Résolu Conseil Configuration Retouche Photo

Philippe78

Nouveau membre
Bonjour

Merci de votre aide pour finaliser mon projet d'une nouvelle configuration (silensieuse) pour une utilisation retouche photo et bureautique (pas de jeux) (projet également d'un ecran à venir 24" en 1920 x 1200)

CM: ASUS P7P55D-E
CPU: INTEL i5 - 760 ou i7 - 860
Memoire Vive - G.Skill RipJaws RL DDR3-1600 CL9 8Go (2x4Go)
CG: Sapphire Radeon HD5450 512Mo DisplayPort (GDDR3) autres recommandations?
HD Hitachi soit 2To (A7K2000) ou Deskstar 1 To (E7K1000)
Alimentation: Seasonic 460 X fanless autres recommandations ?
Boîtier silencieux: Fractal R3
Ventilateurs Processeur: Cooler Master Hyper 212plus, Noctua NH-U12P SE2 ou Arctic Cooling Freezer 7 Pro Rev.2 ou ? Lesquels choisir (Silence et pas trop cher)?

Windows 7 en 64 bits (lequel choisir? j'ai XP pro actuellement)

Merci de vos commentaires et aide
 

BennyHeal

Shérif
Coucou,
En soi, ce n'est pas trop mal.
Sinon je pense qu'il serait préférable de passer sur du i7 950.

Encore faut il connaitre le budget que tu possèdes. (Et pour le Win7, le Home Edition OEM (Familiale) sera très bien)
 

Philippe78

Nouveau membre


Bonjour

Retouche avancée et amateur éclairé pour ne pas dire semi-pro ;-)

Merci
 

matthieu lamelot

Grand Maître
Hello,

L'i5 760 suffira, mais si tu envisages une upgrade dans un futur pas trop lointain, prends du 1366, ou passe en AMD AM3+.
8 Go de RAM = Win 64 bits, le Home suffira.
Alim fanless inutilement chère j'imagine, une ventilée de qualité n'ajoutera pas de bruit par rapport au reste des composants.
Niveau silence justement, l'Hyper 212 est bien mais pas top. Un noctua sera meilleur.
Photo semi pro = raw de D700 en 14 bits ? c'est 25 Mo la photo, donc je partirais sur 2 x 2 To de stockage en RAID1 avec un disque externe de même capacité pour le bakcup.
Et un petit SSD de 64 Go (120 €) pour l'OS et les applis.
 

px_0

Expert
+ 1 avec Matthieu et Benny mais précise ton budget pour voir s'il est possible d'optimiser un peu.
 

Philippe78

Nouveau membre
Bonsoir

Le budget est une chose, mais je cherche surtout une puissance permettant de faire de la retouche confortablement et pas attendre plus que nécessaire entre deux photos, faire du traitement par batch ... (Soft Capture NX2, Nikon D300 + D3s, photo en RAW 15-20 Mo ...) sans avoir une super bête de course inutile

En gros un bon rapport performance/prix sans exces ;-)

Recherche également d'une configuration silencieuse dans mon bureau le soir ;-) d'ou boitier Fractal, alim fanless ...

Merci de votre aide

Philippe

 

Philippe78

Nouveau membre


Merci de ces commentaires

J'ai pris note pour le fan Noctua moins bruyant

Pour l'alim quelles pistes est-ce que je dois regarder? Modele/marque?

Pour les HD, je regarde sachant que je pensais garder un HD actuel (500 Go) pour OS et Soft + 1 HD de 1To pour data avec un backup externe de 1 To (existant à la maison mais non connecté en permanence) + 1 backup externe de 1 To egalement (mais celui-ci en dehors maison)

Merci

Philippe
 

darksystem

Grand Maître
Salut, tout d'abord je ne peux que te recommandé le SSD un 64Go suffira pour tes grosse apps. et le système.
Ensuite niveau alim je te conseille une seasonic 520w.

Pour de la retouche photo si tu utilise de gros logiciels je te conseille une carte graphique Nvidia pour bénéficier de la technologie CUDA.

Le i7 n'est pas forcément nécessaire si tu ne fait pas d'encodage vidéo le i5 760 sera plus que largement suffisant. Si tu prends un i7 prend un kit de 3 barrettes de RAM pour le i5 un jeu de 2 barrettes par contre a mon avis 6Go sont suffisantes (surtout si SSD derrière).
et pour le ventirad je te conseille soit le Noctua soit le Alpenföhn Matterhorn

+1 pour Win7 64bits
 

matthieu lamelot

Grand Maître
Re-

C'est-à-dire que NX2 sera de toute façon un veau, quelque soit la config. Et puis vu les progrès de LR ou Dxo...
Mais bon avec un Core i5 ou 7 et 8 Go de RAM, tu devrais pouvoir voir venir. Evidemment, l'i7 sera encore plus rapide pour les traitements par lots.

Alim silencieuse et de qualité, il y a Seasonic, ça marche toujours. Sinon les Enermax Modu ou Pro 82+ et 87+. 400 W suffisent vu l'absence de carte graphique puissante. AMD ou Nvidia, pour NX2 ça ne changera rien et pour PS CS5 non plus, tu auras les accélérations OpenGL dans les deux cas.

Pour ton stockage, à part remplacer le disque système par un SSD pour gagner en réactivité ou passer sur un RAID1 pour le volume data, je ne vois pas quoi améliorer :) Puis si tu n'étiens jamais tes softs, le SSD ne servira pas à grand chose.

@darksystem : le i7 860 est en LGA 1156 donc dual channel, pas trichannel comme les i7 900 sur 1366.
 

jo@eliz

Expert
Meilleure réponse
Bonjour,

Boitier : CoolerMaster / Fractal / Lian c'est à ta guise. (Avec une nette préférence pour Fractal)

Processeur : Intel i7 950
Ventirad : Noctua
Carte mère : Gigabyte X58A-UD3R
Carte graphique : GeForce GTX460
Ram : G.Skill 3x2 Go PC12800 CAS7 PI Series [x2]
Alimentation : Seasonic M12II 82+ -520W
Disque Dur : Samsung Spinpoint F3 S-ATA - 1000Go - 32Mo (Si ton budget est plus important on aviseras)
SSD : Je serais partant pour un Crucial.

OS : Windows Seven Fam 64 bits.

Une config performante basé sur l'exploitation du i7. Pour un budget de ~1000€. Même si j'appose un léger bémol sur le fait qu'en photo on a vraiment besoin de place donc je ne connais pas ton rythme de travail mais 1To peux rapidement être limiter.
C'est une excellente machine question perf, un i7 950 est bien supérieur aux plateformes AM3. Si c'est exclusivement pour de la retouche ne t'attardes pas avec AMD fonces sur Intel.

As tu déjà un écran correct ? Ou tu comptes en changer (maintenant ou plus tard).

Cordialement.
 

BennyHeal

Shérif
Jo, je pense qu'une CG Pro serait pitètre mieux qu'une GTX460, après à voir si il ne fait que de l'infographie, ou pas.
 

skorr

Grand Maître
En tout cas pour le boitier, j'ai vu le fractal a l'œuvre et niveau silence difficile de faire mieux :)
 

jo@eliz

Expert
A vrai dire entre la technologie CUDA de chez Nvidia et son futur achat de 24" j'avais opté pour la GTX460 mais pourquoi pas un GPU Pro oui, a voir.
 

px_0

Expert
Faudrait voir pour le GPU pro d'après ce que j'ai pu lire ci et là c'est pas forcément essentiel pour de la retouche photo.

A confirmer :??:
 

darksystem

Grand Maître
Même pas sur qu'il utilise de gros logiciels de retouches... Ce n'est pas un professionnel je trouve déjà la config. sur-dimensionné si c'est juste pour utiliser les logiciels de retouches fournis par les fabricants d'appareil photo. Après si il utilise photoshop a outrance même pas besoin d'un GPU pro.
 

px_0

Expert
Pour ma part j'ai une utilisation semi-pro et j'utilise régulièrement photoshop, illustrator et de temps à autre blender, avec un GPU classique ça tourne plutôt bien.

Je miserais plutôt sur une bonne dose de RAM et un processeur type i7 860 s'il à les moyens sinon je pense qu'un i5 sera déjà très bien.

D'ailleurs pour ma future config je réfléchis à l'utilité de prendre un i7... un couple i5 + 6 ou 8go de RAM me semble assez plausible.
 

jo@eliz

Expert
Honnêtement je trouve que partir sur une plateforme i7 950 avec 12Go de Ram c'est vraiment un régal pour du masse rendus après il est clair que le budget doit suivre.

Cordialement.
 

Philippe78

Nouveau membre
Bonsoir et Merci de vos remarques, suggestions et commentaires

Je prends en compte la remarque sur l'alim une Seasonic 520W M12II 82+ est super/Silaencieuse et moins chere que la fanless en 460W (gain 70€)

Pour le passage en i7-950 + CM Gigabyte GA-X58A-UD3R, le surcout est d'environ 150 € et je me demande si cela vaut la peine ?? J'ai lu que la carte P7P55D-E avait des soucis lié au chipset dans les vitesses réelles USB3 SATA quid? et problemes pour travailler avec 4 barrettes? Le passage en i7 sur X58 pourrait avoir sens?

Par contre, ne vaut-il pas mieux ajouter un SSD Crucial 64 Go en SATA III pour 120 €, le résultat ne sera-t-il pas meilleur que le passage sur i7 950?

Est-ce que le i7 950 perenise plus l'investissement versus puissance?

Une migration i5 760 vers i7 860 (avec un surcout de 50€) pourquoi pas, je ne sais pas quantifier le gain en performance?

Pour la carte graphique, une carte simple type Sapphire Radeon HD5450 512Mo DisplayPort (GDDR3) devrait largement suffire pour mes besoins

Qu'en pensez-vous?

Merci
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 135
Messages
6 718 113
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut