Comment réparer un CD / DVD / Blu-ray rayé ?

GeoffreyRiols

Expert

Malgré la disparition progressive de l’utilisation de supports physiques pour les programmes ou fichiers multimédias, les CDs, DVDs ou Blu-rays gardent toujours leur utilité dans certaines utilisations (consoles par exemple). Pour certains, ce sont déjà des objets du passé. Pour d’autres, leur utilisation est quotidienne. Peut-être le vôtre est-il rayé, ou légèrement endommagé ? Quelles initiatives prendre quand cela arrive ?

Cherchez de l’aide dans votre magasin de jeux-vidéo, vidéoclub ou même Cash Converters le plus proche


Celui-ci pourra peut-être vous proposer, pour 3 euros ou plus, de réparer votre CD à l’aide d’une machine qui nettoie les disques. Certains magasins de jeux-vidéo possèdent en effet un type de machine qui permet d’enlever les petites rayures, traces et petits dégâts qu’a pris votre CD ou DVD (pour les Blu-rays, cela n’est pas tout le temps possible), dans la mesure du possible. Cela n’est pas assuré de marcher totalement : comptez généralement une réussite totale pour les environ ¾ des tentatives de réparation.

Ces machines sont appelés « machines à remplissages », et elles sont les meilleures solutions que peut vous proposer un vendeur. Ne vous étonnez pas si le prix que va vous proposer celui-ci pour votre disque se révèle beaucoup plus cher que celui énoncé plus haut.
D’autres machines existent, telles que les machines qui poncent le disque pour enlever leurs rayures, mais celle-ci sont moins recommandables. Renseignez-vous donc auprès de celui qui propose le service pour vous assurer qu’il connait bien son sujet, et qu’il n’est pas là pour vous arnaquer.

Astuces à essayer tout seul


Munissez-vous d’un chiffon propre et doux, et d’un produit/liquide réparateur comme celui pour laver vos vitres, votre écran, ou encore celui utilisé pour lustrer votre voiture… Vaporisez 2 ou 3 fois le CD avec le produit, puis attendez 30 secondes que le produit fasse effet. Ensuite nettoyez le CD avec le chiffon, de l’intérieur du disque vers l’extérieur de celui-ci.

Beaucoup de Youtubers ont également posté des astuces concernant la réparation de leur CD et DVD (non Blu-rays) avec… Du dentifrice. Beaucoup plus contesté, cette technique semble moins recommandé car les propriétés de certains dentifrices n’agissent pas toujours pour le meilleur du disque. De plus cette technique nécessite possiblement de passer le disque sous l’eau pour laver le dentifrice, ce qui n’est, encore une fois, jamais très bon pour un disque.

A vous de vous faire votre avis sur ces bricoleurs du net...

[flash=560,315]https://www.youtube.com//v/rxlu81rlzyM[/flash]

[flash=560,315]https://www.youtube.com//v/doep0LvgPpU[/flash]


 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 121
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut