Comment transformer son Raspberry Pi 4 avec 1 Go de RAM en modèle 8 Go

Vous aurez besoin des éléments suivants : un Raspberry Pi 4, une puce RAM de 8 Go, des billes de soudure, une station de soudage à air chaud, du ruban adhésif en kapton polyimide, de l’alcool isopropylique, une mèche à dessouder, un coton-tige.

L’auteur de la chaîne YouTube MadEDoctor a entreprise de remplacer la puce RAM de 1 Go de son Raspberry Pi 4 par une puce de 8 Go. Il détaille la procédure dans la vidéo ci-dessous.

L’opération consiste à retirer la puce RAM existante à l’aide d’une station de soudage à air chaud, puis à installer la nouvelle. En pratique, MadEDoctor commence par protéger les autres composants à l’aide d’un ruban adhésif en kapton polyimide. Il « préchauffe » ensuite la puce en place jusqu’à lui faire atteindre une température de 240 °C environ avec un flux d’air de 60 %  ; ensuite, il fait progressivement monter la température jusqu’à 400°C afin de pouvoir retirer la RAM. Celle-ci est maintenue en place via une matrice de billes (BGA). Le processus impose donc de détacher chaque bille de soudure. L’auteur nettoie ensuite délicatement la zone, en prenant soin de ne pas endommager la carte, grâce une mèche à dessouder, puis à l’aide d’alcool isopropylique et d’un coton-tige.

Raspberry Pi : les projets les plus géniaux ou originaux

Installation de la nouvelle puce RAM

Une fois le nettoyage terminée, la difficulté consiste à bien positionner la puce RAM. Pour la soudure, MadEDoctor a décidé de remplacer les billes de soudure sans plomb par des billes à souder au plomb. Cela lui permet de souder avec une température de 350°C à avec un débit d’air de 40 %. Avec des billes sans plomb, il devrait atteindre 400°C et un débit de 60 %.

Enfin, l’opération menée à son terme, MedEDoctor effectue quelques essais memtester pour s’assurer que la puce de 8 Go fonctionne correctement.

Image 1 : Comment transformer son Raspberry Pi 4 avec 1 Go de RAM en modèle 8 Go
© MadEDoctor

Dans la vidéo, l’auteur précise que c’est le moyen le plus économique d’obtenir un Raspberry Pi 4 avec 8 Go de RAM. Ces modèles sont en rupture de stock et se vendent apparemment à prix d’or sur le marché de l’occasion. Or, une puce RAM de 8 Go (Micron D9ZCL en l’occurrence) coûte une vingtaine d’euros ; les billes de soudure une dizaine d’euros selon leur diamètre. Effectivement, le Raspberry Pi 4 B (8 Go de RAM) est indisponible chez tous les détaillants recensés sur le site de Raspberry Pi ; les prix sont compris entre 95 et 105 euros. Un modèle 1 Go s’achète une petite cinquantaine d’euros ; seulement il n’y a pas non plus de stock.

Image 2 : Comment transformer son Raspberry Pi 4 avec 1 Go de RAM en modèle 8 Go
© Elektorstore

Image 3 : Comment transformer son Raspberry Pi 4 avec 1 Go de RAM en modèle 8 Go
© Reichelt

Source : Tom’s Hardware US

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !