Résolu Radeon 9800 défectueuse: votre diagnostic

DePhil

Expert
Bonjour à tous, c'est ma première intervention sur ce site.

J'y entre avec une petite question technique :
Je possède depuis quelques années déjà (8 ans, cela ne nous rajeuni pas) un pentium 4 équipé d'une carte graphique de marque Sapphire Radeon 9800 pro 128Mo, branchée sur une alim de 450 watts. Cette carte fonctionnait parfaitement jusqu'à l'apparition, au boot de la machine, du message suivant : "You have not connected the power extansion cable to jour Radeon 9800 video car; Please refer to the getting started Guide etc..." Ce message apparaissait de loin en loin et se réglait par une vérification de connecteur molex et d'un reboot. Du moins, c'est ce que je pensais.

Récemment, ce message c'est perpétué, interdisant toute utilisation de la machine. Il a disparu après nettoyage des contacts de la carte et du port AGP. Mais voilà qu'est survenu alors un autre souci bien plus accablant: une dégradation de l'image sous Windows (98SE, mais c'est sans importance) et particulièrement dans les jeux utilisant le directdraw et le direct3D (quasi invisible sous OpenGl).
Il ne s'agit pas d'une défectuosité de la part du pilote (qui, sous Windows, fonctionne parfaitement) car cette anomalie est observable dès affichage du bios (mode VGA) ou l'écran est parsemé de petits traits verticaux, discontinus.


Vous devez être connecté pour voir les images.


J'ai parcouru quelques sites et en ai retiré, comme cause probable, une défectuosité de l'alimentation. Celle-ci fut alors remplacée par une neuve, plus puissante (560 watts). Hélas, aucun changement concernant le souci d'affichage. J'ai alors enlevé la carte graphique et rebranché le chipset vidéo intégré à la carte mère. Miracle: plus de problème, l'écran du bios s'affiche parfaitement. J'ai ensuite rebranché une ancienne carte AGP pour constater la même chose: , le bios s'affiche parfaitement aussi.

La conclusion me semble évidente: le souci (majeur) provient de la carte graphique. Je me suis empressé de déniché une carte similaire (port agp - directx 9.0 + drivers Win98) permettant une utilisation sous cet OS (j'y tiens absolument) et fort heureusement, j'en ai encore trouvé.

Mais j'aimerais comprendre d'où peut provenir cette anomalie et s'il était encore possible d'y remédier. J'en appelle dès lors, aux spécialistes du hardware résidants ici. Je l'aimais bien ma 9800 sur laquelle j'avais apposé un ATI cooling qui lui allait bien (je suis un grand sentimental…).
Avant tout, merci de m'avoir lu.
 

thor37230

Grand Maître
Meilleure réponse
ça ressemble à une surchauffe de ta 9800(cpu/mémoire ou shader) ou un problème sur l'étage d'alimentation de cette dernière.
 

Scofr

Grand Maître
Quand tu possèdes un pc de cet âge la, premier reflexe, ne rien racheter pour .

C'est surement comme l'a dit thor .
 

DePhil

Expert
Côté surchauffe, j'avais dès l'achat de la carte, équipé celle-ci d'un cooling ATI (ventilation performante). De plus et pour atténuer le bruit du ventilateur (car malgré le cooling, celui-ci devenait rapidement désagréable), la machine fonctionnait capot ouvert. Enfin, la carte n'était pas overclockée et durant ses années de fonctionnement n'a jamais fait l'objet d'une exploitation excessive.
J'ai des doutes quant à trouver là la cause de la défaillance. C'est néanmoins une piste.

En exemple: Voici ce qu'elle restitue avec Quake 3
Vous devez être connecté pour voir les images.

C'est amusant mais inexploitable

Pour ce qui est de l'âge de la machine et du bienfondé de sa conservation, il faut savoir que ce n'est pas encore ma plus vieille machine en état de fonctionnement. J'en ai une autre de même génération et la plus ancienne remonte à 1997 (Pentium 2). En tout, j'ai actuellement 6 machines mises en réseau et toujours d'utilité (ce qui fait de moi un franc-tireur côté affinité avec le consumérisme contemporain, j'en suis désolé).
Je compte bien utiliser toutes ces machines tant qu'elles me le permettront. Le remplacement de cette carte était donc un prérequis.
 

DePhil

Expert
On me presse de conclure sur cette intervention par les enseignements que j’ai pu en tirer.
Ceux-ci coulent de source : la carte incriminée a été remplacée par une autre de même génération (port AGP) qui, heureusement pour moi, était encore disponible auprès d’un fournisseur sachant ne pas focaliser pas sur les seules dernières bêtes de courses, en proposant encore du matériel d’upgrade a très bon prix.
Quant au souci rencontré concernant la 9800 pro, j’ai pu prendre connaissance de plusieurs cas similaires référencés sur le net, attestant qu’elle semble avoir été l’objet de certaines prédispositions à la défectuosité. Adieu donc ma 9800 (qui m’a bien servi jusqu’ici) et bienvenue à sa remplaçante.
 

DePhil

Expert
Certainement pas par rapport à une carte graphique défectueuse.
Elle me rend d'ailleurs les mêmes services que la précédente, lorsque celle-ci était en bonne forme. Je n'en attendais pas autre chose.
 

Scofr

Grand Maître
Vu l'utilisation de toute maniere :)

Sinon je viens de voir il me reste une 6600GT AGP dans un carton à la cave !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 117
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut