Accueil » Actualité » MSI évoque la fonctionnalité d’OC de la mémoire AMD EXPO

MSI évoque la fonctionnalité d’OC de la mémoire AMD EXPO

Mais se trompe en renseignant la plage de TDP des processeurs Ryzen 7000 Zen 4.

MSI a dévoilé de nouvelles données concernant la technologie AMD EXPO (EXtended Profiles for Overclocking). Lors de sa présentation au Computex, la marque a montré une diapositive comparant les processeurs Ryzen 5000 Vermeer et Ryzen 7000 Raphael. Parmi les avantages des seconds, l’AMD EXPO.

Image 1 : MSI évoque la fonctionnalité d'OC de la mémoire AMD EXPO
Crédit : MSI / VideoCardz
Image 2 : MSI évoque la fonctionnalité d'OC de la mémoire AMD EXPO
Crédit : AMD / VideoCardz

Si la publication de MSI confirme simplement l’existence de cette technologie et certifie son nom (il afut question de RAMP, acronyme de Ryzen Accelerated Memory Profile, par le passé), des notes découvertes par VideoCardz renseignent un support de la mémoire DDR5-6000CL30 et DDR5-64000CL32 sur des plateformes de test basées sur le chipset X670.

A lire > MSI dévoile déjà ses cartes mères X670

La puissance de 170 W concernerait le PPT, pas le TDP

La diapositive de MSI contient toutefois au moins une erreur : la plage de TDP des processeurs qui passerait de 65 W – 105 W à 65 W – 170 W. En réalité, les 170 W évoqués pour la plateforme AM5 ne concerneraient pas le TDP, mais le PPT (Package Power Tracking). Cette valeur est de 142 W pour l’AM4. Le TDP maximal des processeurs Ryzen 7000 ne sera pas de 170 W, mais bien de 125 W (contre 105 W actuellement).

L’autre bizarrerie concerne le nombre de lignes PCIe prises en charge. La diapositive d’AMD donne 24 lignes, pas 28. MSI a peut-être compté les lignes utilisées pour connecter le processeur et le chipset, ce qui expliquerait cette divergence.

Quoi qu’il en soit, notre confrère de VideoCardz rapporte qu’AMD a demandé à MSI de supprimer cette diapositive. Deux raisons possibles à cette censure : des données simplement divulguées trop tôt, ou alors erronées. Des clarifications seront certainement apportées dans les prochains jours. Récemment, au cours d’une interview, des membres d’AMD ont précisé certains éléments de la keynote, notamment les conditions de la démonstration d’un Ryzen 7000 à 16 cœurs fonctionnant à 5,5 GHz.

Source : VideoCardz