Résolu Disques durs morts en série. Hannibal Lecter dans mon PC?

vuzi

Grand Maître
Bonjour :o


[strike]Etant donné que créer des topac donne des points, je ne vais pas me gêner.[/strike] Mon DD à subitement lâché. Gros ralentissement quand j'ai essayer d'y accéder, impossibilité de lancer les programmes se trouvant dessus, bref ça pédale dans la semoule. Ça, c'était hier soir. J'éteints tout ça, le matin je rallume, plus de trace du disque dur, comme disparu du PC. J'éteints, je le change d'emplacement hot-swap, et il revient, mais toujours avec des ralentissements monstres et les problèmes sus-cités.

Faut dire que je le soupçonnais déjà de couvrir quelque chose, étant donné qu'il avait prit depuis peu la fâcheuse habitude de gratter en continu, toujours les 2 mêmes bruits. (mais des bruits de grattements normaux)

Le problème, c'est que la dernière fois qu'un DD m'avait lâcher, il avait commencé par avoir un gros manque de punch au niveau des débits le tout accompagné du bruit caractéristique de la tête de lecture qui lâche, et ce pendant un bon bout de temps, si bien que j'avais largement eu le temps de prévoir, et de le changer.

Pour ce disque là (Un Maxtor de presque 3 ans, non on ne rigole pas!), il y a un ou 2 jours, je l'avais testé histoire de voir si tout allait bien, et effectivement tout allez bien. L'Error Scan de HDTune n'indiquait aucune erreur, le SMART non plus, et les débits étaient tout à fait normaux. Et donc moi là je me retrouve comme un idiot à ne rien avoir sauvegardé.

Bon c'est pas la mort, Steam peut retélécharger mes jeux et pour les autres j'ai les DVD, mais mine de rien j'aimerais bien pouvoir conserver les données (surtout que j'ai commandé un autre DD de 1To il a 4 ou 5 jours que j'attends de recevoir :o ), histoire de garder mes réglages.

Donc, d'après vous, y'aurez moyen de sauver les données? Avec des softs comme Acronis True Image? Ou là pour le coup c'est peine perdue ? Pour corser le tout, la garantie de 3ans expire dans 12 jours, donc mon temps est compté! Enfin je demanderais bien votre avis sur sa santé, mais HDTune semble déjà y répondre assez clairement:

Vous devez être connecté pour voir les images.




Après remplacement du DD par un WD neuf :

Du neuf :o


Le Western Digital me fait le même coup. Ce que je comprends pas, c'est qu'il n'est pas au même endroit que l'ancien Maxtor (pas même prise Sata ni de courant), et que les températures sont très bonnes (35/36°C).

Leur seul point commun c'est... Steam, et un gros paquet de téléchargements. Donc là, je vois pas...

Le contrôleur de la carte mère? Pourquoi dans ce cas les autres disques gardent leur intégrité? Donc non. Antivirus? Même raison, pourquoi... Alimentation du DD? Non vu que les autres tournent comme des fleurs. Surtout que le WD n'a aucun bruit étrange, il est même très silencieux.

Soit, mon second disque meurt sans raison (parfait après réception, j'ai testé), soit Steam arrive à pourrir un disque (ça m'étonnerais quand même...), soit... heu... bha là non, sérieux je vois pas :/


J'essais de tout mettre à jour, on sait jamais :o

EDIT: Non bha toujours rien... Pas une histoire de driver ni d'antivirus. Je vois pas :'(

Après réception du SAV, et 5 jours d'utilisation normale (voir légère), voilà ce qui advient:


Du neuf... :sweat:

Truc étrange, mon PC se fige (je pense donc au driver vidéo qui lâche, ça arrive souvent quand je regarde la TV...). Seulement ça ne revient pas, et le PC reboot tout seul. Étrange, très étrange. Après être revenu normalement sous Windows, j'ai jeté un oeil à l'observateur d’évènements, qui me dit qu'il n'y a rien eu sauf... une extinction incorrecte du PC (nooon, j'avais pas remarqué...).

Le problème vient du fait que une LED rouge de la mobo reste allumé très longtemps, et ce uniquement depuis la coupure sauvage. (La p7p55d et toute celle qui en découle, ont des LED qui check les compos avant de s'allumer, je précise au cas où)

La LED en question est.... BOOT_DEVICE_LED. Alors là, ni une ni deux, je pense que un des DD est entrain de vivre ses dernières heures. Déjà, je vais manuellement dans chacun des disques (comprendre le parcourir, généralement si il est particulièrement long à charger c'est que tout n'est pas rose.), et rien. Bon, j'ouvre le SMART et... Paf, le WD en Prudence chez CrystalDiskInfo.

Il à actuellement 82 heures de fonctionnement, et déjà:
-1 secteur instable
-2 erreurs à l'écriture d'un secteur
-93 erreurs en lecture

Si je compare à d'autres WD que j'ai dans mon PC de salon, en approchant des 800h ils n'ont aucun secteur instable, et aucune erreurs de lectures. Là j'ai peur, l'ancien avait cassé à 86heures de fonctionnement, et lui s'en rapproche des 86h :(

En plus je l'ai ménagé, il n'a jamais fait plus de 2 jeux par jours. Bref, je ne sais pas trop.

Un disque dur casse, normal c'était un maxtor assez vieux en mauvaise santée. Peu de temps après un WD tout neuf claque après 86heures de fonctionnement. Coup du sort, ça arrive. Et là si le second casse, il n'y a quasiment aucune chance que ce soit du hasard, surtout quand on voit le taux de retour des DD flirte bon les 0.7% pour les caviar black.

Donc là, vraiment, je fais quoi? Je me vois mal demander un retour SAV 5 ou 7 jours après avoir reçu le disque dur neuf. Et surtout d'où est ce que ça peut venir? Virus? Charme vaudou? Dieu me hait? Malchance foudroyante? Carte mère/alim incompatible avec les Caviar Black? PC qui souhaite me faire regretter d'avoir utilisé un autre PC pendant une soirée?

Concernant l’incompatibilité, ça me semble hautement improbable. L'alimentation, non, vu que les 5 disques sont branchés sur la même prise (qui à changé de rail) et que seul les WD ont se problème (et pas les 4 autres DD quoi). Un virus, de même, d'autant plus que je ne pirate même plus trop. Concernant le charme vaudou, étant donné que je ne suis fâché avec aucun sorcier, mal à le croire. Et enfin concernant l'état d'âme de mon PC, il y a des conséquences troublante.

Et autre chose très étrange, je n'arrive plus du tout à voir la TV (à vrais dire avant le problème initial de freez), je n'ai juste aucun signal, là où avant j'en avait justement. Là j'essais de voir si une recherche de chaîne résolve le problème.


Sinon, voilà quelques screens:

(normal, comme lors de l'achat)


(pas normal...)


EDIT: les erreurs en lecture sont passé à 95 o/
 

vuzi

Grand Maître
Je sais pas, mais on dirait qu'il à retrouvé ses esprits... Là je copie/colle tout tant que ça fonctionne (j'ai 2x500Go de secours, on sait jamais) et apparemment il le fait sans broncher.

Une fois tout ça finit, je le retesterais un bon coup, mais là un gros passage à vide comme ça c'est certainement pas un signe de grande forme.

Wait & see...
 

Sylvain37

Grand Maître
Ouais bah fait gaffe à pas y laisser grand chose de valeur, ça m'a fait le même coup pendant 3 jours et hop plus possible de faire quoi que ce soit... retour du HDD au SAV d'HP :(
 

Sylvain37

Grand Maître
Non mais il a 2x500 Go en rab'. Regarde sa configuration, il a ce qu'il faut pour stocker ;)
 

vuzi

Grand Maître
J’avoue qu'un Raid 0 serait le top niveau sécurité, mais ce ne sont pas des données sensibles (jeux vidéo et quelque programmes sur le 500Go malade), donc je préféré me servir séparément des 2 DD. Les données sensibles elles sont en double, sur 2 PC différents :'D

Par contre maintenant qu'il fonctionne, il a intérêt à lâcher tant que la garantie est valable :D
 

Benoit P

Grand Maître
C'est RAID 1 le mode "sécurité". Le 0 c'est du stripping ;).

Faut tenter les softs de récup classiques de toute façon, y'en a des pelletées plus ou moins gratuites.
 

Sylvain37

Grand Maître
Heu tu veux dire RAID-1 plutôt :??:
Bon ça sert pas à grand chose de monter un RAID sur le chipset de ta carte mère. Il vaut mieux une carte dédiée sinon ça risque de pas se reconstruire le jour où le disque lâche et le pire dans tout ça ce sont les performances très moyennes...

Edit : Grilled :o
 

vuzi

Grand Maître
Oui Raid 1 pardon. J'ai toujours confondu :D


Bon sinon le disque dur semble tenir le coup, déjà 150Go de copié. Prions :o
Pour la récup, là je fais juste un copier/coller bête et méchant, généralement les jeux tournent toujours après (le nombre de fois où je l'ai fait :o ). Surtout que rien n'indique que le DD soit toujours en forme après un reboot, autant pas tenter le diable.
 

Sylvain37

Grand Maître
Faut le refroidir avec un reste de buche de Noël pour qu'il tienne jusqu'au bout :o
 

vuzi

Grand Maître
Ouaip, d’ailleurs l'état était indispo pendant son passage à vide :o


Je fais un screen :o

EDIT: Non il repatine là :o
J'ai sauvé 150Go de jeux, je reboot sait on jamais.

reEdit:

Vous devez être connecté pour voir les images.
 

Yannick G

Rédactosaure
Staff
(sous réserve d'erreurs et si je ne me trompe pas dans l'interprétation des valeurs :) : )

2026 secteurs reallocated, ça c'est vraiment pas bon. Les 21 qui trainent en C5 et C6 non plus. Ils devraient être reallocated la prochaine fois que le disque dur essaie d'écrire dessus.

Ton disque dur a aussi l'air d'avoir pris un coup de chaud dans sa vie (60°C max, Worst C2) :/
D'ailleurs, si je ne me trompe pas, la valeur en BE t'indique le max supporté : 100°C - 45 (threshold) = 55°C max. T'as donc été en dehors les limites "normales" d'utilisation (d'où les 40 worst : 100°- 40 = 60°, valeur qu'on retrouve en C2)

BC, ça compte les Command Timeout. ça non plus, pas bon. Problème électrique ? Câble défectueux ?

Bref, ton disque dur est effectivement bien malade :D
 

vuzi

Grand Maître
Coup de chaud ça me semble impossible. Dans ce boitier il sous toujours sous les 35°C, et dans le Haf ils avaient un 200mm qui leur soufflait directement dessus. Et même dans le premier boitier Advance, il avait un 120mm directement sur lui. Donc pour grimper à 60°C... Enfin bon, si il l'a enregistré :/

Par contre 2026 secteur re-aloué alors que l'autre Maxtor en a 5, effectivement il merdouille :o

D'ailleurs la vitesse d'écriture patine à nouveau, on passe de 60Mo/s à 24Mo/s avant de devoir éteindre complètement le PC car le DD ne répond vraiment plus :o

Je vais sacrifier un poulet histoire d'effectuer quelques rituels vaudous, j'aimerais bien sauver mon répertoire Steam moi o/
 

vuzi

Grand Maître
Une constatation :o

Et au cas où je tuerais un cambrioleur :o


Pendant ce temps mon DD finit de copier les dernier 200Go, et il a du mal, beaucoup de mal. Il arrive même plus à lire certains fichiers. Le plus étrange est que tout ça arrive d'un coup... Qu'il perde en perf petit à petit avant de ne plus répondre, oui, mais d'un coup sans prévenir, spa top :o
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 106
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut