Résolu Timing de la ram et mise à jour du bios

cjays

Habitué
Hello,

je viens de monter ma nouvelle configuration, tout fonctionne parfaitement.

Cependant, j'ai de la ram Gskill CAS 7 (7-8-7-24) qui est détectée en CAS 9 sur mon BIOS.
Comment dois-je faire pour modifier les timings ? quels sont les champs à modifier?

Ensuite, mon i5 750 est indiqué à 2.66mhz alors qu'il devrait être à 3.2mhz. Un flashage du bios s'avère nécessaire, comment dois-je procéder?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire, ainsi que de votre aide.

Cordialement!
 

-Simon-

Expert
Un i5 750 est a 2.66Ghz, les 3.20Ghz c'est le maximum de la frequence d'usine quand tu actionne le mode turbo. Donc c'est normal qu'il soit indiqué a 2.66Ghz.

-quelle est la marque de ta carte mère ?
 

FurioN

Grand Maître
pour la ram en effets ya un probleme, il suffit que tu aille la ou tu oc dans ton bios et il devrais y avoir une rubrique pour les timings de ta ram

Par contre pour l'i5 2.66 GHZ pas mhz est sa fréquence nominale il est a 3.2 en mode turbo donc aucun probleme de ce coté la.
 

cjays

Habitué
Ok désolé pour l'erreur à propos du processeur.

La carte mère est une Asus P7P55D-LE.

Pour les timings de la ram, il faut que j'aille dans le bios, à l'onglet AI Clocker je crois. Les timings de mes ram sont 7-8-7-24, or il apparaît 5 lignes de réglage dans cet onglet.

De mémoire, il y a RAS to CAS, CAS #, ...

Comment dois-je procéder?

Au passage, le turbo boost s'active automatiquement et en temps voulu ou faut-il le configurer?

merci
 

thor37230

Grand Maître
pour les timings, c'est facile c'est les 4 premières valeurs que tu mets manuellement
pense aussi à mettre le voltage RAM en manuel(DRAM Voltage)
 

FurioN

Grand Maître
pour lers timings c'est comme a dit thor, seulement les 4 1er plus le voltage et le turboboost ou ça s'active tous seul.
 

Mindrainer

Grand Maître
Ayant la même mémoire que toi, la solution est bien plus simple (en espérant que ma p7p55d deluxe soit du même acabit que la tienne), tu as une option X.M.P normalement dans les règlages BIOS , il faut mettre la dessus pour profiter du CAS7.

Méfiance dans les voltages cependant, les profils mémoires classiques consomment en général 1.5V avec les Gskill, alors que le profil XMP consomme 1.6V, le basculement est pas forcément automatique.
 

cjays

Habitué
Je vais essayer ta technique mindrainer car un problème demeure. Mes barrettes sont biens reconnues en CAS7 désormais, mais je ne peux pas les passer en 1600 MHz, j'ai seulement 3 options : 800, 100 et 1333.

Que faire autrement ? flasher le bios ?
 

Mindrainer

Grand Maître
Meilleure réponse
Tu as cherché dans le bios si tu avais une option "X.M.P" ? Normalement les Gskill ont ce profil pré intégré, ca les fera tourner direct a 1600Mhz...
Le profil est accessible directement en haut de page de "advanced settings" normalement.

Je pense pas que le bios nécessite un flash, sauf si vraiment l'option est inexistante.
Une petite photo de ton bios ? :)
 

cjays

Habitué
Merci à toi Mindrainer, tout est parfait maintenant, et le flash bios se serait avéré inutile.

A+
 

cjays

Habitué
J'ai une dernière question.

Voici ma carte mère:

Vous devez être connecté pour voir les images.


Pour brancher ma 5870, j'ai opté pour le 2ème slot PCI-E (blanc), tout simplement car la CG aurait été vraiment collée au ventirad autrement. Cela peut-il déboucher sur une perte de performance?
 

Mindrainer

Grand Maître
Non, les deux ports sont cablés en 16x, c'est du pareil au même :)
 

Mindrainer

Grand Maître
Erratum :

Principales caractéristiques :

* Compatible avec les processeurs Intel Core i5 sur socket LGA1156
* 4 port DIMM supportant au maximum 16 Go de mémoire DDR3 cadencée à 2133(OC)/1666/13333/1066 MHz en mode Dual Channel
* 2 ports PCI Express 2.0 16x physique (fonctionnant en mode 16x et 4x) compatible ATI CrossFireX
* Jusqu'à 6 disques durs Serial ATA 3 Gbps avec modes RAID 0,1, 5 et 10
* Contrôleur audio 8 canaux compatible DTS Surround
* Contrôleur réseau Gigabit

Question aux collègues : Le mode 4x du 2eme port PCI-E ne s'active que si le premier est occupé hein ? Etant donné qu'ils sont cablés en 16x physique les deux?
 

thor37230

Grand Maître
en crossfire il seront en 16x + 4x donc pas ce qu'il y a de mieux, préfèrer les cartes mères qui proposent du 8x + 8 x, si volonté de faire du crossfire bien sûr!
donc pour la P7P55D LE bien branché sur le port pci-e bleu.(pour du 16x et non du x4)
c'est quoi ton ventirad? si tu trouve qu'il est trop collé à la carte graphique c'est que tu l'a pas positionné dans le bon sens.
 

Mindrainer

Grand Maître
même si y'a aucune carte dans le premier port (bleu), le second va tourner en 4x alors qu'il est cablé en 16x physiquement?
Tu en es sur?
 

FurioN

Grand Maître
oui car le chipset p55 a une seule voie 16X propre, l'autre port pcie 16x est un agglomérat de 4 voie 1x
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 114
Membres
1 586 397
Dernier membre
Chachabidou
Partager cette page
Haut