Réduire le bruit sur un PC bruyant

GeoffreyRiols

Expert

Un PC bruyant peut être une source de désagréments sonores, mais également un indicateur intéressant concernant votre matériel. Peut-être faut-il changer certains composants, ou bien juste les réorganiser à l’intérieur de votre boitier, ou encore surveiller l'activité de certaines tâches de fond.

La plupart du temps, le bruit est causé par un ventilateur qui s’énerve un peu trop. Celui-ci est rarement défectueux, mais cela veut simplement dire qu’un de vos composants (ou plusieurs) est en train de surchauffer. Lorsque c’est un ventilateur intégré à un composant qui provoque le bruit, plus de doute : vous savez de quel composant prendre soin. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il y a justement plus de possibilité de surchauffe aujourd’hui à cause de nos composants de plus en plus modernes et rapides.

Repérer d’où vient le bruit et réorganiser son boitier

La première chose logique qui vous vient à l’esprit lorsqu’un bruit qui vous gêne se dégage de votre ordinateur, est de chercher la provenance du son. Et c’est ce qu’il y a de mieux à faire. Est-ce l’alimentation, les ventilateurs ou le ventilateur d’un composant qui fait le plus de bruit ? Peut-être est-ce donc un seul composant qui chauffe trop. Pour être sûr de trouver la source du bruit, vous pouvez faire fonctionner les composants seuls, en les branchant un par un, jusqu’à trouver celui qui créé le bruit.

Sinon, occupez-vous également de l’organisation de votre boitier. Enlevez toute la poussière qui s’accumule dans votre boitier et surtout sur les ventilateurs. Puis réorganisez le placement des câbles pour une meilleure circulation de l’air dans le boitier. Faites toutes ces manipulations en ayant auparavant tout débranché et vous être débarrasser de votre électricité statique.


Les responsables les plus probables

Le ventilateur : principale source de ventilation, les ventilos de votre boitier sont bien évidemment les premières choses à surveiller dans notre cas. Pourtant, ceux-ci sont moins souvent les directs responsables d’un bruit trop fort. La faute plus souvent aux composants eux-mêmes qui surchauffent. Si vous pensez que c’est tout de même un ventilateur qui ne fonctionne pas bien, utilisez un logiciel comme FanMate pour réguler leur vitesse. Et retirez bien la poussière comme dit plus haut.

La carte graphique : celles-ci sont les principales cibles d’améliorations toujours plus poussées. Plus puissantes, elles ont besoin de ventilateurs intégrées qui peuvent être des fois vraiment énormes. Dans beaucoup d’activités de l’ordinateur, la carte graphique est sollicitée et donc a le plus de chance de surchauffer.

L'alimentation : l’alimentation peut être choisi en fonction de sa puissance et donc de son volume sonore. Vous pouvez essayer d’enlever la grille qui la couvre devant pour améliorer son efficacité et donc baisser son volume sonore.

Les lecteurs CD/DVD : de manière plus rare, certains lecteurs CDs récents lisent extrêmement rapidement les données des disques mais produisent également quelques fois un bruit insupportable.

Le processeur : plus probable sur ordinateur portable, le processeur surchauffe plus rarement lorsque votre boitier est bien organisé et aéré. Mais certains ventilateurs de processeur peuvent être toujours aussi bruyant. Trouvez la raison pour laquelle votre processeur est autant solicité.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 120
Membres
1 586 398
Dernier membre
mookie767
Partager cette page
Haut