Résolu Carte graphique 8800 gt HS?

Celeph

Expert
Bonjour,

Je me permet de vous écrire car j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre depuis plusieurs jours.

Ma config tout d'abord:
MSI P6NGM avec Quad core Q6600, 4Go DDR2-800 No-name, Nvidia 8800GT 512, alim 520W No-name. Le tout âgé d'environ 3 ans avec utilisation intensive jeux, rendu 3D etc. Je tourne habituellement sur Win7 Pro 64bits.

Je vous résume le problème:

Depuis quelques temps, ma carte graphique chauffe beaucoup, et dernièrement j'ai quelques freezes et artefacts en jeu vidéo. En charge le GPU pouvait monter à plus de 100 degrés, et 70 au repos. (Je sais ça fait pas mal...)
Un matin, j'ai un bel écran noir à l'ouverture de ma session, juste après avoir fait divers mises à jours et installations. Je peux démarrer en mode sans echec, et je tente de supprimer les modifications récentes, fait une restauration, le tout sans résultat. Heureusement j'ai une partition ubuntu, qui démarre parfaitement, mais je ne peux activer aucune option graphique, sans que j'en comprenne vraiment la raison.
Pas très convainu je décide de réinstaller Windows, qui plante en cours d'installation.
Je monte donc la carte graphique sur le pc d'un pote, et la surprise, la carte fonctionne très bien. Bon je lance un test Furmark pour voir, la carte à atteint 110 degrés en moins d'une minute, avant que j'interrompe le test.
Je le remonte donc dans mon pc, et la windows redémarre sans problème et la carte fonctionne.
Du coup je pense que la température de la carte est cause de ces instabilités, et je me décide à commander un ventirad zalmann vf 1000 pour remplacer celui de la carte qui doit être complètement pourri. Par la même occasion, je commande une alim Antec Neo Eco 400W pour remplacer mon alim no-name qui craint.
Pendant ce temps mon PC fonctionne bien, j'évite de faire chauffer la carte par contre.

Hier, je reçois ma commande, que je m'empresse de monter. En ouvrant ma carte, effectivement c'est pas très beau à voir, ya plein de poussière, des pads thermiques fondus etc. Je nettoie tout ça et monte le Zalman dessus, et je remplace mon alim.
Je démarre mon pc sans problème, et je teste un peu ma carte: résultats plus que satisfaisants puisque le GPU est à 35/40 degrés au repos, et n'a pas dépassé 60° en charge avec Furmark. Je suis plutôt content de mon investissement.
Seulement voila, j'installe Crysis pour un test un peu plus poussé :) , quand je le lance: écran noir, obliger de rebooter, et la même problème qu'au tout début :(, c'est à dire écran noir au démarrage de windows. Je tente une réinstallation, qui plante à nouveau. J'écris actuellement sur ubuntu, qui fonctionne toujours, mais je ne peux pas charger les pilotes graphiques.
Et je ne peux pas retester la carte sur le pc de mon pote, car le ventirad nécessite une prise FAN supplémentaire, qu'il na pas sur sa carte mère.

Voila ou j'en suis, ça me parait tout de même bizarre que la carte soit HS puisqu'elle marchait très bien sur le pc de mon pote quand j'avais eu les symptômes de départ. La carte est soit HS, soit fonctionnelle non? Elle ne peux pas un coup marcher, et un coup ne pas marcher, c'est ceci qui me fait douter...
Et j'ai un petit doute sur mon alim 400w, c'est peut-être un peu juste, pourtant selon les estimations de certains site de calculs, ca passe large... Mais je ne pense pas que le problème puisse venir de la...

Merci d'avoir pris le temps de me lire mon pavé, j'aimerais pouvoir être aiguillé sur des démarches possible pour mettre en cause ou non ma carte graphique, je suis un peu paumé la.


 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
Ton alim passe à l'aise, t'inquiète.
Pour info il existe des adaptateurs molex-> prise ventilo.

Sinon je pense à CG morte, en attendant les avis de mes confrères.
 

Celeph

Expert
Merci pour vos réponses...

J'ai trouvé un début de solution, mais je suis de nouveau coincé la :??:

J'ai installé winXP, qui ne m'installe pas de driver génériques pour ma carte graphique.
J'arrive à la faire fonctionner en installant le driver que j'ai sur CD qui date de 2007.
J'ai ensuite installé le dernier driver en date: plantage.
J'ai essayé avec le plus vieux disponible sur nvidia: plantage.
Seul le vieux que j'ai sur CD ne fait pas planter l'affichage.
Quand je lance un bench avec Furmark, j'ai un score de 1680, alors que j'avais dans les 2600 quand tout tournait bien, avec le dernier driver NVidia.

Du coup je ne comprend pas trop la. La carte marche, assurément, mais...
D'autres composants, comme la carte mère peuvent-ils être mis en cause?

Merci de me convaincre de ne pas balancer le tout par la fenêtre :pt1cable:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 119
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut