PC sur TV + USB 3 sur portable

hury

Nouveau membre
Bonjour,
Je souhaitais savoir si l’ordinateur HP compaq nc6000 équipé d'une carte graphique ATI MOBILITY RADEON 9600 Series (x86SSE2) pouvait délivrer un signal YUV [R (Pr) V (Y) B (Pb) = composante] sur sa sortie VGA
Peut-on par ailleurs installer des ports USB 3 qui seront réellement fonctionnels sur ce modèle d'ordinateur portable ?

Merci
 

Sylvain37

Grand Maître
Bonsoir,

Les sorties VGA délivrent de toute façon du YPbPr sans conversion (RGB = un peu dégueulasse) ou avec conversion (plus propre mais nécessite un circuit électronique).

Pour l'USB 3.0 explique-moi comment tu comptes faire car je suis curieux que tu me dises quel port externe de ton PC va plus vite ne serait-ce que l'USB 2.0... [:alex666]
 

hury

Nouveau membre


Bonjour et merci pour ta réponse : concernant la 1ère, je te livre l'intégralité de mon questionnement, qui contient en lui-même pas mal d'informations ; si tu veux m'amener d'autres éclaircissements, notamment sur le choix de connexion que tu ferais (y compris composite-jaune), ils seront les bienvenus :
quel est le meilleur moyen de visionner les vidéos et autres fichiers de mon ordinateur sur la télévision et avec le moins de pertes possible sachant ce qui suit ?

Ordinateur HP Compaq nc 6000 doté d'un adaptateur (=carte vidéo) ATI MOBILITY RADEON 9600 Series (x86/SSE2), d'une sortie vidéo S/Vidéo standard (4 broches) et bien sûr de la sortie vidéo VGA.

Téléviseur Panasonic TXP50U20(E) doté des entrées vidéo suivantes :

péritel 1 avec indiqué : RVB + flèche "entrée" et V + flèche "entrée-sortie"
péritel 2 avec indiqué : RVB + flèche "entrée", V + flèche "entrée-sortie" et S/Vidéo + flèche "entrée"

R (Pr) V (Y) B (Pb) (= composante YUV) = 3 Cinch rouge-vert-bleu

V (= composite) = 1 Cinch jaune

2 x HDMI

Je ne veux pas acheter de convertisseur, trop coûteux (70 € à beaucoup plus selon le cas), mais uniquement un adaptateur avec les câbles correspondants.

Sauf erreur de raisonnement de ma part, je renonce à utiliser les entrées suivantes du téléviseur :
V (= composite) car j'aurai sans doute une assez mauvaise qualité d'image (mauvais définition, risque de parasites...tous les flux vidéo passant dans un seul câble) : il faudrait dans ce cas un adaptateur (câble) V (= Cinch jaune-composite)/ S-Vidéo (à 4 broches,meilleur mais limité par le moins bon (composite).
HDMI (numérique et certes le meilleur) puisque j'arrive en analogique depuis l'ordinateur (soit par S/Vidéo, soit par VGA) : il faudrait un convertisseur analogique-numérique, sans doute efficace, mais cher.

Alors voici les choix qui me restent, avec mon ordre de préférence, considérant pour l'ordinateur que VGA serait sans doute meilleur que S/Vidéo (flux vidéo dans 2 câbles : luminance-blanc- et chrominance-couleurs-) et pour la télévision, avec les questions correspondantes :

de l'ordinateur (sortie) vers le téléviseur (entrée) :

- Adaptateur VGA vers R (Pr) V (Y) B (Pb) (= composante YUV ; flux vidéo dans 3 câbles : 2 chrominance et 1 luminance), mais comment savoir si mon VGA sépare bien les composantes R (Pr) V (Y) B(Pb), donc inclut un signal YUV, ce qui pourrait ne pas être le cas et rendrait sans doute les 2 connectiques incompatibles.
Si c'était le cas, est ce que ça marcherait sans convertisseur mais avec ce simple adaptateur ?

- Adaptateur VGA vers péritel : mais ce qui semble être des indications de compatibilité, décrites sous "péritel 1" et péritel 2" ci-dessus, n'exclue-t-il pas cette option ? Pas besoin de convertisseur ?

- Adaptateur S/Vidéo vers péritel 2 : comme il n'y a que 4 broches sur S/Vidéo (ou pins pour la partie mâle), ne risqué-je pas de n'obtenir au mieux qu'une image noir et blanc ? Pas besoin de convertisseur ?

NB : pour le son, je vais évidemment adopter les seules solutions possibles à ma connaissance, c'est à dire, si j'adopte la dernière solution : jack 3.5 mm (sortie écouteurs de l'ordinateur) vers adaptateur péritel ou directement sur les entrées son rouge et blanche du téléviseur (situées sous la prise vidéo V composite) : y a-t-il alors une différence ?
Si je ne choisis pas cette solution de l'adaptateur péritel : jack 3.5 mm (sortie écouteurs de l'ordinateur) vers les entrées son rouge et blanche du téléviseur.

Concernant la 2ème réponse-question que tu me fais, je crois savoir à présent qu'installer des ports usb 3.0 sur un HP Compaq nc6000 est impossible vu que l'usb 3.0 tire ses performance des ports pci express présents sur les cartes-mères dernière génération, soit en gros 2008/2009 pour les PC fixes haut de gamme et 2009/2010 pour le haut de gamme des PC portables. Les extensions sont possibles sur nc6000 avec des cartes PCMCIA de taille "carte de crédit" type III (ép. 10,5 mm) ou (chez moi) type II (L. 85,6 x l. 54 x ép. 3,3 mm) ; on peut mettre un adaptateur pour Express Card (l. 34 mm) mais il n'est pas compatible usb 3.

NB : 2 sites riches en informations : Wikipédia (tous sujets) et LCD Compare.
 

Sylvain37

Grand Maître
En gros, la question c'était de savoir si tu peux profiter de la sortie TV sur ton nc6000 ? Bah si ton nc6000 a une sortie composite (jaune) ou S-Video alors tu peux la raccorder à une Péritel de ta TV avec ce type d'adaptateur :
Ca se trouve dans toutes les bonnes crêmeries...
Pas de problème de couleur ou de qualité pour peut que tout soit correctement branché et paramétré.

Eh oui, pour l'USB 3.0 c'est fichu. Le PCMCIA n'est pas à même de délivrer la vitesse suffisante.
 

hury

Nouveau membre


Merci ! Vu le calvaire que c'était pour en savoir plus sur la connexion ordi/TV qui devrait pourtant être simple, je crois que je suis fixé à présent, et puis comme le prix de l'adaptateur que tu préconises est minime (3 € en qualité standard), je peux faire l'essai sans risques. Mais il faut sans doute comme tu y fais allusion faire des réglages de fréquence et format d'affichage sur l'ordinateur pour le rendre compatible avec l'affichage de la TV. En espérant que notre correspondance puisse profiter à bien d'autres.
NB : j'ai découvert qu'un disque dur (notamment Western Digital), même de grande capacité (1 To) peut être fonctionnel avec le lecteur Blu-Ray BDP2700 de Philips (connecté à la TV). Ce lecteur n'est pourtant pas annoncé pour supporter en gros plus qu'un disque dur de 128 Go formaté en FAT32 ou peut-être 256 Go (verbal par Philips) ou une clé USB 2.0 (fiche technique), dans le but de lire des photos au format JPEG. Le formatage du disque dur en NTFS ne permet effectivement pas cela. Un logiciel comme Partition Magic permet de formater aisément ses disques durs (créer, convertir, changer la taille des partitions etc.)
Terminé.
 

Sylvain37

Grand Maître
Vu que la TV est récente elle devrait s'adapter assez facilement à la résolution donnée par l'ordinateur. En revanche, sur l'ordinateur il faut autoriser la détection de la TV dans les propriétées avancée de l'affichage, puis étendre ou cloner les deux écrans.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 117
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut