Accueil » Actualité » Sony : vers plus de jeux exclusifs PlayStation portés sur PC ?

Sony : vers plus de jeux exclusifs PlayStation portés sur PC ?

Une déclaration qui va dans ce sens.

Image 1 : Sony : vers plus de jeux exclusifs PlayStation portés sur PC ?

Jusqu’à présent, les consoles PlayStation gardent jalousement leurs exclusivités, mais les choses pourraient changer à l’avenir. En effet, Shawn Layden, le patron de Sony Interactive Entertainment, a évoqué la possibilité que certains titres PlayStation, notamment multi, débarquent sur PC. L’individu a déclaré : « Nous devons soutenir la plate-forme PlayStation – c’est non négociable. Cela dit, vous verrez à l’avenir des titres issus de nos studios qui pourraient avoir besoin de s’appuyer sur une base plus large ».

À lire aussi : Du cross-play entre console console Xbox et jeux PC Steam ?

La menace Microsoft

Bien sûr, cela n’a rien d’une annonce concrète, mais s’avère tout de même être un signe non négligeable. La PlayStation 4 a beaucoup d’exclusivités, de BloodBorne à Horizon Zero Dawn en passant par Uncharted. Mais cela concerne également des jeux de sport, comme MLB : The Show. Une politique qui contribue sans doute, pour l’instant, au succès de la PlayStation.

Du côté de Microsoft, toutes les anciennes franchises initialement exclusives à la Xbox sont désormais accessibles sur PC : Gears of War, la série Forza, Halo, etc. Grâce à la synchronisation des sauvegardes via le Play Anywhere, les joueurs peuvent passer de manière transparente de leur PC à leur console et vice-versa. Quant au multijoueur, il profite d’un support complet. Avec la Xbox Scarlett, il y a de fortes chances pour que Microsoft continue de mettre l’accent sur ce point. En témoigne la politique du Game Pass, qui permet de profiter d’un gros panel de jeux sur Xbox et PC. Certes, avec son PS Now, Sony lorgne déjà du côté des joueurs PC, lesquels profitent de plus de 600 titres PlayStation. Mais cela se limite à des jeux anciens, qui en outre, ne peuvent être achetés individuellement.

Plusieurs jeux tiers déjà cross-play

Lorsque l’on regarde du côté des jeux tiers, le multiplateforme, ou cross-play devient peu à peu la norme. Un mastodonte comme Rocket League le pratique depuis longtemps, et d’autres titres, tels que Fortnite ou Apex Legends s’y sont également mis. Cela permet de rassembler des joueurs venus de plusieurs supports et ainsi, d’élargir l’audience.

Quoi qu’il en soit, avec sa prochaine console, Microsoft va utiliser le le jeu multiplateforme PC/Xbox comme un argument de vente majeur. Il facilite la vie du joueur et amplifie ses possibilités. Ainsi, on peut se demander si avec sa PlayStation 5, Sony se risquera à une politique aussi restrictive qu’actuellement. Il semblerait que Shawn Layden nous ait apporté un début de réponse.

Image 2 : Sony : vers plus de jeux exclusifs PlayStation portés sur PC ?