
 

toto.d4242

Nouveau membre
Je viens de voir que l'alim que tu me recommande est modulaire or semi modulaire me suffit. Aurais-tu donc une alim semi modulaire à me conseiller ? Sinon je partirai sur celle que tu m'as conseillé
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff


le mieux c'est le full modulaire ,ca permet d'avoir seulement les câbles nécessaire dans ton boitier au lieu d'avoir des fils de partout

le semi modulaire ta juste le gros câble de la carte mère qui est déjà en place ,le reste c'est le même principe que le modulaire
 

toto.d4242

Nouveau membre



Ok mais tu aurais pas une alimentation semi modulaire qui me suffit largement pour mes moi ?
 

toto.d4242

Nouveau membre
Pour le coup elle n'est pas du tout modulaire donc je vais te faire confiance et me rabattre sur la full modulaire que tu m'as conseillé.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 089
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut