Apple iPhone 15 : caractéristiques, fiche technique, prix, tout ce qu’il faut savoir

L’annonce était attendue. Le 12 septembre dernier, Apple a levé le voile sur l’iPhone 15 et ses déclinaisons. Si la firme reste dans sa droite lignée, la gamme débarque tout de même avec de nombreuses nouveautés. Performances, prix, autonomie, voici tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau fleuron de la marque à la pomme.

Sommaire

Comme à son habitude, Apple a profité de la rentrée passée pour dévoiler ses nouveaux produits. Outre l’annonce des montres connectées Watch Series 9, la firme a également dévoilé sa nouvelle gamme de smartphones, les iPhone 15. Cette année encore, plusieurs modèles sont proposés, les Pro et Pro Max étant les plus avancés de tous. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Apple a même annoncé une baisse de ses tarifs. Un événement rare pour la marque. 

Iphone 15 Pro
© Apple

Premier changement attendu : afin de se conformer aux normes européennes, tous les iPhone 15 adoptent le port USB-C. La plupart des innovations majeures se retrouvent essentiellement sur l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max. Ces derniers profitent notamment d’une nouvelle coque en titane entièrement amovible, et surtout de la nouvelle puce A17, première gravée en 3 nm par TSMC ; aucune trace de la charge rapide à 35 watts en revanche… Les modèles non-Pro ont toute de même droit à plusieurs améliorations, avec notamment un nouveau capteur 48 Mpx pour l’ensemble de la gamme.

Coque Titane Apple iPhone 15 Pro
© Apple

Les smartphones sont disponibles en précommande depuis le 15 septembre. Les premières livraisons commenceront le 22 septembre.

Quel design pour l’iPhone 15 ?

Le design des iPhone 15 reste assez proche de celui des modèles d’iPhone 14. Quelques différences notables sont tout de même à signaler :

  • Les modèles de la gamme Pro possèdent une coque en titane entièrement amovible ;
  • Apple a ajouté de nouvelles couleurs ;
  • Les contours d’écran sont plus travaillés ;
  • La Dynamic Island est proposé sur tous les modèles ;
  • L’ajout du port USB-C ;
  • Un nouveau bouton d’action est présent sur la gamme Pro.

iPhone 15 Pro bouton action
© Apple

La gamme iPhone Pro 15 est équipée d’une nouvelle coque en titane, ce qui rend ces modèles plus légers et plus résistants que ne le sont les iPhone 14 Pro. La plus-value est bien claire : 40 % plus léger que l’acier inoxydable pour une résistance entre 3 et 4 fois supérieure.

Outre une résistance accrue, ce matériau permet d’aboutir à des smartphones plus légers. L’iPhone 15 Pro pèse ainsi 187 grammes, contre 206 grammes pour son ancêtre ; l’iPhone 15 Pro Max affiche 221 grammes sur la balance, contre 240 grammes pour le 14 Pro Max.

L’élément titane introduit aussi de nouvelles teintes de couleurs, afin de marquer le changement. Les utilisateurs peuvent choisir entre les coloris titane noir, titane blanc, titane bleu et titane naturel.

coloris iphone 15 Pro
© Apple

Les gammes standard et Plus conservent une coque en acier inoxydable et se déclinent dans des teintes noir, bleu, vert, jaune, rose.

Teintes iPhone 15 standards
© Apple

Toutes les dimensions et poids des quatre variantes d’iPhone 15 sont renseignés dans le tableau ci-dessous.

SmartphoneHauteur (mm)Largeur (mm)Épaisseur (mm)Poids (grammes)
iPhone 15147,671,67,8171
IPhone 15 Plus160,977,87,8201
IPhone 15 Pro146,670,68,25187
IPhone 15 Pro Max159,976,78,25221

En outre, c’est un changement qui est attendu depuis de nombreuses années sur les smartphones d’Apple : l’accessibilité simplifiée de l’intérieur du téléphone. Apple a répondu présent l’année passée pour sa gamme la plus abordable de l’iPhone 14, mais cette amélioration n’était pas encore mise en place pour le haut de gamme. L’information nécessite encore confirmation, mais Les iPhone 15 Pro et Pro Max verraient leur coque en titane être entièrement amovible, comme c’est déjà le cas aujourd’hui sur les iPhone 14, mais pas sur les iPhone 14 Pro et Pro Max. Le cas échéant, ce serait la première génération haut de gamme d’Apple à en bénéficier, et elle permettra de réduire énormément les coûts de maintenance et de réparation de ces smartphones.

D’autre part, les protèges-écran des nouveaux iPhone 15 sont plus fin et légèrement incurvés, proches de ceux des iPhone 11.

iPhone 15 : quels composants et quelles fonctionnalités ?

On se souvient de l’iPhone Pro 14 et de sa nouvelle puce A16 Bionic, le nouvel affichage Always-On, le nouveau capteur pour la caméra principale, mais qu’en est-il des iPhone 15 ?

Les iPhone 15 Pro embarquent la nouvelle puce A17 Bionic, supposée avoir une puissance équivalente à celle du processeur M1 des MacBook. Cette puce mobilise 6 cœurs CPU (2 cœurs de performance et 4 cœurs à haute efficacité énergétique) et 6 cœurs GPU ; l’ère des 8 cœurs CPU n’est donc pas pour tout de suite chez Apple. Un Neural Engine 16 cœurs complète le tableau.

La vraie révolution cette année vient de la gravure 3 nm qui permet, sur le papier, d’économiser jusqu’à 35 % d’énergie. Pour la production de la puce, Apple a négocié un accord exceptionnel avec TSMC qui va lui faire économiser plusieurs milliards de dollars.

La marque met également l’accent sur les capacités du GPU. Au programme : une prise en charge matérielle du ray tracing (déjà proposée par les générations actuelles de SoC Android : Snapdragon 8 Gen 2, Dimensity 9200 et Exynos 2200) et la promesse d’une puce parfaitement adaptée pour le gaming.

Gaming Apple A17
© Apple

Pour la gamme standard, les iPhone 15 et 15 Plus se contentent de la puce A16 Bionic, laquelle équipe aujourd’hui les iPhone Pro 14.

Côté logiciel, les smartphones d’Apple fonctionne sous iOS 17. Testée depuis plusieurs mois, cette version apporte son lot de nouveautés ; par exemple, la possibilité d’identifier votre chat (ou votre chien, mais pas votre lapin nain).

RAM et stockage interne

Du côté de la RAM, les iPhone 15 non-Pro conservent 6 Go de LPDDR5 DRAM, comme les iPhone 14. Bonne nouvelle, les modèles Pro disposent désormais de 8 Go de RAM.

Pour le stockage, les clients peuvent choisir une capacité de 128 Go, 256 Go ou 512 Go pour tous les iPhone 15, à l’exception du Max Pro, lequel embarque 256 Go minimum. Les versions Pro offrent une option supplémentaire de 1 To. La rumeur selon laquelle Apple monterait jusqu’à 2 To cette année était donc fausse.

Un nouveau bouton action sur les modèles Pro

Depuis l’iPhone 14, tous les modèles vendus aux États-Unis sont dépourvus de compartiment de carte SIM, mais possèdent l’eSIM, qui est une pseudo-carte SIM directement intégrée à la carte mère du smartphone, et complètement inamovible. Cette technologie améliore l’étanchéité des iPhone, ainsi que de la place physique, là où le compartiment SIM était installé. Pour les iPhone 15, Apple propose du double SIM (nano‑SIM et eSIM) sur l’ensemble de la gamme.

Notez que tous les modèles ont désormais droit à Dynamic Island, une technologie présente sur les iPhone Pro 14. Celle-ci permet de consulter les alertes, les actions en cours sur le smartphone, à l’emplacement réservé pour les caméras frontales.

Enfin, comme rapporté en début d’article, un nouveau bouton d’action est également présent sur la gamme Pro de l’iPhone 15. Il remplace le bouton de sourdine présent sur les anciens iPhone. Ce bouton Action est un raccourci vers la fonctionnalité préférée de l’utilisateur ; ce dernier est donc libre de la choisir (Appareil photo, lampe torche…).

iPhone 15 : des batteries de quelle capacité ?

Une capacité augmentée est attendue pour tous les modèles de l’iPhone 15, avec une augmentation entre 12 et 18 % en fonction du modèle. Malheureusement, Apple n’a rien dévoilé à ce sujet. Selon les précédentes rumeurs, les capacités seraient les suivantes :

  • iPhone 15 : 3 877mAh (14 : 3 279mAh)
  • iPhone 15 Plus : 4 912mAh (14 : 4 325mAh)
  • iPhone 15 Pro : 3 650mAh (14 : 3 200mAh)
  • iPhone 15 Pro Max : 4 852mAh (14 : 4 323mAh)

Ces augmentations confirmeraient la volonté d’Apple d’augmenter l’autonomie de tous ses appareils, en parallèle de la nouvelle puce A17 et de l’A16 sur la gamme standard. Il faudra attendre la livraison des premiers appareils pour savoir si ces spéculations sont fondées, ou non. Seule certitude pour le moment, l’évocation d’une autonomie en lecture vidéo de 29 heures pour les iPhone 15 Pro, contre 26 heures pour les iPhone 15 et iPhone 14. Il est donc probable que l’A17 soit le principal facteur de cette hausse.

À noter aussi que la gamme iPhone 15 bénéficiera de nouvelles options pour optimiser la recharge de la batterie. Cela permettra notamment de bloquer la recharge à 80% au maximum. De quoi réduire l’autonomie mais augmenter la durée de vie de la batterie.

Quelle connectique et connectivité pour l’iPhone 15 ?

La nouvelle génération d’iPhone ne dispose plus de connecteur Lightning. Cette décision fait suite à la directive européenne qui rend la mise en place de ports USB-C obligatoire sur tous les smartphones du marché à partir du 28 décembre 2024 et à partir de 2026 pour les ordinateurs. Apple a choisi de prendre de l’avance et de se conformer dès maintenant, pour toutes ses prochaines gammes de produits.

Cependant, seule la gamme Pro est équipée d’USB-C supportant la version 3.2 et Thunderbolt 3 (jusqu’à 10 Gbit/s), les modèles de la gamme standard sont limités à l’USB 2.0 (jusqu’à 480 Mbit/s). Une grosse différence en termes de vitesse de transfert de données se fera donc ressentir.

iPhone 15 connectique
© Apple

Tout comme leurs tous derniers confrères, MacBook Pro, Mac mini et iPad Pro, les iPhone 15 Pro supportent la technologie Wi-Fi 6E (802.11ax), ce qui permet d’obtenir une connexion sans fil encore plus rapide sur les points d’accès compatibles. Les modèles non-Pro restent sur du Wi‑Fi 6 (802.11ax). Tous bénéficient du Bluetooth 5.3 par contre. De plus grâce au nouveau modem de Qualcomm, les iPhone 15 ont été élus smartphones 5G les plus rapides en France.

iPhone 15 : les nouveautés et améliorations côté optique

Apple souhaite chambouler le monde de la photographie sur nos smartphones cette année, avec plusieurs changements importants.

Le capteur principal de tous les iPhone 15 est un modèle 48 Mpx (26 mm, ouverture ƒ/1,6 pour les iPhone 15 et 15 Plus ; 24 mm, ouverture ƒ/1,78 pour les modèles iPhone 15 Pro). Ce capteur, créé par Sony, permettrait d’obtenir une qualité photo bien supérieure, notamment dans des conditions compliquées, comme avec une variation de luminosité lors d’un temps nuageux. Les tests trancheront.

À ce capteur principal s’ajoutent un ultra grand-angle 12 Mpx (13 mm, ouverture ƒ/2,4 pour les modèles non-Pro ; 13 mm, ouverture ƒ/2,2 pour les modèles Pro), un téléobjectif 2x 12 Mpx (52 mm, ouverture ƒ/1,6 pour les modèles non-Pro ; 48 mm, ouverture ƒ/1,78 pour les iPhone 15 Pro). L’iPhone 15 Pro possède également un téléobjectif 3x 12 Mpx (77 mm, ouverture ƒ/2,8) et la version Max, un téléobjectif 5x 12 Mpx (120 mm, ouverture ƒ/2,8).

Tous ces iPhone gèrent de la 4K jusqu’à 60 images par seconde pour la vidéo.

iPhone 15 photo
© Apple

Enfin, pas de traitement de faveur (ou de défaveur) du côté de la caméra selfie, avec un capteur 12 Mpx (ouverture ƒ/1,9) pour les quatre versions.

Quels écrans pour les iPhone 15  ?

Toute la gamme embarque des dalles OLED Super Retina XDR. Les iPhone 15 et 15 Pro ont des diagonales de 6,1 pouces, tandis que celle des iPhone 15 Plus et 15 Pro Max est de 6,7 pouces. Dans tous les cas, Apple renseigne une luminosité standard de 1 000 cd/m2, une luminosité de pointe de 1 600 cd/m2 (HDR) et luminosité de pointe de 2 000 cd/m2 ; un taux de contraste standard de 2 000 000:1.

Les modèles 6,1 pouces ont une définition maximale de 2 556 x 1 179 pixels, tandis que les écrans 6,7 pouces ont une définition maximale de 2 796 x 1 290 pixels. La résolution est donc la même : 460 ppp.

À quels prix sont vendus les iPhone 15 ?

C’est finalement l’une des principales surprises de cette présentation : la note n’augmente par pour les iPhone 15. Mieux, elle baisse par rapport à l’année dernière.

L’iPhone 15 est disponible à partir de 969 euros, tandis que son ancêtre se négociait au moins 1019 euros. De l’autre côté de la gamme, l’iPhone 15 Pro Max est disponible dès 1479 euros. C’est le même prix que l’iPhone 14 Pro Max à sa sortie… mais dans une version 128 Go.

ModèleiPhone 15 Pro MaxiPhone 15 ProiPhone 15 PlusIPhone 15iPhone 14 Pro MaxiPhone 14 ProiPhone 14 PlusiPhone 14
128 Go1129 euros1119 euros969 euros1479 euros1329 euros1169 euros1019 euros
256 Go1479 euros1359 euros1249 euros1099 euros1609 euros1459 euros1299 euros1149 euros
512 Go1729 euros1609 euros1499 euros1349 euros1869 euros1719 euros1559 euros1 409 euros
1 To1979 euros1859 euros2129 euros 979 euros

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !