Accueil » Actualité » La PlayStation 5 serait nettement plus puissante que la Xbox Scarlett

La PlayStation 5 serait nettement plus puissante que la Xbox Scarlett

Paroles de développeurs.

Image 1 : La PlayStation 5 serait nettement plus puissante que la Xbox Scarlett

Les prochaines consoles de Microsoft et Sony doivent débarquer l’année prochaine. Autant dire que la guerre des TFLOPS a donc débuté. Les deux entreprises, qui misent avant tout sur la puissance, cherchent en effet à obtenir le fameux titre de « console la plus puissante ». À l’heure actuelle, il semble que le conflit tourne en faveur de la PlayStation 5. En effet, à en croire, Colin Moriarty, un ancien d’IGN, plusieurs développeurs ont déclaré que le porte-étendard de Sony était « de toute évidence » bien plus puissant que la console Xbox Scarlett.

Xbox gagne au niveau médiatique

À cela s’ajoute les mots d’Andrew Reiner de Game Informer. D’après lui, Sony élabore sa PS5 avec comme principal objectif de reprendre le titre de la console la plus puissante à Microsoft, qui l’avait glané grâce à sa Xbox One X. Toutefois, sur le plan technique, les deux consoles s’arment d’un GPU Navi 7 nm et d’un CPU Zen 2 qui, sur le papier, annoncent des performances relativement similaires.

Il faut donc se remémorer 2013 et l’arrivée des PS4 et Xbox One, lancées à quelques semaines d’intervalle. Toutes deux utilisaient des variantes de matériel AMD. Pourtant, la PS4 s’est avérée à la fois moins chère et plus puissante que sa concurrente (1,84 TFLOPS contre 1,3 TFLOPS environ). L’histoire pourrait bien se répéter l’année prochaine. Certes, la puissance ne constitue pas l’unique critère du succès d’une console, en témoigne la Nintendo Switch. Mais pour deux produits qui boxent dans la même catégorie, cela reste indéniablement un argument de poids.

En revanche, sur le plan médiatique, Microsoft domine. L’E3 s’est clôturé il y a quelques jours, et les analystes d’ICO Partners ont recensé tous les articles traitant du salon. Xbox se classe en pole position du nombre de publications, avec près de 30 000 mentions. Nintendo se hisse sur la deuxième place du podium, avec environ 25 000 articles. La PlayStation est troisième avec 22 000 mentions. En ce qui concerne les jeux, le roi s’appelle Cyberpunk 2077. Les dauphins se nomment Final Fantasy VII Remake et Marvel’s Avengers.