Résolu Standard lecteur DVD pour PC Portable ?

nibor1

Nouveau membre
Bonjour

Je possède un Compaq Presario CQ60 depuis 18 mois. Il n'est plus sous garantie et mon lecteur DVD est HS depuis hier.Il figure bien dans le panneau de config.Windows, mais ne s'ouvre plus et plus de led qui s'allume. Quand je l'ouvre mécaniquement et y insère un CD ou DVD, celui-ci n'est pas détecté.

Je vais donc changer le lecteur mais je ne suis plus au courant des standards existants.

Selon les spécifications, il s'agit d'un Graveur DVD Lightscribe Super Multi (+/-R +/-RW) compatible double couche

D'après vous, n'importe quel lecteur/graveur slim (SATA ?) est compatible ? n'y a-t-il pas de risque au niveau de la forme du matériel ?

En vous remerciant d'avance pour votre aide

Nibor111
 

labul67

Helper
salut

effectivement la question est bonne !!

a mon avis c'est plus une histoire de forme physique du lecteur/graveur que de specification !

la solution serait peut etre de le demonter et d'aller en chercher un chez un marchand de pieces detachés
(en le demontant tu va peut etre trouver un nom de constructeur, un type de lecteur et un numero de serie ou de modele)
ce qui serait nickel pour pouvoir le commander !!

si tu trouve la solution , tiens nous informé, ca peut interessé du monde !!

bon courage
 

nibor1

Nouveau membre
Bonjour

J'ai démonté le lecteur et trouvé la référence.
Ca a l'air d'être assez standard pour la majorité des portables et la référence se retrouve encore dispo ( en occaz et même en lots neufs sur les sites connus).

En fait, j'ai commandé un autre modèle (neuf) pour 20 € et j'attends de le recevoir...( j'ai la confirmation que c'est bien mon lecteur qui est HS car j'ai pu l'interchanger avec un ami qui a la même machine )
Visuellement, il a la même forme et il n'y a que ce type en vente "grand public"


Par contre, mon fils a un portable DELL et là la forme est très différente..

Je vous tiendrai au courant

Nibor1
 

labul67

Helper
salut

certaines marques continuent a integrer des equipement pas tout a fait standard pour se proteger !!

vers la fin des années 90 les "compaq" etait une vraie plaie a depanner:

il fallait une espece de clé speciale pour ouvrir le boitier et ensuite les equipement interne avait des branchement specifiques qui ne montaient pas sur des prises courantes
apparemment "dell" est resté a ce stade la !

je suppose que pour remplacer un lecteur sur un portable "dell" ca doit couter un bras ?

(ca serait interessant a connaitre !)

bon remontage !!
 

nibor1

Nouveau membre
Bonjour

Pour moi, la question n'est pas 100% résolue car je suis confronté à un problème de livraison de commande.
Je n'ai toujours pas reçu le lecteur donc je ne peux encore rien affirmer.

Merci a tous
 

labul67

Helper
salut
hélas ca c'est un autre probleme
mais quand tu sera livré et que ta machine fonctionnera
passe nous informer !
ca peut servir a des users qui on le meme soucis que toi

patience !
 

nibor1

Nouveau membre
Voilà

Salut à tous. J'ai été livré après bien des déboires avec le colis.

Mais ca marche !

Le lecteur est bien standard, il suffit de récupérer la patte de fixation sur l'ancien et de la revisser sur le nouveau.

J'ai aussi dû déclipser délicatement le cache du tiroir pour le mettre à la place de celui qui était sur le nouveau. Le cache que j'avais enveloppait mieux mon portable.

Durée de l'opération : 6 mn, redémarrage de Windows inclus !

Ciao

Enibor67
 

labul67

Helper
Meilleure réponse
salut

merci a toi d'etre venu nous raconter la fin de l'histoire !!
bonne soirée !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 079
Membres
1 586 395
Dernier membre
franckorus
Partager cette page
Haut